Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Test HCFR Technics SB-C700, enceintes coaxiales

Le compte-rendu de Hubert_Agnostic1er

Une paire de ces magnifiques enceintes Technics SB-C700 à 1300€, c’est une affaire, ne serait-ce que si l’on se contente de détailler leur construction et la technicité des haut-parleurs embarqués. Mais 1300€ ça devient presque l’affaire du siècle pour celui ou celle dont les oreilles seraient en adéquation avec le son qu’elles restituent, voyez plutôt :

J’ai écouté et mesuré cette paire de magnifiques enceintes dans ma pièce d’écoute, relativement vaste, bien amortie, de forme triangulaire (absence de flutter-echoes) sur plancher flottant. Les enceintes étaient placées à environ 2M du mur arrière, écartées de 3M, avec position d’écoute à 3M. Un positionnement favorisant la qualité d’image et des plans sonores mais ne permettant pas le gain coutumier dans les bas-grave et sous-grave.

Les CD choisis étaient nombreux, en majorité de bonne qualité d’enregistrement et de types musicaux variés. Les grilles cache-haut-parleurs ont été retirées pour ces écoutes et sur la majorité des mesures. Le pré-ampli SKpre et ampli SKA à transistors utilisés, sont ultra linéaires.

L’aspect subjectif qui m’a immédiatement sauté aux oreilles est une transparence exacerbée.
« transparence » parce que toutes les infimes nuances du signal sont parfaitement retranscrites, tant sur les détails qu’en terme d’image et plans sonores.

Les timbres sont réellement magnifiques, d’une justesse indéniable, quel que soit l’instrument ou les voix. Les extinctions de notes, l’air entre les musiciens, la retranscription de l’acoustique du lien d’enregistrement, les dimensions des instruments et des chanteurs, toutes ces données sont ressenties de manière flagrante, quasi physique. L’événement acoustique en devient vraiment palpable, c’est très impressionnant et très rare.

Cette transparence, ce respect du signal, cette absence de coloration sont le résultat d’une maîtrise technique quasi parfaite, aussi bien des haut-parleurs utilisés que de leur filtrage ou de leur charge. Celui/ceux qui ont conçu cette enceinte connaissent leur boulot!

Le seul, vraiment le seul petit hic dans cette histoire c’est : « exacerbée » parce que cette transparence est parfois légèrement too much: Le niveau un chouia trop élevé de l’aigu et un bas et sous graves manquant aussi d’un chouia de niveau favorisent l’impression de cette très grande transparence.

Alors, sur des enregistrements parfaits ou presque, sur des musiques acoustiques et sans complexité orchestrale, ça passe comme dans du beurre. C’est très beau, très aéré et très naturel en fin de compte… Mais sur d’autres types de musique, grandes masses orchestrales, grandes orgues, musiques électro complexes, pop des années 70 (qualité d’enregistrement moyenne à faiblarde), ça manque un peu de chair, et la retranscription perd un peu de son naturel.

Ce n’est pas que le tweeter tire l’attention à lui, c’est juste qu’il ne se fait pas oublier comme il le devrait dans certaines circonstances. Les bas-grave/sous-grave sont de très grande qualité, tendus, amortis, sans résonance, sans effet boomy… Mais ils manquent un peu de SPL tout simplement. Le rendement de 87.5dB/2.83V explique ce fait : Dans ce volume de charge restreint, même pour un mid-woofer de 6.5″, il est tout à fait normal que l’enceinte soit perçue comme un peu trop montante.

Il serait dommage de placer ces enceintes proches du mur arrière pour rééquilibrer leur tonalité et leur donner plus de corps. On perdrait par trop ces merveilleux plans sonores. L’apport d’un (vrai) caisson sub de qualité serait une bien meilleure option.

Ceci dit, ces propos valent pour MES impressions d’écoute et dans MA pièce d’écoute. Dans d’autres lieux, notamment des pièces avec un room-gain plus important, ces enceintes pourraient parfaitement se suffire à elles-mêmes, surtout pour un auditeur privilégiant la clarté de restitution.

 

Conclusion :

Contrairement à mes habitudes, je ne ressens nullement le besoin de décrire mes impressions en terme de critères plus détaillés: D’une part, les mesures du paragraphe précédent sont un peu commentées en ce sens, mais surtout, lorsqu’une enceinte propose une restitution d’une telle transparence et d’une telle fidélité d’image et de plans sonores, ce résultat est forcément directement lié à l’ensemble des critères techniques de très haute volée.

Une dernière chose avant de vous laisser : Il est très rare qu’une paire d’enceintes soit aussi fidèle à l’enregistrement pour que je puisse me dire: Celles-là je les veux; eh bien, si je ne fabriquais pas mes propres enceintes, je peux vous dire que ces Technics, surtout à ce prix-là, je les achèterais sans aucune hésitation! (avec un sub en complément, 😆 )

 

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Juin 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes technics SB-C700 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/technics-sb-c700-ew-enceintes-coax-bibli-test-hcfr-en-cours-t30087785.html

 

 

 

Partager :