Sony : Retour en force dans les amplis audio-vidéo !

News — publié le 22 mai 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Sony est bien décidé de faire son come-back dans le monde des amplificateurs audio-vidéo. La nouvelle gamme, plus design et plus performante, est l’objet de toutes les attentions. Nous avons eu le plaisir de la voir et de l’entendre en avant-première.

 

C’est sur les quais de Seine, à Puteaux, au siège de Sony France que nous avons été conviés à une présentation très particulière. Dans le show-room de la marque, et en petit comité, la nouvelle gamme d’amplificateurs audio-vidéo nous attendait. Mais, pas seulement, un ingénieur japonais, M Kazuo Nada, et ses nombreuses explications sur la conception de ces appareils. C’est que Sony veut revenir en force dans l’audio, c’est une des valeurs de la marque trop souvent négligée en France. Aux États-Unis, le fabricant japonais est numéro 1 en volume et numéro 2 en valeur. Sony au Japon  et aux USA propose des produits High-End, et son implantation dans le monde du cinéma lui permet de profiter de cette expérience pour la retranscrire dans des amplis destinés au grand-public.

 

Quatre nouveaux amplis

L’objectif en 2013 est donc de faire progresser les parts de marché en Europe et pour cela une nouvelle gamme débarque. Le design a été revu, il est plus épuré, plus tendance. Quatre nouveaux modèles seront disponibles : STR-DH540, STR-DH740, STR-DN840 et STR-DN1040.

IMG_STR-DH540_B_UCE_F-1200

Les deux premières références sont des amplis d’entrée de gamme, ils proposent le décodage de nombreux formats audio : Dolby Digital, DD EX, DD Plus, DD HD; DD True HD, HDMA, DPL II, IIx, IIz, DTS HD MA, DTS HD HR, DTS-ES, LPCM. Le STR-DH540 est un ampli 5.2, sa puissance est de 145 Watts par canal et il dispose d’un système d’auto-calibration des enceintes sur six bandes. Parmi ses autres fonctionnalités, il est compatible 3D et 4 K , dispose de quatre entrées HDMI et une en sortie et sa prise USB en façade est compatible iPod/iPhone. Son prix public indicatif est de 300 euros. Juste au-dessus, le STR-DH740 est un modèle 7.2 d’une puissance de 7 x 145 Watts, il reprend en grande partie les caractéristiques du STR-DH540 auxquelles il ajoute la bi-amplification, la sélection d’enceintes (A, B ou A +B). Son prix public indicatif est de 350 euros.

IMG_STR-DN1040_UCAEL_B-1200

 Les deux amplis suivants sont les fers de lance de Sony pour reconquérir sa place, il s’agit du STR-DN840 et du STR-DN1040. Ces modèles premium bénéficient d’une conception haut de gamme et sont connectés. Ils disposent pour cela d’AirPlay, la technologie sans fil d’Apple, du Wi-Fi intégré et sont estampillés DLNA. Ils donnent ainsi accès à des milliers de stations de radio Internet, aux services de musique de Sony (Music Unlimited), à Spotify ou Deezer en streaming via un périphérique connecté. Le multi room est disponible via DLNA Party Streaming et les deux amplis disposent également de la fonction mirroring (MHL), le contenu d’un smartphone compatible s’affiche sur l’écran d’un téléviseur. Le STR-DN840 procure une puissance de 7 x 150 Watts, c’est un 7.2, il permet la bi-amplifciation, dispose de plusieurs champs sonores pour la reproduction de salles de concerts (Cary Grant, le Philarmonic de Berlin, l’opéra de Vienne ou une salle de concert à Amsterdam). L’auto-calibration est présente, l’interface graphique a été repensée et est plus accessible, la 4K est upscallée et la connectique abondante avec par exemple 8 entrées HDMI 1.4a et deux sorties identiques.  Le prix public indicatif du STR-DN840 est de 450 euros.

IMG_STR_DN1040_E_T-1200

Le dernier ampli de cette nouvelle gamme est le STR-DN1040, c’est le vaisseau-amiral de cette flotte. M. Kazuo Nada, ingénieur acousticien, nous en a dévoilé certains secrets, la conception est audiophile avec des composants triés sur le volet, un châssis pensé dans le moindre détail pour éviter les vibrations, un transformateur bien dimensionné et sur lequel a été apposé un vernis pour réduire les phénomènes vibratoires. Les écoutes de cet ampli à base de SACD (platine Sony SCD-XA5400) ou de Blu-ray sur un écran 4 K de 84 pouces et avec un système d’enceintes Sony SS-NA en 5.1 nous a permis de constater la polyvalence et la justesse de cet ampli, à l’aise en audiophilie et en cinéphilie. Le prix public indicatif du STR-DN1040 est de 650 euros. Sa puissance est de 7 x 165 Watts, il reprend de nombreux modes et fonctions du 840 et comme lui il est pilotable via l’application TV SideView (iOs et Android).