Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

Stephen  (1:21:30->1:23:25)

Non. Le point essentiel mentionné des le départ, est que nous ne pouvons pas améliorer les choses, sans disposer d’une réelle pièce de référence. Car nous avons toujours le souhait de pouvoir faire une comparaison.

Et ce que je disais il y quelque minutes, je vais effectuer mes propres mesures (de PRIR) dans une bonne pièce et puis je vais comparer ça aux mesures (PRIR) d’une autre personne, dont j’ai adapté (la PRIR) avec mes propres caractéristiques physiologique. Ceci afin de toujours avoir une référence solide. Car c’est la seule façon de pouvoir faire apprécier et ainsi faire évoluer ce que l’on fait.

Et le problème avec d’autres personnes qui sont dans le domaine de la reproduction binaurale, c’est qu’ils ne prennent pas en compte cette notion de directe comparaison par rapport à une certaine réalité que l’on prend comme référence .

Ainsi ils s’appuient sur des éléments établis il y a bien longtemps et continuent à évoluer dans des domaines où il n’y a pas de références vraies. Ainsi comme vous le savez sans doute,  dans le domaine de l’audio, il est vraiment très facile de se convaincre soi-même que quelque chose sonne très bien.

Jusqu’à ce que quelqu’un de l’extérieur,  ne vienne vous dire comment ceci n’est pas vraiment le cas. Ce qui fait, que l’on était en situation de tourner en boucle, en s’auto-persuadant soi-même. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets audio n’ont pas abouti. Car dans ce domaine, il est impératif d’avoir une référence et de pouvoir toujours se comparer à cette référence.

Car dans le cas contraire, on passe complètement à coté de ce qui est la réalité ou de ce qui est réellement bon.

C’est ce qui caractérise essentiellement notre produit, car nous refusons de rompre cette connexion de comparaison avec la réalité. Car nous offrons (à nos utilisateurs) la possibilité de pouvoir toujours mesurer une vraie pièce et la reproduction qu’il est possible d’y obtenir. Ceci afin de pouvoir ainsi en faire la directe comparaison avec la reproduction permise par notre produit.

Bien sûr, nous avons conscience que très peu de personne vont faire cela. Mais pour ce qui me concerne,  je serai bien plus content avec un produit qui me permet de faire çà (pouvoir se comparer à une réalité quelle qu’elle soit), même si au final je n’utilise cette possibilité.

 

Hugo (1:23:25->1:2:39)

OK. Mais revenons au produit lui-même, aux capacités spécifique du A16. Dans votre documentation, il est indiqué que le A16 serait construit sur la base du DSP Momentum APM89L.

Un processeur qui a une capacité de traitement de 11.1 soit 12 canaux « seulement » pour le moment, ceci en contexte Dolby Atmos, DTS :X et  Auro. Cette limitation de processing de seulement 12 canaux est-elle seulement momentanée, ou est-il prévu une mise à jour FW permettant de déplafonner à 16 canaux, cette actuelle limitation de processing à 12 canaux.

Est-ce que c’est quelque chose que vous prévoyez de proposer ou cette limitation est elle définitive ?

 

Stephen (1:24:39->1:29:41)

OK, oui. Tout d’abord le module Momentum, nous pouvons bien évidemment, le modifier par FW. Directement à partir du Realiser, y compris lorsque le produit se trouve chez le client. De ce point de vue, il peut donc être parfaitement mis à jour.

Maintenant est ce que ce module Momentum va supporter plus de 12 canaux ? Nous ne savons pas. Je ne peux pas répondre à cette question.

Mais ce que je peux dire, c’est que quand Momentum Data System (MDS) a présenté ce processeur, il a été dit qu’un de ses points forts, était que sa pleine capacité était de 16 canaux. Et qu’ainsi, il  pouvait potentiellement reproduire le Dolby Atmos en configuration 9.1.6 . Ce qui était parfait.

Maintenant il s’avère que ce processeur  Momentum Data System utilise un chipset de la marque Texas Instrument, qui se trouve sur le module pré-monté que nous achetons.

