OPPO BDP-103 Audiocom Signature & Reference

OPPO BDP-103 Audiocom Signature & Reference

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Analyse Technique Détaillée

Rentrons dans le détail des modifications à l’aide de photos et d’annotations afin de mieux comprendre le travail qui a été effectué par AUDIOCOM.

A l’ouverture du capot une chose est certaine, le travail est propre et très soigné, du fait main avec une qualité de réalisation industrielle ce qui démontre le respect le plus sérieux envers la machine.

Vue intérieure du BDP-103 Standard
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Vue inérieure du BDP-103 REFERENCE
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Vue intérieur du BDP-103 SIGNATURE
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BDP-103 REFERENCE, localisation des tweaks sur l’entrée IEC

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1 bis) IEC plaquée Or
2) Câblage OFHC
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Ces modifications sont assez classiques.
L’IEC de meilleure qualité plaquée Or va assurer un meilleur contacte avec la prise de courant. Dans le temps le plaquage va prévenir de l’oxydation et ainsi éviter toute dégradation du métal conducteur utilisé pour les pins de la prise IEC.
Le câble OFHC est une solution assez ordinaire mais qui assure une bonne conductivité et qui garanti un bon courant vers l’alimentation linéaire.
Notons que la mise à la masse ne se fait plus en directe mais passe par l’alimentation linéaire.

BDP-103 SIGNATURE, localisation des tweaks sur l’entrée IEC

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1) IEC plaquée Rhodium
2) Câblage OFHC
3) Bybee “Super Effect” AC Bullets
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La version SIGNATURE bénéficie d’une meilleure prise IEC.
En effet le Rhodium assure un excellent contacte en plus d’une protection contre l’oxydation.
La grosse différence réside dans l’usage des modules Bybee SE AC Bullets. Ces modules font office de filtres agissant directement sur le courant par une action sur les électrons.
Le procédé vise à débarrasser les électrons des énergies indésirables et réduit donc certains des problèmes issus du courant secteur.

BDP-103 REFERENCE, localisation tweaks PSU

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1) Condensateurs Panasonic à basse résistance (LOW ESR)
2) Double diodes Schottky à base de composants discrets dédiées aux alimentations du circuit vidéo
3 bis) Condensateurs Panasonic pour le circuit vidéo
4) Régulateurs LT à faible bruit pour le circuit vidéo
5 bis) Condensateurs Panasonic pour le circuit analogique
6) Double alimentations analogiques régulées

Pour sa version REFERENCE du BDP-103, AUDIOCOM ajoute donc sa propre touche sur l’alimentation linéaire Coréenne de Monsieur Jeahong Lee. Cette alimentation a déjà fait ses preuves et affiche des performances de très haut niveau.
Le travail d’AUDIOCOM vise à pousser encore plus loin ces performances.
Nous trouvons de meilleurs condensateurs à plus forte capacité qui vont assurer une plus grosse réserve d’énergie et un filtrage plus performant.
Cette démarche doit permettre aux composants de mieux fonctionner. L’alimentation d’une machine audio visuelle est le point de départ et un des éléments les plus important sur un appareil numérique.

BDP-103 SIGNATURE, locatisation tweaks PSU

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1) Condensateurs Panasonic à basse résistance (LOW ESR)
2) Double diodes Schottky à base de composants discrets dédiées aux alimentations du circuit vidéo
3) Condensateurs Sanyo OS-CON pour le circuit vidéo
4) Régulateurs LT à faible bruit pour le circuit vidéo
5) Condensateurs Panasonic pour le circuit analogique
6) Double alimentations analogiques régulées

La version SIGNATURE reprend le travail effectué sur l’alimentation linéaire du BDP-103 REFERENCE et ajoute des condensateurs encore plus performants sur des points clé.
En effet les condensateurs Panasonic aux régulateurs laissent place à des condensateurs à plus forte capacité et de meilleure qualité en particulier ceux dédiés au circuit vidéo.

Gros plan sur les Schottky
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BDP-103 REFERENCE, localisation des tweaks de la carte audio

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2) Condensateurs de filtrage Panasonic sur l’entrée analogique
3) Condensateurs de filtrage Elna Silmic sur la sortie analogique
5) Condensateurs de découplage Elna Silmic Sur la section analogique du DAC
6) Condensateurs de découplage Sanyo OS-CON sur la partie numérique

On note immédiatement un travail très poussé visant tout particulièrement à améliorer le filtrage en amont des éléments numérique et analogique de la carte audio.
L’objectif est de permettre au DAC de mieux fonctionner et d’améliorer les performances des éléments qui composent la section analogique, tout particulièrement les AOP.

