Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

Hugo (1:11:42->1:12:08)

Alors concernant cette très intéressante notion de PRIR, votre documentation mentionne un Measurement Kit (kit de mesure). Quelle est la fonction de ce kit dans l’établissement d’une PRIR ?

 

Stephen  (1:12:08->1:17:03)

Disons que nous souhaitons utiliser une PRIR générique, effectuée dans une studio optimisé de l’autre coté de la terre.

Mais on ne sait pas comment a été effectuée cette mesure. Est-ce via une tête artificielle, ou par le biais de micros placés dans les oreilles d’une personne inconnue, on ne sait pas.

Toutefois et comme précédemment indiqué, cette PRIR générique est constituée d’une partie HRTF, qui peut donc correspondre ici soit à une tête artificielle, soit provenir d’une personne physique ; et toujours comme précédemment indiqué, l’autre partie de cette PRIR, correspond aux caractéristiques de la pièce, ici un studio à l’acoustique optimale.

Ainsi et toujours comme précédemment indiqué, pour personnaliser cette PRIR générique, nous allons substituer à ses caractéristiques de HRTF (tête artificielle ou personne physique), les caractéristiques HRTF correspondant aux caractéristiques de nos propres oreilles. Tout en y conservant toujours, la partie qui correspond aux caractéristiques de la pièce, ici un studio à l’acoustique optimale.

Toutefois, afin de pouvoir utiliser cette HRTF personnelle,  il faut  que celle-ci ait été préalablement établie au sein d’une précédente mesure de PRIR, ceci au besoin dans une pièce quelconque.

Or, quand on établit une PRIR personnelle, en mettant les micros à l’intérieure de ses propres oreilles, ce qui va être mesuré, c’est d’abord l’enceinte elle-même, qui est située dans la pièce, et du coup l’émission de cette enceinte sera impactée par l’acoustique de cette pièce.

La mesure décrit donc  l’enceinte elle-même et l’acoustique de la pièce, le tout entendu par les propres oreilles (de celui dont les oreilles servent à prendre la mesure). Ainsi, quand on effectue la totalité des mesures de l’installation que les oreilles ont entendue, toutes ses caractéristiques font intégralement partie de la mesure PRIR.

Toutefois, dans cet ensemble de mesures, la partie de l’information décrivant l’impact des oreilles, en l’occurrence la partie HRTF, est proportionnellement très petite, par rapport aux informations décrivant les caractéristiques de la pièce.

Du coup, pour personnaliser une PRIR générique, la partie d’information HRTF à substituer, est relativement petite par rapport aux autres informations nécessaires pour adéquatement caractériser ce studio optimal. Maintenant, et comme précédemment indiqué, l’information qui caractérise la HRTF, est tributaire de la forme de la tête et de la forme de ses oreilles, qui sont par définition propres à chacun.

Maintenant pour identifier ces caractéristiques de HRTF, il est possible d’utiliser seulement une émission ponctuelle. En l’occurrence, la seule émission d’un signal par le tweeter d’une enceinte, s’avère suffisant. Puisque pour la détermination de cette HRTF, on a besoin de seulement reproduire les fréquences qui sont impactées par la tête et les oreilles.

De ce fait pour caractériser une HRTF il n’est pas nécessaire de faire des mesures à 50, 100 ou 200Hz, puisque la tête n’interagit pas avec ces basses fréquences. Bien sûr, ces basses fréquences sont impactées par la pièce elle-même, mais pas par la physiologie de l’individu, donc elles ne rentrent pas en compte, dans la détermination de la HRTF.

Du coup si on veut adapter une PRIR générique, sa partie HRTF à personnaliser se situe dans la partie des hautes fréquences, celles seules, qui seront impactées par la forme de la tête et des oreilles . Or la forme du pavillon d’une oreille impacte les fréquences entre  3Khz et 8Khz

C’est ce qui permet à une PRIR, de sonner de façon naturelle ou pas naturelle, du point de vue des orielles. Ceci n’a donc rien à voir avec par exemple 100Hz ou 500Hz. Ainsi si on écoute la partie 500Hz d’une personne quelconque, cette partie de la bande-son, sonnera de façon identique aux oreilles de chacun . Parce que notre personnalisation ‘physiologique) ne descend pas jusqu’à des fréquences aussi basses.

De ce fait, si je veux prendre les mesures d’une HRTF spécifique à une personne, en vu de la substituer à la HRTF générique dans une  PRIR générique, il s’avère finalement qu’il suffit de cibler une bande de fréquences relativement étroite.

En fait il n’est pas nécessaire de balayer la totalité de la bande de fréquence de 20Hz jusqu’à 20KHz, voire 40KHz, ce n’est pas nécessaire. Parce que des fréquences très élevées ou très basses, ne sont pas impactées par la forme de la tête, ni par la forme des oreilles.

Bien sur, ces fréquences sont impactées par la pièce elle-même, mais d’une façon générique (car identique d’une personne à une autre),  mais pas par la physiologie correspondant à la partie HRTF d’un individu.

Ainsi la vocation du Measurement Kit est de dire à quelqu’un : voilà, vous n’avez pas d’installation de Home Cinéma, pas d’installation Hifi,  aucune enceinte, vous n’avez rien…,  mais en achetant ce kit, composé d’un petit haut-parleur et de son support, cet ensemble qui pourra être connecté au  Realiser A16, vous permettra d’effectuer les mesures élaborant une PRIR « sommaire », mais dont la partie HRTF sera suffisamment précise, pour être substituée à la HRTF générique, au sein d’une PRIR générique, d’une salle optimale ou de référence.

