Test en contexte HCFR – Advance Paris PX1 et BX2

Test en contexte HCFR – Advance Paris PX1 et BX2

Advance Paris

“Un ensemble ampli / préampli Français de bonne facture !”

Test en contexte HCFR

par

JP Labro

 

La marque française Advance Paris renforce sa gamme Smart avec un préampli et un ampli audiophiles. Cette famille associe design, compacité et performances au service des amateurs de musique. Un ensemble capable de faire valser vos enceintes et de cajoler vos tympans ! 

Certains d’entre-vous le savent déjà la France possède plusieurs joyaux en matière de Haute-Fidélité. Des marques renommées qui, depuis des années, développent des solutions audio dans le domaine des enceintes ou des électroniques. Parmi celles-ci, Advance Acoustic, depuis plus de 20 ans, s’ingénie à commercialiser un catalogue complet d’enceintes, amplis, préamplis ou DAC.

Forte de son expérience, l’entreprise a développé une nouvelle gamme d’appareils baptisée Smart et sous la marque Advance Paris. Il s’agit de se différencier des autres modèles en hissant encore un peu plus haut le niveau de qualité. Cette famille Premium comprend déjà un ampli stéréo BX1, un DAC (DX1), un ampli intégré AX1, un lecteur multimédia UX1, le préampli PX1 et des blocs de puissance BX2 et à venir un lecteur CD.

Design et connectique étendue

Nous avons testé le préampli PX1 associé à deux amplis de puissance BX2. Cet ensemble se caractérise par sa compacité, le coffret du PX1 est de taille relativement réduite pour ce type de produit, la finition est de qualité. La face avant est transparente, une épaisse plaque de méthacrylate donne du cachet à cette façade très sobre.

Un bouton poussoir permet de doser le volume et d’aller naviguer dans les menus. Un simple appui donne accès aux différentes entrées, permet d’ajuster grave et aigus ou encore de régler la balance. Une télécommande est livrée avec cet appareil, elle reprend l’essentiel des commandes.

Ce préampli est richement doté en connecteurs avec une entrée Phono paramétrable MM ou MC (bobine ou aimant mobile) via un switch proposant plusieurs niveaux de capacité pour la cellule Phono. Les entrées analogiques sont au nombre de sept sous la forme de prises Cinch complétées par une entrée XLR. La partie numérique est également bien représentée avec trois prises optiques et une coaxiale. Advance Paris n’a pas omis d’inclure dans ce panel deux entrées USB (A et B) afin de diffuser de la musique en provenance d’un PC, d’une clé USB ou d’un disque dur. Le port USB B peut lire des fichiers audio jusqu’à 24 bits/192 kHz et un circuit Wolfson WM8470 se charge de la conversion. On remarque également sur le panneau arrière des sorties pré-out, au nombre de six, pour la connexion avec un subwoofer ou des amplis de puissance.

Cette connectique fort complète ne le serait pas sans la présence d’une sortie audio Cinch, de deux sorties Trigger et de deux prises casques situées à l’avant avec sélection de l’impédance (0 à 100 ohms) et du gain (de – 4 dB à + 6 db)pour chaque. L’accès à ces réglages est peu pratique, les switch sont implantés sous le coffret et il faut donc retourner le préampli pour régler ces paramètres. Advance n’a pas oublié le Bluetooth, une prise spécifique permet de connecter un dongle X-FTB01 afin d’écouter des morceaux de musique en sans fil avec une qualité proche du CD grâce à la compatibilité apt-X.

Solutions haut de gamme

Si l’aspect extérieur est des plus élégants, l’intérieur est également très soigné. Advance a optimisé l’espace sans pour cela renier sur la qualité des composants et leurs performances. Ce PX1 intègre des étages analogiques en dual mono et deux transformateurs de type EI maintiennent une alimentation électrique constante et une dynamique sans faille. Ils sont blindés à l’aide de plaques de numétal un matériau permettant de dévier les champs magnétique. C’est une solution parmi les plus performantes.

Le traitement du signal est préservé de toutes interférences, deux modes d’écoute sont accessibles : Classe A ou discrete. Le premier met en service des transistors bipolaires qui offrent un son proche de celui d’un ampli à tubes polarisé en class A. Le mode Discrete est plus classique, c’est de la classe AB avec une écoute ressentie comme plus définie. Ces deux modes sont accessibles à l’aide du bouton poussoir.