BDP-103 SIGNATURE, localisation des tweaks de la carte audio

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1) Régulateur à faible bruit pour l’alimentation analogique du DAC
2) Condensateurs de filtrage Panasonic sur l’entrée analogique
3) Condensateurs de filtrage Elna Silmic sur la sortie analogique
4) Condensateurs de filtrage Sanyo OS-CON sur la section numérique
5) Condensateurs de découplage Elna Silmic Sur la section analogique du DAC
6) Condensateurs de découplage Sanyo OS-CON sur la partie numérique

Encore une fois le SIGNATURE bénéficie d’un travail plus poussé.
La grande différence réside dans l’usage d’un régulateur plus performant dédié à l’alimentation analogique du DAC. Plus de condensateurs ont été changé enfin d’accroître encore le bon fonctionnement des composants de la carte et en tirer de meilleures performances

BDP-103 REFERENCE, locatisation damping et blindage RFI/EMI

Steinmusic resonance control sur l’alimentation et la carte audio
Il s’agit d’une laque spéciale proposée par Stein Music.
http://www.audiocominternational.com/re … cquer.html
Le but de cette laque est de réduire les résonances induites par les circuits électrique et qui sont néfaste à la restitution audio et vidéo. On obtient aussi une couche protectrice en plus sur les circuits qui va accroître la longévité de la PCB (protection supplémentaire contre l’oxydation entre autre).

Control de résonance SontechVF22 AL sous le capot
http://www.acustimet.com/
Il s’agit d’un revêtement auto adhésif industriel dédié aux absorptions des nuisances sonores.
L’application dans les BDP-103 Audiocom poursuit deux buts.
Le premier est d’ajouter du lest et d’absorber une partie des vibrations nuisibles au bon fonctionnement de tout appareil numérique.
Le second tire parti de la couche d’aluminium qui va agir comme un blindage anti émission RFI/EMI.

Blindage anti RFI/EMI Stillpoints ERS cloth
http://www.stillpoints.us/ers.html
Ce revêtement est constitué de fibres de carbone plaquées de métaux dont du nickel (le reste n’est pas dévoilé par le constructeur). La partie extérieure est laminée par un textile polyester afin de protéger les fibres et faciliter son application. Ce produit agit comme un blindage absorbeur anti EMI/RFI passif.
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Sontech Vibramet sur le drive
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Le Vibramet sert exclusivement à absorber les vibrations au bloc lecteur.
L’effet est bien entendu double. Le Vibramet agit comme une barrière qui va empêcher les vibrations de se transmettre au bloc et amortir les vibrations émissent par le bloc lui-même.
Le bloc lecteur est d’origine monté sur un système amortissant à plusieurs niveau, ainsi il est comme pris en sandwich part les dispositifs anti-vibration.

BDP-103 SIGNATURE, localisation damping et blindage RFI/EMI

Steinmusic resonance control sur l’alimentation et la carte audio

Control de résonance SontechVF22 AL sous le capot
Le BDP-103 SIGNATURE utilise deux plaques au lieu d’une pour le BDP-103 Reference.

Blindage anti RFI/EMI Stillpoints ERS cloth
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Sontech Vibramet sur le drive

Sontech Vibramet sur le châssis
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Petit plus sur le BDP-103 Signature.
Le Vibramet est aussi utilisé sur le châssis du lecteur.
On le retrouve sur le panneau arrière, sur le côté droit et sous la carte audio.
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Steinmusic E-Pad +S sur le rack du drive
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Ce pad est appliqué sur le support disque du drive. Il a pour but d’absorber les énergies indésirables et a aussi pour effet de réduire les résonances.

Les lecteurs dans leur ensemble

Je vous propose une vu d’ensemble de l’intérieur des trois lecteurs.
Les marqueurs donnent l’emplacement des modifications apportées, ainsi il est plus aisé de quantifier le travail effectué par Audiocom sur le BDP-103 REFERENCE et sur le BDP-103 SIGNATURE.

BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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Photos comparatives des alimentations

BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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Photos comparatives des cartes audio

BDP-103 Standard
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BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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BDP-103 REFERENCE
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BDP-103 SIGNATURE
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Le module MRMZ

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Après observation attentive des deux versions AUDIOCOM on s’aperçoit que ces machines respectent une vraie approche de gamme. En effet chaque étape des modifications table sur un niveau de performance toujours accru sur le BDP-103 SIGNATURE.
AUDIOCOM propose véritablement deux gammes différentes dans une logique d’évolution assez rationnelle et logique.
Pour aborder la suite des tests il faudra bien garder en tête les éléments techniques qui différencient le BDP-103 standard du BDP-103 REFERENCE et lui même du BDP-103 SIGNATURE. Sur le terrain les observations devront aussi suivre la logique du travail technique effectué par AUDIOCOM.

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