Sony : OLED, 4K HDR et Dolby Atmos

brand

Sony lance cette année son téléviseur OLED ! L’Ultra HD 4K est le fer de lance de la marque pour 2017 avec son premier lecteur Blu-ray UHD. Les téléviseurs prennent en charge le HDR et les barres de son s’occupent du Dolby Atmos. La 3D n’est plus qu’un souvenir. Telles sont les grandes tendances à venir pour la marque japonaise.

A quelques encablures de la Défense, Sony reçoit, en début d’année, les journalistes pour présenter les produits phares des mois à venir. Dans le showroom consacré à l’audio et à la vidéo, on peut ainsi découvrir tranquillement et en détails les nouveaux téléviseurs, lecteur Blu-ray UHD, ampli audio-vidéo ou encore les familles de casques et d’enceintes sans fil. Les TV 4K représentent 40 % des ventes en 2016, Sony est numéro 2 sur ce marché des écrans UHD 4K.

Un téléviseur OLED ! 

sony-bravia-a1-oled-600x400Pour 2017, la vedette sera sans conteste le premier téléviseur OLED signé Sony. Dissimulé sous un voile noir, il a été dévoilé en dernier pour bien marquer les esprits. L’image produite est d’une profondeur inédite, un noir d’une profondeur abyssale et des couleurs riches et naturelles.

2001359197Ce modèle baptisé Bravia A1 sera disponible en 77, 65 et 55 pouces. Les prix ne sont pas encore fixés mais on peut supposer qu’ils seront équivalents à ceux pratiqués par LG. La dalle OLED est associée au processeur 4K HDR X1 Extreme de Sony et à d’autres technologies maison comme le Triluminos ou le 4K Reality Pro. Cet OLED super fin repose sur
une béquille arrière, il n’a pas de pied conventionnel, et est incliné de 5 degrés.

Ce support arrière comprend la connectique et une partie de l’audio, le subwoofer est intégré dans la partie supérieure. Deux enceintes sont directement intégrées dans le téléviseur à l’arrière de la dalle en verre. La surface entière du poste de télévision sert de caisse de résonance, c’est l’Acoustic Surface.

C’est impressionnant, on sent les vibrations en posant ses doigts sur l’OLED. Le résultat sonore est bluffant avec un bon rendu des aigus et des médiums et une spatialisation droite/gauche ou bas/haut très réaliste. Une superbe trouvaille acoustique ! Android TV, Google Cast, HDR et Dolby Vision sont les autres arguments qui plaident en faveur de ce superbe téléviseur dont le lancement devrait intervenir entre fin février et avril.

Du HDR à profusion ! 

sony-65xe85100 % de la gamme de téléviseurs Sony est HDR cette année, aussi bien Full HD qu’Ultra HD et trois logos essayeront de guider le consommateur : HDR (pour les TV Full HD), 4K HDR et 4K HDR Premium. La série XE85, estampillée 4K HDR, sera disponible en 75, 65 et 55 pouces et équipée du processeur 4K HDR X1. De son côté la série XE90 (75, 65, 55 et 49 pouces) est également 4K HDR Premium et offre en plus un rétroéclairage Ful LED local dimming. Les modèles XE93 (65 et 55 pouces) adoptent la technologie Slim Backlight Drive + pour un contraste 10 x plus élevé que sur un Edge LED. Le Sony ZD9 continue sa carrière sur 2017 et plusieurs gammes Full HD HDR comme la série WE75 (49 et 43 pouces) seront proposés au cours du premier semestre.

 

Barre Atmos et Blu-ray UHD 4K

sony_4k_blu-ray-1000x500Dans l’univers des barres de son, le constructeur lance des modèles compacts. Ces barres de moins de 50 cm de long ont les faveurs du public, elles représentaient plus de 10 % des ventes en 2016 et on devrait approcher les 20 % en 2017. La HT-MT300 et sa déclinaison de couleur beige HT-MT301 ainsi que la HT-MT500 seront en vente en avril au prix respectifs de 300 et 600 euros. Ces barres sont compactes, avec un subwoofer sans fil aussi de taille réduite, et elles sont en finition imitation cuir. La HT-MT500 est plus complète avec la prise en charge de l’audio HD et de services musicaux comme Spotify.

sony-av-str-dn1080_2a4f3d0edb437611_450x400La montée en gamme dans le home-cinéma s’opère chez Sony via l’ampli STR-DN1080 (800 euros) dont la principale nouveauté est la prise en charge du Dolby Atmos et du DTS: X. Il est également équipé du Phantom Surround Back afin de récréer un son surround arrière central sans enceintes. Sa date de sortie est prévue pour avril. La barre audio HT-ST5000 sera en vente au mois de mai au prix de 1500 euros. Elle est compatible Dolby Atmos, compatible audio HD. Enfin, au mois d’avril le lecteur Blu-ray UHD 4 K répondant au nom d’UBP-X800 (400 euros) permettra de lire les Blu-ray UHD 4K, il sera livré avec le film Inferno. Il est multiroom, Bluetooth et muni de deux HDMI en sortie. Selon nos informations il ne serait pas compatible Dolby Vision

 

Partager :