Samsung KN55S9C : Le premier téléviseur OLED disponible dès septembre

News — publié le 11 septembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Samsung a décidé de lancer dès la mi-septembre son premier téléviseur OLED, le KN55S9C. Un 55 pouces au design innovant et surtout avec une qualité d’image renversante. Une présentation au show-room de Samsung France à Saint-Ouen nous a permis d’en savoir plus !

 

Pas loin du périphérique parisien, le nouveau show-room de Samsung France est un vaste espace regroupant l’ensemble des produits de la marque, du réfrigérateur aux téléviseurs. C’est dans ce lieu qu’une poignée de journaliste a pu voir, quelques jours avant l’ouverture de l’IFA, le premier modèle de télévision OLED.

Ce 55 pouces (138 cm) sera commercialisé en France dès la mi-septembre dans le réseau des spécialistes, sous la référence KN55S9C  et son prix sera de 8 000 euros. Il inaugure une nouvelle génération de téléviseurs.

Adieu le LCD et le plasma, bonjour l’OLED !

Samsung KN55S9C OLED 004

Ici pas de rétroéclairage, contrairement au cristaux liquides, chaque diode organique génère sa propre lumière ce qui a pour conséquence de produire un noir d’une profondeur inédite et de réduire l’épaisseur de l’écran.

Pour ce premier modèle, Samsung cible les adeptes du design, la dalle OLED est incurvée et insérée dans un cadre métallique lui aussi courbe. C’est léger et aérien, des haut-parleurs sont directement implantés dans le cadre, la puissance totale est de 40 Watts (2 x 10 W + 20 W). La connectique et une partie de l’électronique sont déportées sur un boîtier externe, One Connect, qui pourra dans le futur évoluer pour par exemple prendre en compte le passage de la HDMI 1.4 à la HDMI 2.0. Un seul câble relie le téléviseur au boîtier, cet écran incurvé permet une meilleure immersion dans l’image. Il y a un décalage de deux pouces entre le centre de l’écran et le côté.

Nous avons visionné quelques vidéos en plein jour et dans une salle vitrée, l’OLED fournit une image très contrasté et les reflets ne sont pas gênants, ces temps de réaction sont très rapides et la fluidité est au rendez-vous. La résolution est de 1 920 x 1 080 pixels (Full HD), le processeur vidéo est le 3D HyperRealengine et si on retrouve les autres fonctions habituelles d’un téléviseur comme la TV connectée, la nouvelle interface Smart TV ou encore le contrôle par geste, cet OLED bénéficie du multiview.

Il est livré avec deux paires de lunettes de types 3D actives, elle possèdent en plus un système d’écouteurs, permettant de regarder sur un seul écran OLED deux programmes en simultané. Que ce soit de la 2D ou de la 3D, le téléviseur envoie les deux programmes en même temps et les lunettes font le tri, une pression sur un simple bouton sur le haut des lunettes permet de passer de l’un à l’autre en toute sérénité. On l’a essayé, c’est bluffant ! C’est la fin des chamailleries pour voir un match de foot ou le dernier épisode de sa série favorite…

On en est convaincu l’OLED et le futur de la télévision, en attendant Samsung a également présenté deux nouveaux modèles Ultra HD : le UE55F900 (4 500 euros) et le UE65F900 (6 000 euros). OLED ou 4K ? Le choix est cornélien. 

La courbure de l’écran vu de dessus :

Samsung KN55S9C OLED 009

Jean-Pierre LABRO pour HCFR