Test HCFR du lecteur Bluray UHD Sony UBP-X1000ES

Editorial, News, Tests et Bancs d'Essais — publié le 2 octobre 2017

sony-ubp-x1000es

Sony UBP-X1000ES

Test HCFR

par

Patrice (Laric)

 

 

 

Artisan du Blu-ray et grand promoteur des galettes 4K (UHD), Sony se devait d’ajouter un lecteur en haut de sa gamme. Ils viennent de le faire avec la récente disponibilité du X1000ES positionné à 799€. Présenté au CEDIA l’an dernier, le lecteur fait partit de la série ES, gage d’un suivi particulier et d’une garantie étendue. HCFR a eu la possibilité de passer un peu de temps avec ce lecteur et nous vous donnons ici nos impressions.

Notre exemplaire de test est arrivé dans un colis anonyme mais complet et en version finale.  Induisant ainsi que le produit n’allait pas tarder à être disponible, ce que nous confirme les intégrateurs, clientèle à laquelle Sony s’adresse en premier pour la gamme ES.

Le X1000ES reprend trait pour trait l’aspect du X800 (disponible à 399€) sortie il y a quelques temps. Et si le poids et quelques détails montrent des différences, il est bien compliqué de distinguer le fleuron de la gamme, hormis la petite inscription « ES ». Avouons que c’est un peu frustrant de ne pas avoir un tel lecteur avec des habits plus en accord avec son rang.

1000ES - 10
Sur le plan technique, le X1000ES est universel. Il lira aussi bien les SACD, CD, Blu-Ray (y compris 3D) et, bien sûr, les disque 4K (UHD). Équipé d’un DAC 32bits, il est capable de gérer n’importe quel type de signal et sortir du DSD natif, sans oublier du PCM jusqu’à 192khz. C’est à souligner certes, mais indispensable pour un lecteur qui se veut complet et de référence.

1000ES - 1
Après avoir fait le tour de la machine, je l’installe dans mon univers HC. Rien de bien compliqué, c’est une constante de nos jours, on relie l’alimentation (indiquée en 120v uniquement sur notre exemplaire mais heureusement fonctionnel en 240v), le câble vidéo ET le réseau Ethernet… On notera que le lecteur est équipé de deux prise HDMI, une dédiée à l’audio que vous pouvez raccorder à votre ampli/préampli, et l’autre, au standard HDMI 2.0a relié à votre projecteur ou écran. (Il est aussi possible de n’en utiliser qu’une et de passer que par le pré-ampli. Le X1000ES n’est équipé que de deux sorties analogiques (Stereo). Si vous souhaitez décoder les signaux multicanaux directement, il vous faudra vous orienter vers un DAC externe ou une autre lecteur…

1000ES - 8Je vérifie que le lecteur est bien à jour coté firmware et une balade dans les différents menus nous montre que Sony a tout prévu ou presque… Le lecteur se voulant complet, c’est face à une quasi tour de contrôle multimédia que l’on se retrouve. Au menu, les différents réglages audio et vidéo bien sûr, la prise en charge des récents formats, et en particulier le HDR en 4K… Seul manque au programme le récent Dolby Vision, à voir si une mise à jour, lot quasi quotidien de nos électroniques contemporaines, pourra y remédier.

Bref, de quoi lire n’importe quelle galette du commerce, mais ce n’est pas tout. SONY a aussi intégré une partie applicative (c’est la mode), et pour peu que le débit de votre connexion Internet le permette, il est possible d’utiliser les applications Netflix ou encore YouTube, voire d’autres quand elles seront disponibles. C’est un plus indéniable, et nos rapide essais n’ont pas soulevé de soucis particuliers, même si votre serviteur préfère utiliser un autre produit pour cela (une Apple TV pour ne pas la nommer).

1000ES - 7Enfin le lecteur est capable de décoder quasi tous les formats audio et vidéo disponibles, MP3, AAC, WMA, WAV, FLAC, AC3 en Audio… MPEG-2, Xvid, VP9, H264, VC1, WMV9, HEVC, H265 en Vidéo… et ce en utilisant quasi n’importe quel type de conteneurs AVI, MKV, M2TS, MP4, FLV, ASF… Génial !

Certes génial, mais malheureusement ceci n’est pas possible en 4K, ou seul le streaming est supporté (comme avec la PS4 !). Pire, le X1000ES ne peut se connecter à des sources réseau qu’en DLNA. Exit les modes natifs en SMB ou autres. Très frustrant pour les amateurs de dématérialisée… A noter qu’il reste possible de brancher un disque externe sur la prise USB en façade, c’est appréciable.

J’ai parlé d’intégration un peu plus haut. Il faut noter que le lecteur est « rackable » via des oreilles disponibles au catalogue SONY. De même et contrairement aux choix de Panasonic par exemple, le lecteur est entièrement pilotable en Ethernet ou via le port RS232.

1000ES - 5Bon, et après tout ça que donne le lecteur en vidéo ? Je vais faire court, pour moi le X1000ES se positionne comme un des tout meilleurs lecteurs de galettes existant ! Le Sony fait un travail remarquable sur l’image et le son.

Nous connaissons bien le Reality Creation utilisé sur les projecteur et écran de la marque. Il est ici mis en œuvre de belle manière. L’image est ciselée au possible, ni trop ni trop peu ! Pas de rigging, pas de shading. Je n’ai pas réussi à le mettre en défaut même avec certains fichiers vidéo très difficiles à reproduire.

L’upscaling 4K est remarquable (pour peu que la source soit correcte bien sur) et la fluidité sans défaut (notez que je ne suis pas un adepte des artifices de compensation de mouvement).

Et du coté des points qui grattent un peu ? Bien sûr il y a quelques remarques à faire.

En premier, pour l’adepte des VO que je suis, l’impossibilité de modifier la position des sous titres ! Là ou d’autres ont choisi de laisser l’utilisateur maitriser leur taille, position et parfois couleur, Sony n’a fait que le service minimum. Vraiment dommage.

Ensuite, j’ai déjà mentionné le support réseau, un peu indigent.

Enfin, si le lecteur est plutôt réactif, ce n’est pas un foudre de guerre et le démarrage d’un film est parfois un peu longuet. On ne peut pas, par exemple, passer les différents écrans « pré » menu…

SonyUBP-X1000ESEn conclusion, ce lecteur SONY UBP-X1000ES souffle un peu le chaud et le froid. Tout y est « presque » Et c’est ce « presque » qui est frustrant. Au prix annoncé, on pouvait espérer que deux trois petits détails n’en soient pas… Reste néanmoins que l’on est en présence d’un excellent lecteur de disque BluRay et 4K UHD, voire même exceptionnel sur ce plan il n’y a rien à lui reprocher…

–Laric

 

- lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Sony UBP-X1000ES : http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/nouveau-lecteur-ultra-hd-blu-ray-sony-ubp-x1000es-t30079175.html

 

Tags: , , , ,