Test du Sony VPL-VW300ES, vidéoprojecteur 4K

Tests et Bancs d'Essais — publié le 14 janvier 2015

Nouveau projecteur 4K de chez Sony, cette référence rend la projection 4K à domicile plus accessible. Vendu 6990€, il s’avère 3000€ moins cher que son grand frère le vw500.

SonyVPL-VW300ESAngle

 

Sur le papier, la différence de prix s’explique par l’utilisation d’une lampe 35w moins puissante (230w) et la suppression de différents éléments comme l’iris, les mémoires de zoom et l’auto calibration. Le reste est identique, à savoir la coque, les matrices 4K et certainement une bonne partie du firmware (le projecteur est détecté par Windows comme étant un vw500) :

EDID

Conditions du test

  • Matériel de mesures : Sonde X-rite I1D3, Logiciel HCFR 3.1.5, Leo Bodnar input lag testeur
  • Sources utilisées : OPPO 103EU & PCHC

Le placement du projecteur est aisé grâce notamment à une bonne amplitude de zoom et de lens-shift, le tout piloté par un objectif entièrement motorisé. Cependant, Il est préférable de faire passer le flux lumineux le plus au centre possible de la lentille afin de limiter au maximum les aberrations de cette dernière. Cette remarque est valable quelque soit le projecteur mais c’est encore plus vrai sur un projecteur 4K ou le bloc optique doit être encore plus soigné.

 

Connectique

La connectique est classique pour un appareil de cette génération. Un port USB pour les mises à jour. Le port Ethernet et RS232 pour piloter l’appareil. Deux entrées Hdmi 2.0 HDCP 2.2. Un déport infrarouge et deux triggers 12V pour piloter par exemple un écran et une lentille.

connectique vw300

 

Calibration

C’est devenu une habitude chez Sony, leurs projecteurs en sortie de boite sont très proches des normes. Les outils disponibles pour le calibrer réagissent très bien. Pour que tout soit parfait, il manque juste un iris mécanique ainsi qu’un éditeur de gamma mais ce n’est pas très grave puisque les paramètres d’usine proposés sont presque justes.

Preset gamma 2.0 : gamma moyen mesuré 1.95

Preset gamma 2.0 : gamma moyen mesuré 1.95

 

Preset gamma 2.1 : gamma moyen mesuré 2.04

Preset gamma 2.1 : gamma moyen mesuré 2.04

 

Preset gamma 2.2 : gamma moyen mesuré 2.15

Preset gamma 2.2 : gamma moyen mesuré 2.15

 

Preset gamma 2.4 : gamma moyen mesuré 2.37

Preset gamma 2.4 : gamma moyen mesuré 2.37

 

Le relevé de température de couleur :

Relvé de la température couleur

Relvé de la température couleur

Ce gamma sera conservé pour la suite des essais. En retouchant très légèrement la température couleur, on obtient des RVB presque parfaits avec un DeltaE moyen de 0.31.

RVB

Le CMS de chez Sony (RCP) fonctionne correctement et permet d’avoir un diagramme CIE très correct.
CIE

 

Mesure

Lampe bas 154H : 800 lumens à D65
DeltaE 0.31
Contraste natif 6394 :1

Lampe haute 154H : 1000 lumens à D65
DeltaE 1.12
Contraste natif 6736 :1

L’absence d’iris a pour conséquence de ne pas pouvoir atteindre la valeur cible de luminosité (48cd/m2). Avec 1000 lumens calibrés, le vw300 peut projeter sur des bases allant jusqu’à 3m (gain 1).

 

Convergences

Les convergences en sortie de carton sont correctes et il est possible de les corriger électroniquement par zone au pas de 1/10e de pixel. Zoom sur le centre de l’écran :

convergence centre

Sony a sans doute amélioré ses processus d’assemblages, le vw300 ne semble pas rencontrer les mêmes soucis que son grand frère vw500.

 

Uniformité

Aucune trace de shading ni aucun problème de coin éclairé.

shading

 

Compensateur de mouvement

Le motion flow fait partie des meilleurs procédés. Il n’y a pas d’évolution par rapport au vw500. Jusqu’en FullHD, tous les modes sont disponibles (fluide bas, fluide haut, impulsion, combinaison, True cinema) alors qu’en 3D, il ne reste que les modes fluide bas et fluide haut. Par contre, sur les signaux UHD et 4K, seul le mode impulsion est disponible.
Il est important de noter que les modes impulsion et combinaison font perdre 25% de luminosité. Du coup pour les petites bases (<2.5m), ces modes peuvent s’avérer être très intéressants.
Personnellement, je trouve que les modes True cinema et Combinaison sont les plus appropriés pour des films en 24 images par seconde (Bluray).