De la puissance !


Pour tester ce préampli nous lui avons associé deux blocs de puissance mono BX2. Chacun délivre une puissance de 215 Watts sous 8 Ohms. Il dispose d’un large transformateur torique capable de délivrer instantanément un fort courant. Sa connectique comporte une entrée Cinch et une entrée XLR sélectionnable. Il travaille en class A pour les premiers Watts et ensuite en classe AB. Quatre borniers pour enceintes permettent de l’utiliser sur des enceintes bi-câblés. On peut régler le gain (de -12 dB à 0 dB) et l’intensité lumineuse du vumètre situé à l’avant. Ces blocs BX2 reprennent l’esthétique Smart, ils sont disponibles en noir et blanc.

Des écoutes pleines de sensations

Nous avons confié aux enceintes Davis Vinci HD le soin de restituer le son de ces trois appareils. Un lecteur Oppo 103D, une platine vinyle Technics, un smartphone ainsi qu’une clé USB remplie de fichiers audio Hi-res ont été les sources de ces écoutes.

Le premier constat est sans appel, cet ensemble est puissant et dynamique. Il assure une restitution sonore très profonde avec des attaques instrumentales instantanées et de la précision dans l’image stéréo. Le registre grave est impressionnant de maîtrise, cela descend bas et c’est fouillé. De l’orgue à une batterie rageuse, rien ne semble faire peur à Advance. Le médium est un régal sur le dernier album de Mélody Gardot, la voix de la chanteuse est sensuelle, bien définie avec de la présence et de la musicalité. C’est aussi le cas sur d’autres enregistrements comme London Grammar ou La Callas. C’est superbe !

Le registre aigu n’est pas non plus dépourvu de qualité avec du naturel et aucune fatigue auditive. C’est détaillé et précis avec une enveloppe sonore très immersive et bien étagée. Cet ensemble est réellement très musical et raffiné avec un sens aiguisé du relief sonore ! A écouter sans tarder !

VERDICT

Une belle association qui allie la puissance, la musicalité et la dynamique ! Le tout dans un espace restreint ce qui pourra se révéler un atout de taille dans un intérieur.

Les écoutes sont transparentes avec un bel équilibre tonal et sans excès à tous les niveaux. L’image stéréo est profonde, pleine de détails et de plans sonores. On ressent avec émotion la moindre note de musique et les interprètes prennent vie dans votre salon.

Une belle réussite qui permet sans se ruiner d’accéder à de la vraie Hifi moderne !

PLUS

  • Le rapport qualité/prix
  • La connectique étendue
  • La qualité audio
  • De la musicalité et de la dynamique

MOINS

  • Des réglages de gain peu accessibles
  • La télécommande un peu basique
  • Le dongle Bluetooth en option
  • Rien d’autre à ce prix

 

Caractéristiques techniques Advance Paris Smart PX1

Type : Préampli
Réponse en fréquence : 10 Hz à 45 kHz
Rapport signal/bruit : 100 dB
Séparation des canaux : 80 dB
Connectique : 1 entrée Phono (MM/MC), 8 entrées stéréo Cinch, 1 entrée stéréo XLR, 3 entrées numériques optique, 1 entrée numérique coaxiale, 1 USB A, 1 USB B, 1 sortie XLR, 1 sortie Cinch, 2 sorties pour subwoofer, 1 sortie Pré-out Bypass, 1 sortie Pré out, 2 prises Trigger, 1 prise Bluetooth propriétaire pour dongle X-FTB01, 2 prises casques
Divers : télécommande, DAC Wolfson WM8740 (jusqu’à 24 bits/192 kHz)
Dimensions (L x P x H) : 230 x 120 x 280 mm
Finition : noir, blanc
Poids : 3,6 kg

Prix public indicatif : 990 euros

Caractéristiques techniques Advance Paris Smart BX2

Type : Amplificateur de puissance mono classe AB
Puissance : 1 x 215 W (sous 8 ohms)
Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz
Rapport signal/bruit : 105 dB
Connectique : 1 entrée XLR, 1 entrée Cinch, borniers standard et borniers pour bi-câblage
Dimensions (L x P x H) : 230 x 303 x 160 mm
Finition : noir, blanc
Poids : 8,4 kg

Prix public indicatif : 990 euros l’unité

Partager :