Pioneer SE-Master 1 : Un casque audiophile haut de gamme

 

Dans un monde très mouvementé de l’audio-vidéo, Pioneer revient à ses fondamentaux : la musique.

SE-MASTER1

Avec le casque SE-Master 1 la marque japonaise se positionne sur le créneau de l’audiophilie. Ce nouveau modèle allie la technologie, le confort d’écoute et les sensations musicales. Un produit inédit et haut de gamme !

Tous les amateurs de home-cinéma ont une pensée émue et nostalgique pour la marque Pioneer. Elle a accompagné bon nombre d’installations à travers un ampli, un lecteur de laserdiscs ou de Blu-ray et les heureux possesseurs d’un plasma Kuro peuvent encore se vanter de posséder une des images les plus qualitatives du marché. Pioneer a connu ses dernières années une vie agitée et le rapprochement avec Onkyo semble de bonne augure pour l’avenir. L’entreprise n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire et la sortie de ce casque audiophile le prouve.

P1060602

Le SE-Master 1 fabriqué à la main

C’est au sein d’une suite panoramique d’un grand hôtel parisien que Pioneer a présenté courant avril sa dernière création : le SE-Master 1. La marque japonaise n’est pas une novice dans le monde de l’audio pure, elle a produit en 1937 le premier haut-parleur dynamique au Japon et a créé des casques depuis 1960 avec le SE-1.

P1060603

Le SE-Master 1 reprend ce flambeau et s’appuie sur ce savoir-faire pour aller encore plus loin dans la reproduction sonore. Ce casque haut de gamme est produit au Japon, dans l’usine de Tohoku, avec un soin tout particulier. Il est assemblé à la main, la production est de quatre par jour, et chaque modèle possède un numéro de série gravé sur un des arceaux de maintien.

 

Un transducteur unique

Ce casque de salon a été conçu sans contrainte financière, son prix est dans une fourchette comprise entre 1500 et 2 000 euros, les ingénieurs se sont fait plaisir. Ainsi il dispose de deux transducteurs de 50 mm de diamètre, il s’agit d’un diaphragme en aluminium léger d’une épaisseur de 25 microns et traité avec un revêtement céramique. Il est capable de reproduire les fréquences de 5 Hz à 85 000 Hz et sans distorsion grâce à un traitement spécifique des bords du diaphragme, ils sont nervurés et composés d’une pellicule en polyétheréthercétone (PEEK).

P1060608

L’ensemble est intégré dans de larges coussinets disposant de mousse à mémoire de forme, l’ensemble pèse 500 grammes. Le casque est livré avec un câble de 3 m de longueur, il est tissé et possède des connecteurs MMCX et une prise jack 6,3 mm plaquée or. Le système de réglage de l’arceau de tête repose sur un support en super Duralumin, des crans permettent de bien positionner le casque sur le crâne, et une tige de réglage de tension amovible, une est fixée sur le casque et l’autre est livrée avec SE-Master 1, permet d’affiner la pression latérale.

 

Des écoutes transparentes

P1060600

Nous avons écouté ce casque à partir d’un ampli casque Pioneer U-05 et d’un Mac, le résultat est superbe de transparence et de vivacité. Que ce soit avec de l’opéra, du classique, des morceaux de pop ou de jazz le Pioneer vous transporte dans l’univers de la musique. C’est vivant, profond avec une spatialisation remarquable et l’ensemble des fréquences est bien restitué. Le grave est dynamique et cela descend bas, les voix humaines sont chaleureuses et sensuelles et l’aigu est soyeux. Du grand art !

Jean-Pierre Labro

Partager :