Test HCFR du Sennheiser HD660S, casque audio

Test HCFR du Sennheiser HD660S, casque audio

 

Côté technique :

Niveau mesure RAS, on est dans du très bon. Réponse fréquencielle homogène, ne pas tenir compte du trou à 6,7khz ( présent aussi sur mon LCD-2) il n’existe pas à l’écoute, c’est un artefact de mon système de mesure. Pour les autres mesures je m’appuie sur celles réalisées par l’excellent site DIY-Audio-Heaven, https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-s-se/hd660s/. Lisez également la notice explicative sur la lecture des courbes de mesure, très interessante.

réponse impulsionnelle, canal droit HD660S

réponse impulsionnelle et step réponse, canal droit HD660S

Elles me semblent plus fiables que celle de mon rig actuel, et le sont certainement, en attendant d’avoir mon setup miniDSP EARS, je mets les miennes également, en mirroir. La réponse impulsionnelle est très propre et la step réponse montre un manque de sous-grave et un grave un peu en retrait, par contre la montée est très bonne et la chute sans ringing marqué, mais s’affaisse rapidement, la faute à un grave sub-grave en retrait, sur mon set c’est moins bon mais reste tout à fait bien et je ne doute pas que cela vienne de mes micros de mesure, d’avantage que du casque.

THD à 60db, canal droit.

THD à 60db sur mon rig, canal droit. 0,2% à 1khz, 4% à 20 hz

 

La THD est très basse 0,2 % à 1khz pour 90db, un peu plus haute dans le grave que celle mon LCD-2 ( 4 % à 30hz pour 90 db, contre 2 % pour mon LCD-2). Bref pour la gamme, vraiment du très bon boulot, je n’en attendais pas moins de Sennheiser, chez les allemands on ne badine pas avec la qualité.

 

En conclusion :

Le roi est mort, vive le roi ! Sennheiser a pris son temps et a tenu sa promesse, ne pas bouleverser la donne, lui assurer pérennité pour les 20 ans à venir. On a un casque équilibré, typé Sennheiser, très performant, les possesseurs de HD600 ou 650 ne seront pas dépaysés. Je regrette un statu quo esthétique et qualitatif dans les matériaux et le design, même si l’on écoute un casque plus qu’on ne le voit, un peu d’élégance ne fait pas de mal et peut être pour certains un éléments décisif dans le choix final.

Voilà je vous avais promis quelque chose de court, je tiens ma promesse. Au plaisir de vous retrouvez pour un prochain épisode, amis casqués.

Julien_cleriensis
HCFR – Décembre 2017

 

– Prix Public : 499€

 

– le lien vers le sujet HCFR dédié au casque Sennheiser HD660S : http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/sennheiser-hd-660-s-t30083151.html

 

– lien vers la page du site Sennheiser dédié au casque HD660S : https://fr-fr.sennheiser.com/casque-audiophile-high-end-hd-660-s 

 

 

 

 

 

Partager :