Mais pour piloter son chipset, TI utilise un software sous licence Dolby et DTS.  Et ils écrivent un code pour cela et puis ils fournissent ces données à des gens comme Momentum Data System qui l’incluent dans le propre processeur et ils le fournissent ensuite aux constructeurs comme nous-même.

Et il s’avère que cette limitation de reproduction à 12 canaux, en contexte Dolby Atmos, a en faite été in-fine décidée par TI et non pas par Momentum Data System. De ce fait Momentum Data System est directement tributaire d’une éventuelle modification de code effectuée par TI, qui permettrait de déplafonner cette limitation à 12 canaux.

Maintenant et pour ce qui me concerne, je ne crois pas que ce spécifique module chipset TI pourra évoluer au-delà de ce qu’il fait actuellement.

Car l’architecture à la base de ce module TI est limitée, parce qu’il s’agit d’un module à double chip, dont le problème est que le Dolby Atmos bitstream decoding ainsi que le rendering, ne sont pas indépendants sur les 2 chips, mais inter-réagissent ensemble à l’intérieur même, de chacun des 2 chips. Ce qui dans la réalité du fonctionnement, introduit une potentielle limitation non anticipée, en termes de MIPs. Aussi et très honnêtement, je ne pense pas qu’il pourrait y avoir une évolution, mais plutôt la mise sur le marche d’un nouveau chipset TI. Donc par définition un module différent.

Ainsi et très honnêtement, je ne crois pas qu’il faut espérer que le module Momentum Data System pourra être mis à jour par le biais d’un FW, puisqu’il est en fait bridé à 12 canaux par le chipset TI qui lui ne peut de-facto, évoluer.

Mais c’est mon opinion et nul n’est certain du futur.

Aussi projetons nous dans le futur, car à coté de TI, l’autre compagnie très impliquée dans le contexte du Dolby Atmos et de DTS est  Analog Devices. Analog Devices a mis sur le marché l’année dernière, un nouveau chip dual-core, dont ils indiquent qu’il a définitivement la possibilité de pouvoir processer 16 canaux.

Maintenant MDS collabore avec Analog Devices, et ils nous ont indiqué qu’ils vont créer une nouvelle carte (circuit imprimé) incorporant ce nouveau processeur Analog Devices qui  possède une réelle capacité à processer 16 canaux. Et ce que je peux ajouter, c’est que cette nouvelle carte ne sera probablement pas disponible lors de la sortie du A16, qui est prévue en Juin 2017.

Toutefois MDS a l’habitude de toujours utiliser le même format de carte, et les mêmes protocoles de contrôle pour toutes ses cartes de ce type.

Aussi lorsque cette nouvelle carte, offrant ce nombre accru de canaux, deviendra disponible, nous serons  très certainement amenés à l’utiliser. Et il n’y a théoriquement aucune raison qu’un Realiser A16, précédemment acquis (avec la carte comportant les chips TI) ne puisse être retrofité par nos soins, avec cette nouvelle carte.

Aussi pour répondre à votre question, cette mise à jour de processing de 16 canaux, ne se fera donc pas par le biais d’un FW, mais par le biais d’un changement de carte, sachant que si cette nouvelle carte MDS ne fait pas partie des tous premiers A16 qui sortiront, cette nouvelle carte sera intégrée par la suite, dans les nouveaux A16 qui seront produits.

 

Jeff (1:29:41->1:30:00)

Donc ce que vous dites , c’est qu’il ne sera pas seulement possible de mettre le A16 à jour par  FW, mais également par la mise à jour de ses cartes hardware, avec la nécessite de le retourner dans vos locaux.

Ce qui rend ce produit A16 totalement upgradable.

 

Stephen (1:30:00->1:30:25)

Oui. Et je pense même qu’il ne sera éventuellement pas nécessaire de retourner le A16 dans nos locaux, car cette carte à changer, peut facilement être détachée, afin d’être remplacée.

Un distributeur ou un représentant dans un Pays, pourrait en fait tout aussi facilement faire cette operation. Ceci représente une toute petite opération de remplacement de carte.

 

Jeff (1:30:26->1:30:28)

De ce fait ce produit A16 est totalement future proof !

 

Jeff, Hugo (1:30:29->1:30:34)

Oui, il est future proof. Cool ! Oui plus que cool ! Bien sur !

 

Partager :