 

Bruit de fonctionnement

Plus bruyant que le HW40 et le HW55, le bruit du vw300 n’est pas un problème et saura se faire oublier.

 

Bluray 3D

L’émetteur RF est intégré dans la coque du projecteur, donc pas dépense supplémentaire contrairement aux lunettes Sony TDG-BT500A qui elles sont en option. Cela dit les Xpand 105 RF fonctionnent très bien et coûtent bien moins cher.
Comme sur les autres modèles de la gamme, la 3D est lumineuse, fluide (motion flow sur bas), démonstrative et les images fantômes sont presque inexistantes.
Si vous aimez la 3D, ce projecteur vous ravira.

 

Traitement vidéo

Le traitement du signal d’entrée est confié au processeur maison X-Reality Pro 4K. La mise à l’échelle est performante et s’effectue en UHD (3840×2160). Le processeur réalité création est également présent et permet d’utiliser des filtres d’amélioration d’image et de réduction de bruit. Celui-ci fonctionne en 2D, en 3D et même sur des sources 4K. Contrairement aux HW55 et HW40, le RC est bien plus progressif, il est possible de pousser les curseurs sans trop durcir l’image tout en contenant la remontée de bruit (surtout si le master est très propre).

Quelques exemples sur des sources films en Bluray avec le lecteur OPPO 103EU utilisé en sortie directe :

Expendables 3 - RC off

Expendables 3 – RC OFF

 

expandable 3 RC on

Expendables 3 – RC ON sur 10

 

planete des singe RC off

La Planète des Singes : l’Affrontement – RC sur OFF

planete des singe RC on

La Planète des Singes : l’Affrontement – RC ON sur 15

 

Xmen off

X-Men: Days of Future Past – RC sur OFF

 

Xmen on

X-Men: Days of Future Past – RC ON sur 20

 

lucy RC off

Lucy – RC sur OFF

 

lucy RC on

Lucy – RC ON sur 30

 

Transformers 4 - RC sur OFF

Transformers 4 – RC sur OFF

 

Transformers RC on

Transformers 4 – RC ON sur 40

 

les gardiens RC off

Extrait de Les Gardiens de la galaxie – RC sur OFF

 

les gardiens RC on

Extrait de Les Gardiens de la galaxie – RC ON sur 50

 

Contenu UHD / 4K

Lorsque l’on passe à une résolution supérieure au FullHD, le niveau de détails s’améliore grandement. Pour le moment il faut se contenter des quelques démos disponibles sur internet, mais il faut reconnaître que c’est impressionnant.

Si votre PC est suffisamment puissant pour jouer en UHD ou en 4K, il ne faut pas hésiter car le gain est conséquent.

détroit fullHd

The Crew en fullHD

The Crew en UHD

The Crew en UHD

The Crew en FullHD

The Crew en FullHD

 

The Crew en UHD

The Crew en UHD

 

The Crew en FullHD

The Crew en FullHD

 

The Crew en UHD

The Crew en UHD

 

Call of Duty en FullHD

Call of Duty en FullHD

 

Call of duty en UHD

Call of duty en UHD

 

Input lag

L’option réduction du délai d’entrée permet aux joueurs qui le souhaitent de réduire considérablement l’input lag sur le vw300. Lorsque cette option n’est pas activée, l’input mesuré est de 120ms ce qui est beaucoup pour pouvoir jouer correctement. En activant l’option, l’input lag passe à 35ms (mais fait l’impasse sur quelques options comme le motion flow et les réducteurs de bruits). En 60 images par secondes le vw300 à 2 images de retard à l’affichage ce qui est acceptable. De plus l’appareil utilisé pour cette mesure envoi un signal en FullHD, la mise à échelle doit certainement augmenter l’input lag. Si vous jouez en UHD il est fort probable que l’input lag soit inférieur à 35.5ms. Très belle performance pour un projecteur les joueurs apprécieront.

SONY VW300

A titre de comparaison voici d’autres mesures :
Epson TW6600: 45ms
JVC X35: 82ms
JVC X500: 139.5ms (Eshift désactivé)

 

Conclusion

Seul sur le marché de la vidéoprojection 4K à domicile, Sony continue de faire progresser ses produits tout en les rendant de plus en plus accessibles. Les défauts de jeunesse du vw500 ne sont qu’un mauvais souvenir. L’assemblage des vw300 est probablement mieux maîtrisé. Très polyvalent, ce projecteur est capable de diffuser de bien belles images, que ce soit sur des Blu-ray, des Blu-ray 3D ou pour jouer. Il ne reste plus qu’à attendre gentiment les futurs Blu-ray 4k pour libérer tout le potentiel de cette belle machine.

Rendez-vous sur le topic dédié du forum pour en discuter

SONY VW300[1]

 

Tags: , , ,