SPAT 2017, Festival Son et Image : un salon marqué par l’air du temps

SPAT 2017, Festival Son et Image : un salon marqué par l’air du temps

Festival Son et Image 2017, Sound Days un Salon dans le Salon

 

sounddays01

Il s’agit d’une initiative de Son Vidéo  qui donne lieux à un événement ponctuel dédié aux casques et aux vinyles, un peu comme un petit CanJam à la française. Les Sound Days remportent à chaque fois un franc succès et cette édition ne déroge pas à la règle. Cette année il y a eu de bien belles surprises et démos. En effet deux systèmes d’exception à 50.000€ chacun étaient en écoute. D’un côté le Sennheiser HE-1 « Orpheus 2 » et de l’autre le Shangri-La de chez HIFIMAN. Deux systèmes très performant dédiés à un casque électrostatique spécifique mais qui ne sonnent pas de la même manière ne jouant pas sur les mêmes critères. Preuve que même arrivé au sommet d’une gamme, chaque produit peut garder son identité tonale et que l’univers du casque est bel et bien l’accès à la diversité d’écoute.

 

sounddays02

Mais ce n’est pas tout car de nombreuses marques étaient présente. Focal évidement présentait ses trois casques audiophile dont le nouveau et talentueux Clear, mais on pouvait également écouter le nouvel Audeze MX-4.

sounddays20

Parmi les exposants nous avons revu notre ami Pierre Paya de Casques Headphones qui nous avait réservé quelques surprises. Tout d’abord du côté des invités, Pierre a fait venir les frères Schembri (VIVA Audio) qui nous ont apporté une surprise … chut c’est confidentiel … ainsi qu’un représentant des électroniques Auris. Sur le stand de Pierre nous pouvions aussi découvrir la dernière créations Kennerton, le casque Thor qui se place comme le plus haut de gamme de la marque. Ce casque est plus léger et plus confortable que l’Odin et d’après mes premières écoutes le Thor va cartonner.

sounddays23

La surprise Viva était cachée et totalement invisible. Pour l’instant rien n’est définitif mais le prototype était parfaitement opérationnel. Pierre y a branché un Stax SR-009. Vous pouvez certainement deviner de quoi il s’agit. J’ai pu écouter cet invité mystère et je peux vous dire que je n’ai jamais entendu un Stax, de surcroît le SR-009, sonner aussi bien. D’ailleurs il faut savoir que nous trouvons beaucoup d’amplificateurs dédiés aux casques électrostatiques outre-atlantique. L’initiative vient du fait que de nombreux utilisateurs de Stax ne sont pas satisfait des performances des amplificateurs de la marque. Nous avons peu de produits européens visant cet objectif mais les choses changent. Oups ! Aurais-je vendu définitivement la mèche du mystérieux Viva ? Peut être … mais ça ne serait pas la seule initiative présentée sur les Sound Days. En effet une jeune marque anglaise Trilogy Audio Systems issu des concepteurs de la marque spécialisée dans les produits du traitement du courant secteur Isol8, présentait des amplificateurs casque dont le H-1 fait pour les casques électrostatique sur prise pro compatible STAX.

sounddays03

Il était donc impératif de visiter les Sound Days, fan de casque ou pas car il ne fallait surtout pas manquer ces quelques très belles surprises pour la plus part totalement imprévues !

 

Jeff_jacko & Maelstrom
HCFR – Octobre 2017

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cet événement : https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2017-festival-son-image-paris-14-15oct-stand-hcfr-invit-t30081448.html

 

Partager :