Test HCFR des enceintes Canton Reference 9K

Editorial, News, Tests et Bancs d'Essais — publié le 8 novembre 2017

Les mesures Canton Reference 9K effectuées chez agnostic1er

 

2.83V bleu fenêtré 250Hz 1,24oct. jaune idem non fenêtré 1,1oct

2.83V bleu fenêtré 250Hz 1,24oct. jaune idem non fenêtré 1,1oct

 Réponse en fréquences

* Fenêtrée à 250Hz, soit avant la 1ère réflexion sur murs/sol/plafond, effectuée sur un pied bien dégagé à hauteur d’écoute (tweeter à 80cm de hauteur): Linéarité exemplaire sur tout le spectre, avec légèrement trop d’énergie après 10kHz. Rendement de 85dB pour 2.83V, tout à fait correct pour une enceinte de cette taille.

* Non fenêtrée, lissée au 1/1 octave, favorisant une lecture correcte de l’équilibre tonal; mesure réalisée dans une pièce bien amortie ayant tendance à réduire l’énergie dans le grave (sous toiture avec plancher flottant). Même dans ces conditions, le grave jusqu’à 250Hz est un peu trop énergétique, mais au bénéfice de l’absence remarquable d’effet de sol; l’effet de sol est pourtant très souvent présent dans ma pièce à l’emplacement de la mesure. Le sous-grave est en retrait; clairement le constructeur a favorisé le grave au détriment des  fréquences inférieures.

 

impedance

impedance

Mesure d’impédance: Un minimum de 3.5ohm à la fréquence d’accord du bass-reflex à 53Hz, fréquence somme toute assez élevée même pour une biblio de cette taille, preuve de la volonté du fabricant à privilégier le grave plutôt que le sous-grave. Le reste de la courbe montre une enceinte que les standards qualifieraient de 8 ohms, avec absence de petit pic dans le haut-grave/bas-médium, preuve de l’absence de résonance de parois ou de la masse d’air interne. L’amortissement interne est donc bien réalisé . La courbe de phase est bénigne et présente, en conjonction avec le module assez élevé, une charge aisée pour tout amplificateur normalement constitué, tubes inclus. Absence de résonance de masse d’air dans la caisse (absence de petit pic dans le bas-médium).

 

csd à -35dB

csd à -35dB

Le CSD, à -35dB (des conditions déjà sévères) montre une relative absence de résonances dans l’aigu. Le tweeter utilisé fonctionne plutôt bien et fait l’objet d’une charge acoustique (petit guide d’onde) bien appropriée.

 

 

step

step

Le step montre que les haut-parleurs sont branchés avec la même polarité. Il est classique d’une enceinte dont les haut-parleurs ne sont pas calés temporellement. Les haut-parleurs fusionnent toutefois parfaitement, sans rupture de continuité à leur fréquence de transition.

 

 

distos à 1M 95dB

distos à 1M 95dB

Les distorsions harmoniques à 95dB, donc un spl relativement conséquent, ne sont pas très élevées pour une biblio de cette taille et présentent une distribution spectrale homogène, avec toutefois une H3 plus élevée dans la bande 800-3000Hz. La H3 est réputée plus délétère que la H2, surtout aux fréquences les plus audibles (2-4kHz).

 

differents H à 1M

differents H à 1M

Les caractéristiques de directivité horizontale montrent une belle homogénéité, à l’exception d’un pincement vers 3kHz, zone de grande sensibilité auditive, pouvant laisser supposer un peu trop de présence à ces fréquences; toutefois ça ne s’est pas réellement transcrit à l’écoute.

 

En résumé:

IMG_9897

 

Les enceintes Canton Reference 9K sont d’une conception technique de très bonne facture, particulièrement en terme de linéarité fréquentielle au-delà du grave, le niveau spl de ce dernier ayant été favorisé.

En langage trivial: une biblio bien “burnée” …

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Octobre 2017

 

- le sujet HCFR dédié aux enceintes Canton Reference : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/canton-gamme-reference-du-hdg-made-in-germany-t30036746.html?hilit=canton%209K

 

 

 

Précédente Suivante