Panasonic dévoile un prototype de platine vinyle

Cette platine vinyle analogique à entraînement direct est destinée à être introduite sur le marché en 2016 sous la marque Technics.

Panasonic Corporation a présenté un prototype d’une platine vinyle analogique direct drive, équipée d’un moteur à entrainement direct nouvellement lors de l’IFA 2015

platine

 

Avec une platine vinyle conventionnelle, la dégradation du son causé par les petites vibrations du moteur et les fluctuations de la vitesse de rotation affectent l’écoute. Afin d’y palier et assurer ainsi une rotation très stable et en douceur, Panasonic a développé un nouveau moteur à entrainement direct tout en repensant la conception de technologie de haute précision de contrôle du moteur.

Grâce à cette innovation, il est désormais possible de reproduire un son chaud ainsi que des nuances musicales subtiles enregistrés sur disque vinyle.

Le nouveau moteur tout récemment développé inclut les fonctions suivantes :
・ Un stator sans noyau éliminant le frottement magnétique
・Des rotors jumeaux qui réduisent la charge d’appui et minimise les fluctuations de vitesse de rotation (baisse de hauteur du son & flutter), tout en maintenant un couple élevé
・Des roulements de moteur de haute précision qui minimisent les vibrations indésirables pendant la rotation

Sur une platine vinyle à entrainement direct, l’axe de la platine rotative est, en fait, l’arbre d’un moteur à commande asservie ultra-lente.

Le nouveau moteur à entrainement direct avec technologie de contrôle inclut une technique de contrôle du moteur d’axe qui déclenche le mode d’enroulement du stator en fonction des conditions de fonctionnement pour fournir un couple de démarrage fort et une très grande stabilité de la
rotation.

moteur

Le frottement, ou « cogging », est une ondulation due à la vitesse du moteur survenant lors de la dépendance de l’attraction magnétique à l’angle de rotation, entre l’aimant du rotor et les enroulements du stator.

Le nouveau moteur dispose aussi d’une technique de contrôle de la vitesse de rotation qui atteint une performance de compensation selon la détection de la position de rotation avec précision et les facteurs de fluctuation de charge.

Historique du développement et enjeux

La demande de platines vinyles a progressé ces dernières années notamment grâce aux passionnés de musique qui, une fois encore, apprécient la valeur du son des disques vinyles, principalement sur les marchés d’Amérique du nord, d’Europe et du Japon.
Panasonic a commercialisé, sous la marque Technics, la toute première platine vinyle à entrainement direct au monde en 1970. La première platine vinyle à entraînement direct au monde à avoir été lancée sur le marché.  Numéro de modèle SP-10. La technologie Technics à entraînement direct a résolu les problèmes de systèmes de moteurs classiques (système à courroie et système rim-drive), tels que la détérioration du caoutchouc causée par la fluctuation de la vitesse de rotation et par la vitesse de déviation, ainsi que le bruit causé par les vibrations de la courroie. Le moteur à entraînement direct est devenu le nouveau standard pour la reproduction phono analogique.

[youtube width=”20″ height=”355″]https://www.youtube.com/watch?v=DOQyTRy93z4[/youtube]

 

Deux ans plus tard, Technics sortira la légendaire  série SL-1200

Cette dernière a été acclamée par la critique pour ses exceptionnelles qualités de son et de précision, non seulement de la part des audiophiles, mais aussi des boîtes de nuits, des studios, des personnalités de radio et télévision et autres professionnels du monde entier. Technics est devenu synonyme de platine vinyle, le premier choix des DJs, toujours fidèles et qui attendent avec impatience le lancement d’un nouveau modèle.

1200

 

La série SL-1200 a évolué à travers dix modèles durant l’âge d’or du de la hi-fi, depuis 1972, année où est lancée la toute première SL-1200, jusque 2007, année de lancement de la SL-1200MK6. Durant 35 ans, la série SL-1200 n’a cessé d’être un succès continu, innovant afin de dépasser le rôle de simple « tourne disque » et gagner une inébranlable renommée ainsi qu’un véritable prestige grâce ses performances qui satisfont les sens et répondent aux besoins des professionnels, en particulier des DJs qui l’utilisent à la manière d’un instrument de musique.

Technics célèbre le second anniversaire de sa renaissance, en 2014, et ses 50 ans depuis la naissance de la marque. Créée en 1965, la marque Technics a été inventée à partir du mot « technologie », traduisant l’engagement de la marque à délivrer un son de très haute qualité, fidèle à l’original. Technics a continué d’étendre le son hi-fi aux différents marchés du monde. Après avoir changé de nom en 2008 et prit le nom de la société mère Panasonic, Technics s’est mis en sommeil en 2010. En septembre 2014, Panasonic relance Technics et en fait une marque dédiée au son hi-fi grâce au slogan « Rediscover Music », afin de délivrer un son riche et chargé en émotions ainsi qu’une expérience musicale unique tout en restant fidèle à la source audio originale.

 

 

 

Partager :