Qobuz devient la 1ere plateforme mondiale de musique haute définition

News — publié le 30 août 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

La plateforme de musique en ligne française Qobuz vient de franchir le cap des 3200 albums en HD (Studio Masters) à télécharger sur son site.

Ils s’ajoutent aux 15 millions de titres déjà disponibles en téléchargement ou en streaming en Vraie Qualité CD. Qobuz possède donc désormais le plus gros catalogue mondial de musique en qualité Studio Masters.

Capture Qobuz

La qualité Studio Masters, c’est quoi ?

C’est tout simplement la meilleure qualité possible pour un fichier musical. Quelle que soit la musique, les Qobuz Studio Masters 24 bits reproduisent l’enregistrement original tel qu’il a été conçu par l’ingénieur son, en studio. Une qualité très largement supérieure au MP3, et même supérieure à la Qualité CD, sans la moindre compression : c’est la musique telle qu’elle a été pensée, créée, sans déformation.

L’occasion d’écouter Daft Punk, Bob Marley, Johann Sebastian Bach, Melody Gardot ou encore Serge Gainsbourg comme on ne les a jamais entendus !

Un fichier Studio Masters comporte un nombre considérablement plus important d’informations musicales codées, et procure davantage de dynamique et de finesse, et donc la restitution sonore la plus fidèle possible. Sa quantification est toujours réalisée sur 24 bits, avec une fréquence d’échantillonnage qui atteint jusqu’à 192 kHz (contre 16 bits et 44,1 kHz pour la Qualité CD).

Qui peut le plus peut le moins !

L’achat d’un album Qobuz Studio Masters permet de le re-télécharger gratuitement sur Qobuz à volonté, y compris dans une qualité sonore inférieure, pour usage mobile par exemple. Un Studio Masters peut être compressé. Un MP3 reste irrémédiablement un MP3.

Attention : « Mastered for ITunes » n’a rien à voir avec un vrai Studio Masters !

MP3, AAC iTunes, et bien sûr les fichiers vendus sous l’appellation « Mastered for iTunes » sont des versions compressées (c’est-à-dire dégradées en limitant plus ou moins les dégâts) d’un enregistrement Master original. Qobuz commercialise les enregistrements Masters originaux, sans perte.

Qobuz fixe les nouveaux standards de la musique en ligne

Pour prouver que la musique en ligne peut sortir du MP3 et même dépasser la qualité du CD, Qobuz propose depuis 2011 le téléchargement Qobuz Studio Masters 24 bits, en partenariat direct avec les labels et les studios, qui lui livrent des Masters dont la qualité est contrôlée. Parce que le standard des studios professionnels est le 24 bits, Qobuz savait possible de développer rapidement un large catalogue 24 bits en téléchargement. La suite l’a prouvé.

Loin de la qualité sonore inférieure de nombre de ses concurrents, Qobuz fixe les nouveaux standards de la musique en ligne. Et Qobuz travaille déjà à la suite : généralisation du multicanal, DSD, haute-définition sur mobiles, intégration dans les appareils des constructeurs… En synergie avec les leaders de l’industrie de l’audio connectée, Qobuz accompagne le retour de la musique au salon.

Un savoir faire et une éthique au service de la musique

Pour apporter au plus large public la meilleure musique, dans les meilleures conditions, il faut des outils de distribution centrés autour de la musique et des répertoires. Qobuz a été créé par des professionnels de la production et de la distribution musicale, et œuvre pour une musique vraiment diversifiée et l’éclosion de nouveaux talents dans tous les genres musicaux.

Pour ce faire, Qobuz s’engage pour le respect du travail et des revenus des artistes et des producteurs, mais aussi pour la qualité et la valeur ajoutée du service offert au client.

L’expérience acquise par l’équipe Qobuz autant par ses ingénieurs, par ses experts musicaux que par son service client, a forgé une éthique fondée sur la rigueur et la probité des pratiques. En s’attachant à pister les meilleures sources sonores, à offrir des albums avec livrets numériques, Qobuz fait progresser les standards de la distribution de musique enregistrée.

L’ouverture prochaine de Qobuz à l’international, attendue par les amateurs de musique qui la réclamaient car il n’existe pas de service similaire ailleurs, permettra à Qobuz d’affirmer son leadership dans le domaine de la qualité sonore.