Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

 

Hugo (50:02 -> 51:15)

Dans le même contexte, dans la pièce où nous étions à Paris, celle-ci correspondait à une petite chambre d’hôtel, où les enceintes étaient physiquement positionnées @ de 1m50 de la position d’écoute. Maintenant avec le Realiser A16 sera-t-il possible de virtuellement accroître cette distance ?

Ainsi, si à Paris cette distance était @de 1m50, pourra-t-on par le biais du Realiser A16 expanser cette pièce, afin de la rendre beaucoup plus grande, en portant la distance initiale de 1m50 à 3-4m, voire 5m. ?

Ceci est-il possible ? Intéressant à réaliser ? Ou vaut-il mieux se baser sur une PRIR d’un grand auditorium ou studio adéquat et de l’adapter à son propre profil personnel ?

 

Stephen (51:16->54 :42)

En fait dans le Realiser A8, donc dans le produit précédant le A16, nous avions inclus une fonctionnalité de modification de la proximité . Cet ajustement modifiait les caractéristiques des réflexions initiales (early reflections).

Maintenant dans l’audition humaine, la façon dont nous percevons la distance est partiellement liée à l’angle d’incidence du son.

Ainsi, plus l’onde est plane, plus la provenance du son est lointaine. Et plus cette onde est convexe, plus sa perception correspond à une plus grande proximité. Ainsi, un certain nombre de nos perceptions de distance, correspondent à la forme de l’onde qui frappe la tête.

Mais également un grand nombre de ces perceptions proviennent du ratio entre le son direct et le son réfléchi par un objet quelconque .

Ainsi, quand on est très éloigné de quelque chose, il s’avère que l’énergie de sa réverbération est plus grande, comparée à son énergie directe, ou tout du moins que ce ratio est très différent .

Maintenant quand quelque chose est très près de soi, comme ce microphone qui est juste en face de mes lèvres, la raison de la qualité du son que vous en percevez, c’est parce qu’il est placé très près de ma bouche. Du coup on ne récupère pas les réverbérations parasites. L’énergie réverbérée est toujours présente, car ma voix est réverbérée par la pièce dans la quelle je me trouve. Mais parce que ma bouche est tout près du micro, le niveau d’énergie réverbérée, est proportionnellement beaucoup plus faible que l’énergie directe de ma bouche. D’où cette notion d’impression de proximité.

C’est ainsi que l’on perçoit la distance au travers d’un ratio plus ou moins grand, entre l’énergie directe et l’énergie réverbérée.

Ainsi ce que l’on pouvait faire au sein de ce contrôle de proximité qui était bâti dans le Realizer A8, nous pouvions individuellement ajuster ces niveaux d’énergie directe et d’énergie réverberée. En fait l’utlisateur avait la possibilité de rentrer à l’intérieure de la mesure elle-même, et pouvait « (é)tirer » l’énergie de la réponse impultionnellle dans le contexte de la region réflechie, en fait dans le contexte de la réverberation elle-même. Du coup quand ceci est fait, on a l’impression que le son s’éloigne et du coup si on rend l’énergie directe apparement plus elevée, du coup la perception du son se rapproche.

Alors (et pour répondre à votre question), oui effectivement ça peut être fait et on l’a fait dans le A8 et on aurait également pu éventuellement le faire dans le A16, ce n’est pas un problème.

Maintenant cette manipulation artificielle correspond-elle réellement à ce qui ce passe dans la réalité ? Car dans cette manipulation, il y a la notion d’incidence d’arrivée du son, que j’évoquais tout a fait au début et qu’il n’est malheureusement pas possible de modifier. Puisque l’on ne peut modifier qu’un seul aspect de l’énergie directe et de l’énergie réfléchie.

D’où une forme de réalisme (artificiel) qui ne correspond pas à la réalité.

Alors bien sûr, si on veut créer un effet d’église, avec des temps de reverberation de 5 ou 6 secondes, il est toujours possible d’utiliser ce système.

 

Hugo (54:42 -> 54:46)

Oui mais ça en fait, ça ne pourrait pas correspondre à une « vraie » réalité.

 

Stephen (54:46->54 :59)

Non, ça ne pourrait pas être le cas. En fait par rapport à ce que vous disiez initialement avec des enceintes mesurées à 1m50 ou 2m. , si je veux repousser leur distance à 5m. est-ce que le Realiser peut le faire ? La réponse est donc oui, il peut le faire et cela marche.

 

Hugo (54:59 -> 55:15)

Oui, bien sûr on peut le faire, mais ceci n’est pas suffisamment représentatif d’une totale crédibilité de reproduction. D’autant plus que ce vous semblez rechercher au niveau du A16 c’est la meilleure crédibilité possible. Du coup ce type de manipulation de distance ne peut représenter qu’un « trucage » de reproduction.

 

Stephen (55:15->55 :40)

Non, je ne dirais pas un trucage, puisqu’on avait fait cela avec le A8,  je dirais plutôt qu’il s agit d’un compromis. Sachant que plus on étend la distance en la repoussant plus loin, et plus le compromis devient important.