Ceci afin de la personnaliser cette PRIR générique, avec les caractéristiques HRTF de la personne ayant utilisé le kit.

C’est la vocation du kit :  offrir  la possibilité de pouvoir créer une PRIR comportant ses propres caractéristiques de HRTF, lorsqu’on possède seulement un casque.

 

Hugo (1:17:03->1:18:22)

Dans le A8, il existait une possibilité d’utiliser seulement une enceinte et en prenant les mesures de celle-ci, d’élaborer une installation 7.1 .Bien évidemment avec le A16, on peut faire la même chose.

Mais dans ce contexte, que diriez vous qu’il est meilleur : mesurer une enceinte et par un process d’expansion via le A16, créer un système de reproduction virtuelle 7.1.4, ou par le biais du site Realiser Exchange, sélectionner une PRIR générique,  par exemple celle des AIX Studios à Los Angeles, afin d’y substituer à sa composante HRTF générique, sa propre HRTF personnelle, issue de la PRIR élaborée avec le kit.

Quel serait le meilleur résultat ?

 

Stephen  (1:18:22->1:19:29)

Bien. La façon dont nous apprécions les résultats de ce nouveau schéma de personnalisation, se fait en se rendant soi-même dans un bon studio. On y effectue soi même ses propres mesures adéquates (établissement de sa PRIR personnelle), et on demande également à plusieurs autres personnes d’y effectuer aussi, leurs propres mesures (de PRIR).

Ensuite ce que je fais : je prends leur PRIR et j’y substitue mes propres caractéristiques HRTF, à la place de leurs caractéristiques HRTF.

Ce qui va me permettre de comparer 2 PRIR effectuées dans un même lieu, mais dont l’élaboration est différente.

Tout d’abord  ma propre PRIR personnelle issue de mes propres mesures, effectuées dans cette salle avec mes propres oreilles. Cette PRIR incorpore donc nativement, mes propres caractéristiques de HRTF,

Ce que je vais comparer à la PRIR , issues de mesures effectuées dans la même salle, mais effectuée par une autre personne, mais que j’ai personnalisée , en y  substituant mes propres caractéristiques de HRTF, à la place des caractéristiques de HRTF de la personne ayant  initialement effectué les mesures de cette PRIR utilisée.

Ceci va me permettre de pouvoir directement comparer  à l’écoute, les résultats de 2 PRIR effectuées dans un même salle ou studio adéquat, mais élaborées de façon différenciées.

Puisque je peux directement apprécier d’éventuelles différences entre mes propres mesures de PRIR comportant nativement mes propres caractéristiques de HRTF avec une PRIR élaborée par une autre personne, mais que j’ai personnalisée avec mes propres caractéristiques de HRTF. Les prises de mesures de ces 2 PRIR, ayant été effectuées dans une même salle (studio optimise).

Et là ce que je peux dire, c’est qu’(en termes de performances) à l’écoute, la PRIR élaborée par une autre personne, mais personnalisée ave mes propres caractéristiques de HRTF, correspond à 80% de la PRIR optimale, issue des mesures effectuées par mes propres oreilles, dans cette même salle.

En d’autres termes cette forme de personnalisation de PRIR marche très bien. Ce n’est évidement pas parfait, mais le résultat en est très très bon.

Ainsi et pour répondre à votre question, si les qualités acoustiques de la pièce dans laquelle vous allez effectuer vos mesures de PRIR d’une installation 7.1 ou 7.1.4 ou quoique ce soit d’autre, si cette pièce correspond à un salle de séjour n’ayant aucun traitement acoustique. Je vais vous dire que prendre une PRIR générique d’un bon studio et en la personnalisant avec ses propres caractéristiques de HRTF, donnera à l’écoute, des résultats qui seront meilleurs.

 

Hugo (1:19:58->1:20:29)

Bien . OK . C’est parfaitement clair. Tout ce qui à mon avis, ne fait que démontrer combien est révolutionnaire tout cet ensemble Realiser A16.

Mais peut-être quelqu’un souhaite-t-il également donner sa propre opinion ?

Toujours est il et encore une fois, ce produit est vraiment révolutionnaire, parce qu’il s’agit d’une approche complète, à même de répondre à n’importe quel éventuel problème de reproduction audio que l’on pourrait rencontrer dans sa propre salle .

 

Jeff  (1:20:29->1:21:30)

Si je comprends bien,  c’est vrai que ce produit est vraiment révolutionnaire.

Car si on le compare à ses concurrents, qui font une virtualisation des enceintes, mais dont le positionnement est toujours arbitrairement prédéfini. Alors même qu’avec le Realiser, il y a une directe virtualisation de l’emplacement des enceintes, au sein de chaque pièce mesurée.

De même qu’il est possible de mesurer d’autres lieux et d’y apporter des corrections adaptatives, de façon à améliorer le résultat final. De même qu’il est possible de supprimer un certain nombre de défauts propre à ces lieux, sauf pour la pièce elle-même, comme vous l’avez dit vous-même.

De mon point de vue cette approche est unique. C’est une approche unique, avec cette idee d’avoir une reprduction multi-canaux au casque. Aucun autre constructeur ne va aussi lion que ce que vous faites

 

Partager :