Test HCFR du Samsung UBD-K8500 et nos premiers avis sur les UHD Blu-ray

Test HCFR du Samsung UBD-K8500 et nos premiers avis sur les UHD Blu-ray

L’avis de Hugo (Projection JVC X5000)

Hugo S.

 

 

Par Hugo S

Voilà, après laric (Patrice) et Snipizz (Clément), c’est maintenant à mon tour d’avoir le plaisir de tester à la maison, une des nouveautés majeures de cette année 2016, en l’occurrence le lecteur BRD UHD Samsung UBD-K8500.

Un lecteur qui vient tout juste d’être mis sur le marché chez nous en France. Mais que HCFR est allé spécifiquement acquérir en primeur aux US, où ce Samsung K8500 a été disponible dès le début du mois de Mars.

En effet à l’aube d’un réel changement dans le contexte de la reproduction de l’image domestique ou Home Cinema, HCFR a souhaité pouvoir en faire un test, en primeur, en profondeur et avec des points de vue différents, tous issus d’environnements divers, en termes d’utilisation.

Pourquoi ce type d’approche ? Parce qu’au travers de ce tout 1er lecteur BRD UHD (Bluray Ultra Haute Définition), nous assistons en fait à la mise en place d’un tout nouveau support Bluray, avec des spécificités d’encodage de l’image aux caractéristiques particulièrement novatrices.

En effet ce type de BRD UHD ne comporte pas seulement une définition image UHD 4 fois supérieure à la HD (passage de 1920*1080 pixels à 3840*2160 pixels).

Mais ce BRD UHD possède également à la base, un espace colorimétrique appelé WCG (Wide Color Gamut), qui étend réellement cet espace colorimétrique et améliore ainsi largement la potentialité de reproduction des couleurs.

De même que ce BRD UHD intègre aussi un procédé appelée HDR (High Dynamic Range) qui a pour vocation de déplafonner la dynamique lumineuse de l’image, pour schématiser, faire évoluer l’écart visuellement perçu de l’absence totale de lumière = le noir le plus noir, jusqu’à un niveau de pleine lumière = là où dans la vraie vie, on mettrait des lunettes de soleil).

L’image perçue est ainsi nettement plus définie, dans un volume colorimétrique perçu, d’autant plus vaste.

Tout ce qui fait que le contexte BRD UHD correspond à un ensemble UHD + WCG + HDR qui se positionne lui-même dans un environnement de reproduction domestique ou Home Cinema.

Un environnement d’utilisation, qui par définition, se base sur un état de l’art de la technologie d’un moment ou du moment.

Et pour la bonne compréhension de la suite de cet article, je vais vous demander de garder à l’esprit la notion de « reproduction UHD + WCG + HDR, compatible avec la technologie du moment ».

En effet il s’avère de plus en plus que ce contexte UHD + WCG + HDR du BRD UHD a surtout été pensé comme une « locomotive technologique », afin de positionner et ensuite élaborer un nouvel état de l’art technologique, correspondant à une réelle possibilité de reproduction de l’image animée, ceci à un très, très haut niveau.

Tout ce qui permet ainsi de déplafonner et tirer vers le haut, les standards établis aujourd’hui… tout en bâtissant sur les matériels actuellement existants. Mais tout ce qui met les standards actuels dans une situation où ils sont eux-mêmes, plus ou moins compatibles, avec ce nouveau type de reproduction UHD + WCG + HDR.

On voit ainsi que le lecteur Samsung UBD-K8500 est une source, correspondant en réalité à juste un tout 1er échelon, d’une longue série d’appareils qui viendront par la suite et qui auront été directement conçus afin de parfaitement répondre à la problématique d’une reproduction parfaitement optimisée de cet ensemble complet UHD + WCG + HDR.

Tout ce qui est aujourd’hui seulement partiellement disponible dans le contexte du BRD UHD.

En effet les BRD UHD actuellement disponibles, ne sont pas tous forcément issus de maters UHD ou 4K, ne sont pas encore encodés dans le plein espace colorimétrique WCG/BT2020, quant au process HDR10 qui sous-tend la reproduction HDR, il ne correspond en fait qu’à une interprétation initiale globalisée, d’un process potentiellement bien plus adapté/adaptable à chaque fraction d’image, un peu à l’identique de ce que sait faire le Dolby Vision.

Toujours est-il que c’est dans cet actuel contexte BRD UHD initial, que vient se positionner le nouveau lecteur Samsung UBD-K8500, en tant que toute 1ère source.

Toutefois, même si la perfection est objectivement encore à venir, ne boudons pas notre plaisir actuel et voyons quels résultats Video (et Audio) il nous est ainsi possible d’obtenir, ne serait-ce que par comparaison des contextes de reproductions HD et UHD.

X5000

Contexte physique du test

Tout ceci étant dit, nous pouvons maintenant brancher notre lecteur 8500 sur l’actuel équipement de reproduction correspondant à l’environnement Home Cinema sur lequel est basé le compte-rendu de test qui suit.