Aussi, si la mesure effectuée correspond a une distance de 2m. et si on voulait écouter comme si on était à 4m. de distance, bien sûr on peut toujours le faire. Toutefois si on voulait repousser cette distance à 40m. dans ce cas, ceci représenterait un compromis trop important

 

Hugo (55:40 -> 56:10)

OK. Dans ce cas et toujours dans le même domaine de réflexion, comment est-ce que vous gérez les basses, la reproduction du  LFE ?

Est-ce que vous capturez les basses fréquences lors de la mesure et vous les intégrez au sein des canaux de reproduction, ou est-ce que vous avez un type de bass management spécifique ?

 

Stephen (56:10->58 :53)

En fait, il y a 3 façons dont nous gérons les basses.

Dans un premier temps, nous avons la redirection des basses. En fait on prend les fréquences basses des divers canaux audio et on les redirige vers le canal LFE, le canal subwoofer . Et ce canal sub correspond à une enceinte virtuelle à l’intérieur même de la mesure de votre PRIR. Du coup ces basses sont reproduites par le casque.

C’est le tout premier niveau, où je fais au casque la même chose que ce que font les diverses enceintes d’une installation. En l’occurrence je redirige les basses fréquences de mes petites enceintes vers le canal sub. Parce que je pense que mon sub est pleinement adéquat à la tache.

La 2nde façon de le faire est ce que nous appelons direct bass. Ici ce que l’on dit est qu’on ne va pas reproduire les basses au travers du sub virtuel, mais on va envoyer les basses directement au casque lui-même. Puisqu’en fait un des points de la spécialisation des voies de reproduction, c’est que l’on ne peut pas localiser les basses fréquences. Des sons qui correspondent en fait à des longueur d’ondes dont la longueur augmente.

En d’autres termes si on parle de très basses fréquences, on ne peut pas percevoir leur lieu d’origine, elles ne sont pas localisables d’un  point de vue de l’origine de leur direction de provenance.

Du coup les basses fréquences peuvent facilement être by passées et peuvent être directement transmises à l’oreille. Puisque la directionalité de ces basses fréquences qui seraient éventuellement issues d’une enceinte virtuelle et de son positionnement physique dans l’espace, n’a pas de sens de soi. Puisque dans ce contexte de reproduction des basses fréquences, l’origine n’es pas localisable.

Le problème bien évidemment c’est que ceci n’est vrai que pour les très basses fréquences. Des fréquences de l’ordres de 50 Hz voire 40Hz. C’est dans cette bande de fréquences que ceci fonctionne vraiment.

Maintenant quand la fréquence augmente au delà de ces fréquences évoquées, comme par exemple 80Hz ou 100Hz, on commence petit à petit à percevoir leur direction d’origine.

Aussi dans le Realiser A16  nous avons ajouté un nouveau mode qui s’appelle direct bass, où non seulement on envoie les basses fréquences directement au casque, mais on les retarde également de telle façon a faire correspondre ce retard au différentiel de retard de perception entre les 2 oreilles.

En d’autres termes,

 

Hugo (58:53)

Fascinant !

 

Stephen (58:53-> 1:00:53)

En d’autres termes, si par exemple on souhaite prendre les basses fréquences des enceintes de gauche et on veut envoyer ce signal directement aux oreilles, on ne va pas reproduire  ce signal identiquement dans l’oreille gauche et dans l’oreille droite . Mais ce que l’on va faire, c’est envoyer ce signal d‘abord à l’oreille gauche et puis ensuite et avec un léger retard, à l’oreille droite. Ce léger retard correspondant au différentiel de temps d’arrivée du signal d’abord dans l’oreille gauche, puis dans l’oreille droite .

Du coup on aura l’impression que ce type de basse fréquence, provient de la gauche .

En d’autres termes la direction de provenance des basses fréquences n’est pas basée sur l’amplitude, mais ceci est lié à la phase d’arrivée.

Car la tête ne masque pas les basses fréquences, parce qu’en présences des fréquences basses, l’oreille gauche et l’oreille droite perçoivent exactement la même amplitude de fréquences, car la longueur d’onde est tellement longue par rapport à la tête. Aussi c’est en fait le temps d’arrivée qui est différent. Et ce léger différentiel de temps d’arrivée, permet de dire que ce son vient effectivement de la gauche ».

Ainsi dans le Realiser A16 nous avons modifié le direct bass system pour y inclure cette notion de modification de phase d’arrivée.

Ce qui permet une bien meilleure perception de reproduction des basses fréquences, car le cerveau va mieux les percevoir comme « provenant de plus loin ».

A nouveau comme je le disais précédemment, à 50Hz ceci ne fera aucune différence, que ceci soit en direct ou légèrement modifié en phase entre les 2 oreilles. Toujours est-il que lorsqu’on monte en fréquence @100hHz ou 120Hz, là on va appliquer cette différentiel de phase. Et du coup, on n’entendra pas ces  fréquences comme provenant de l’intérieur de la tête, mais le cerveau interprétera ces fréquence comme provenant de l’extérieure de la tête .

Finalement le 3eme niveau de reproduction revient à utiliser en complément du casque, un système de reproduction du type tactile qui permet de créer une vibration extérieure.

Ce sont les 3 façons dont nous réalisons la production des basses fréquences ou du manque de basses.

 

Partager :