Test Eltax en 2.1 : enceintes Shine 8 + subwoofer SW10

Haute-Fidélité, News — publié le 12 décembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Il n’est pas difficile d’avoir un bon résultat avec des matériels aux sommets de la Haute-Fidélité coûtant des milliers d’euros, c’est beaucoup plus rare avec un système très modeste d’à peine plus de 500 euros comme ce que propose la combinaison Eltax Shine 8 + SW10. 

Eltax-Shine-8-SW10

Les colonnes Shine 8 sont dans cette tradition et offre un rapport qualité/prix des plus intéressants. Avec en plus le subwoofer SW10 on parvient à un ensemble complet et percutant sans se ruiner… 

Eltax Shine 8 : Des colonnes bien dans leur peau !

 Eltax s’est fait une spécialité des enceintes très, très accessibles. 

Dans le catalogue Eltax aucun modèle ne dépasse les 450 euros ! Et pourtant, le choix est large puisque l’on peut trouver des enceintes colonnes, des kits home­cinéma au grand complet, des subwoofers mais également des stations d’accueil ou des enceintes Bluetooth. Cette marque Danoise ne fait pas dans la surenchère financière, ni dans l’audio ésotérique. Cela permet de s’équiper sans casser son porte­-monnaie avec des enceintes qui ne déméritent pas malgré ce prix très accessible.

Eltax-shine

 

Ainsi parmi les nombreuses références, nous avons testé ces enceintes Shine 8, elles représentent le haut de gamme de la marque. Ces colonnes sont présentes également dans le pack home­cinéma Shine 5.0, qui pour un prix de 449 euros comprend également deux Shine 2 en surround et une Shine C en centrale. 

Les Shine 8 sont de grandes enceintes de plus d’un mètre de hauteur, très exactement 105,7 cm, d’une belle finition. On est surpris par la qualité de la fabrication avec au choix une finition laquée noire ou blanche. Les flancs sont en bois plaqué alors que le dessus et la face avant sont en laqué. La Shine 8 repose sur un large socle assurant une bonne stabilité et se fondant dans l’ensemble. La profondeur est de 36,5 cm et la largeur de 19 cm, elles prennent donc de la place mais restent esthétiquement réussies.

eltax-shine-8-appolito

 

Les haut­-parleurs sont dissimulés sous un cache amovible, ces enceintes sont des trois voies bass­reflex. Elles sont équipées, sur leur face avant, d’un tweeter de 25 mm à dôme et de deux woofers de 127 mm. La disposition de ces trois HP est de type Apolito comme sur les enceintes centrales (un tweeter au centre et deux woofers) ce qui favorise la directivité et la clarté des voix. Les deux médiums abritent en leur centre une ogive, elle va permettre de mieux guider les ondes sonores et apporte plus de précision aux écoutes.

Une grave sur le côté

Le quatrième haut-­parleur est placé sur un des flancs de l’enceinte, c’est peu commun. Dissimulé par un cache, on découvre un boomer de 20 cm. Il est donc recommandé de ne pas plaquer la Shine 8 conte un mur latéral, il faut lui laisser une distance d’environ un mètre pour que les graves puissent s’exprimer pleinement. Elle possède également un évent pour l’accord de charge à l’arrière, là aussi il faut éviter de la placer trop près d’un mur.

Cette enceinte intègre également un double bornier pour enceintes, il est possible de faire du bi­cablage.

Eltax-shine-8-bornier

 

Eltax Shine SW10 : le subwoofer “petit mais costaud”

De son côté, le subwoofer Shine SW10 a une puissance de 120 Watts, il descend jusqu’à 35 Hz et son boomer est un 20 cm. Il possède les habituels réglages de phase, puissance et coupure et se révèle compact (410 x 320 x 365 mm).

Eltax-shine-sw10-controle

 

Les Shine 8 seules offrent des écoutes agréables, c’est chaleureux et précis avec une bonne spatialisation et des aigus très bien placés. Le médium est naturel mais un peu projeté, le grave est bien présent mais selon les attaques instrumentales peut manquer de dynamisme. Le subwoofer en association permet d’aller plus loin dans les basses fréquences et apportent un grave soutenu et profond.

Eltax-Shine-8-SW10-event

VERDICT

Sans atteindre les sommets de la Haute-­Fidélité, ces enceintes Eltax Shine 8 font bien mieux que se défendre. Elles proposent à un prix très attractif une scène sonore crédible, assez précise et des écoutes très agréables en audio pure. La qualité de la finition, pour cette gamme de prix, l’équipement en haut­-parleurs et le résultat sonore sont très probants compte tenu de la somme à débourser. Seules ces deux colonnes ne manquent pas de tenue, en leur ajoutant le subwoofer Shine on obtient un grave mieux assis et profond et des écoutes plus percutantes. Le tout pour 548 euros !

 

PLUS

  • Le rapport qualité/prix
  • Les écoutes soignées en Hi­Fi
  • La finition

 

MOINS

  • La difficulté de placement des colonnes
  • Un manque d’infra grave et de dynamique
  • Un médium trop en avant

 

 

Caractéristiques techniques Shine 8

  • Ampli recommandé : 15 ­ 130 W
  • Réponse en fréquence : 42 Hz ­ 20 kHz
  • Sensibilité : 90 dB
  • Finition : noir laqué, blanc
  • Prix : 299 euros (la paire)

 

Caractéristiques techniques Shine subwoofer 10

  • Puissance : 120 W
  • Réponse en fréquence : 35 Hz ­ 200 Hz
  • Boomer : 20 cm
  • Prix : 249 euros

 

 Jean­-Pierre Labro