Le lecteur Samsung K8500 est ainsi relié en HDMI à notre processeur AV Marantz 8802A par un Monster câble personnel donné pour 17.8Gbps, de 1.5m. de long. En effet pour ce test, j’ai tout simplement débranché le câble reliant notre décodeur TNT au 8802A et ai relié ce câble au Samsung K8500.

Le processeur Marantz 8802A reçoit ainsi le signal Audio + Video, et il est relié en HDMI à notre projecteur JVC X5000 par un câble Monster Black Platinum (actif à LEDs, donné pour 27Gbps) de 10m. de long. Cette longueur de câble étant nécessaire dans notre install HC, d’où ce Monstar Black Platinum (à LEDs) acquis en Novembre de l’année dernière, spécifiquement en prévision de la bande passante que requiert une mise en œuvre totalement adéquate du BRD UHD.

Et je confirme ici, que tout cet ensemble fonctionne parfaitement et strictement sans aucun artefact, y compris en contexte UHD60 4 :4 :4 et 8bits. Ce qui semble avoir posé et pose encore pas mal de soucis à divers utilisateurs US… et non des moindres…

Sachant que l’écran de notre install est au format 2.35, avec une base de 2.60m., le recul est @ 3.40m. (en fait variable en fonction des suites du ménage…). La pièce est dédiée, mais n’est pas spécifiquement traitée, puisque les murs sont de couleur claire et le plafond est blanc.

mz_av8802_1

Découverte du lecteur Samsung UBD-K8500

Une fois le K8500 connecté, je ne l’ai pas relié immédiatement au réseau, car venant avec le FW 1.03, il aurait potentiellement été mis automatiquement à jour en FW 1.04. Or ce FW s’est avéré incompatible avec l’utilisation d’un projecteur JVC… du coup j’ai commencé par m’abstenir.

Toujours est-il que ce problème a été rapidement résolu par Samsung au travers du FW 1.05. Un FW que j’ai fini par télécharger et se trouve ainsi être référentiel pour ce test.

Sachant que ce lecteur K8500 étant un appareil en prêt HCFR, pour télécharger ce FW 1.05, j’ai préféré utiliser une connexion filaire standard. Ceci bien que ce lecteur K8500 soit doté en interne d’une capacité WiFi et qu’il a parfaitement reconnu et fonctionné au sein de notre réseau Netgear à base « n ».

C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai pu rapidement explorer quelques capacités multimedia du K8500 et je peux confirmer qu’Arte a été parfaitement regardable via notre connexion Internet ADSL (@ 9mbps), de même que l’accès à Netflix, que Patrice a installé sur ce lecteur.

Alors je peux également confirmer que la prise USB en façade est au standard USB 3.0 et que le fichier .mkv encodé en H265 et stocké sur un DD 1To USB 3.0 formaté NTFS, a été parfaitement reconnu et lu par le K8500.

Ce qui m’amène au panneau frontal, dépourvu de tout afficheur. Ce qui peut sembler perturbant à 1ère vue, mais s’est avéré tout à fait non impactant à l’usage. En effet pour avoir une idée du « time-code » de l’endroit où l’on se trouve sur un disque, il suffit d’appuyer sur un des boutons de la télécommande et tout apparaît sur l’écran… une histoire d’habitude.

Maintenant si on passe sur la face arrière, on peut y découvrir les orifices d’un ventilateur… un type de bruit auquel je suis particulièrement allergique. D’où quelques appréhensions. Mais toujours est-il qu’à l’usage pendant toute cette période de test, je peux confirmer que je n’ai ressenti strictement aucune gêne. Même si lorsque le K8500 est branché dans un pièce calme, il est possible d’entendre un léger « frrrrrrr », dont toute perception (dans cet endroit calme) disparaît à @ 1.5/2m. de distance.

Que puis-je ajouter d’autre avant de passer à la reproduction BRD UHD ?

Ah oui, que je trouve que l’écran d’accueil qu’affiche le K8500 est convivial, que les menus sont facilement compréhensible et que la télécommande, largement décriée par certains utilisateurs, est effectivement petite, mais qu’à l’utilisation elle est agréable et ne m’a posé aucun souci au cours de toute la période du test.

Sachant qu’en toute transparence, avant de m’envoyer le lecteur, Clément a changé la pile d’origine (de type bouton), qui commençait à montrer quelques signaux de faiblesse. Est-ce dû à une utilisation supérieure à la normale suite aux conditions de test ? Ou est-ce autre chose ? Difficile à dire, car je n’ai personnellement rencontré aucun problème, mais ce sont des petits détails à garder en mémoire, pour une éventuelle future utilisation.

Et j’allais oublier la reproduction HD faite par le K8500, des BRD standard actuels. Quelque chose, que sur notre Forum HCFR, il m’a été demandé de tester. Ce que, sur notre JVC X5000, j’ai fait en e-shift et sans… et je n’ai rien remarqué de particulier. Aussi qualifierais-je l’image BRD HD produite par le Samsung K8500 comme étant « bien »… même si – probablement par habitude visuelle – je dirais que je préfère l’image issue de notre actuel lecteur BRD HD Panasonic BDT700… mais chacun son truc, n’est-ce pas ?

Partager :