Test HCFR Powergrip YG-1, conditionneur de courant

Test HCFR Powergrip YG-1, conditionneur de courant

Fonctionnalités du Powergrip YG-1

 

 

Le Powergrip YG-1 regorge de possibilités, il ne s’agit pas d’un simple conditionneur de courant.

  • Tout d’abord le bouton ON/OFF opère plusieurs fonctions. Lorsque le YG-1 est allumé une pression continue de ce bouton permet d’ajuster le niveau d’éclairage de l’écran d’affichage. Ce bouton permet également d’activer la fonction de mise hors tension complète. Il faut avoir sélectionné une ou plusieurs sorties en mode alimentation permanente et désactiver le mode de redémarrage automatique. YG-1 en standby, pressez le bouton ON/OFF durant 4 secondes. L’appareil se coupera alors totalement, un voyant rouge à gauche sur l’écran indique cet état.
  • L’indicateur de phase permet de déterminer la bonne phase des appareils connecté au YG-1. Allumez le YG-1 si le voyant de terre à droite sur l’écran s’allume alors cela signifie que la terre est connectée et que la phase est bonne. Branchez les appareils un a un sur le YG-1, si le voyant de terre s’éteint cela signifie que la phase du dernier appareil branché est inversé. Retournez la prise et contrôlez le voyant.
  • Station de recharge USB, le YG-1 a pour vocation de simplifier la gestion de votre courant secteur et d’éliminer les sources de pollutions électriques. Les chargeurs USB sont des sources de parasite et de bruit électrique. Le YG-1 propose donc ses propres points de charge pour que vous n’ayez pas à brancher de petits chargeurs riche en parasitage. Ces sorties fournissent 2A de charge ce qui est bien au dessus des besoins conventionnels  des batteries des appareils sur prise USB.
  • Séquenceur de démarrage, le YG-1 dispose d’un soft start qui protège des appels en courant fort et évite ainsi les clacs dans les enceintes lorsque l’amplification est mis sous tension. En complément le YG-1 dispose d’un séquençage de mise sous tension des prises qui commencent par la zone 1. L’extinction suivra le chemin inverse en débutant son cycle par la zone 6.
  • Programmation de prises en courant permanent, lorsque le YG-1 est débranché de la prise murale vous pourrez ajuster les curseurs d’alimentation permanente zone par zone. Branchez le YG-1 sur la prise murale et pressez le bouton ON/OFF. Une première séquence va activer les prises en alimentation permanente. Pressez le bouton ON/OFF de nouveau, les prises pilotées seront alors activées. Lorsque vous presserez le bouton ON/OFF seules les prises pilotées se couperont.
  • Pilotage par trigger, cette fonction permet de piloter l’allumage et l’extinction du YG-1 par un dispositif équipé de prise trigger. Le YG-1 propose une entrée et une sortie trigger, ainsi il pourra se chaîner dans un système domotique simple ou plus complexe. Le YG-1 pourra donc être piloté par un appareil maître ou servir de maître aux autres appareils. Il existe des multiplicateurs de trigger, il est donc possible de piloter plusieurs appareils à partir d’un maître qui ne disposerait que d’une sortie trigger. Le YG-1 peut également s’intercaler entre deux appareils, étant donné des possibilités, je ne vois pas de limites de chaînage.
  • Filtre et sécurité, le YG-1 est un conditionneur de courant dont la fonction primaire est de fournir un courant propre aux appareils qui y sont connectés. Nous avons vu que nous disposons de trois types de filtres dédiés à des appareils de nature différente. Après avoir ouvert le YG-1 nous constatons effectivement une construction sur plusieurs cartes dont une carte filtre présentant bien 3 sections distinctes et séparées en 2 filtres chacune. Les deux filtres numériques démontrent une construction de qualité bien que classique à base de selfs de résistances et de condensateurs. Cette approche se retrouve sur les filtres dédiés aux sources analogiques et les filtres pour les appareils à forte consommation. Chaque filtre sera adapté aux besoins spécifiques de chaque catégorie d’appareil. Par exemple, du côté des sources numériques les besoins en puissance sont moindre, ainsi le filtre plus complexe utilise des composants plus nombreux mais de capacité inférieure. La section dédiée aux sources analogiques ne table pas sur les mêmes fréquences à filtrer. La construction est donc adaptée, moins complexe mais tient aussi compte du besoin supérieur en puissance. Nous avons donc moins de composants mais des selfs plus généreuses. La section courant fort réduit encore le nombre de composants et s’adapte au mode d’appel en puissance des amplificateurs en plus d’un besoin en courant supérieur. Le YG-1 dispose également d’un circuit parasurtenseur de grande taille qui aura pour fonction d’absorber les fortes hausses et les pics de tensions instantanés. Ce circuit est attenant à l’alimentation du YG-1 situé sur la carte qui pilote les différentes fonctions de l’appareil. Nous y trouvons notamment le circuit qui contrôle l’état du courant secteur entrant et qui coupe le YG-1 en dehors de sa plage de fonctionnement comprise entre 190V et 256V. La dernière sécurité du YG-1 se trouve sur sa face arrière. Il s’agit d’un disjoncteur thermique que l’on pourra réenclencher par simple pression.

_1040218

Le Powergrip YG-1 démontre une construction interne exemplaire basée sur un design déjà éprouvé et qui a fait ses preuves. Powergrip affirme la qualité de construction par un agencement propre et organisé des composants notamment au niveau du câblage. Les pistes de la PCB dédiée aux zones de filtrage sont de grosse section afin d’assurer les besoins en courant.

_1040219

Une touche audiophile haut de gamme : l’intérieur du capot est partiellement recouvert d’un revêtement de type bitume dont l’élasticité et la densité va permettre d’absorber les vibrations qui peuvent pénaliser la performance du YG-1. Il s’agit bien évidemment d’un détail, mais cette touche démontre que Powergrip sort de la conception purement industrielle pour s’approcher des besoins audiophiles et homecinéphiles.

_1040221

La section filtre Zone 1 et 2 dédiées aux sources numériques. nous avons bien un filtre indépendant par zone et un pilotage d’allumage par relais.

_1040222

Les zones 3 et 4 et leur filtrage dédié aux sources analogiques. Nous retrouvons le pilotage d’alimentation par relais. Ces sections utilisent moins de composants mais présentent des selfs de plus grande capacité.

_1040223

Les zones 5 et 6 destinées aux appareils à forte consommation en courant comme les amplificateurs et les caissons de basse. Ces sections présentent un filtrage simplifié et qui vise essentiellement à fournir la quantité de courant requise par les appareils qui y seront connecté.

_1040224

Section alimentation, parasurtenseur et processeur de pilotage de toutes les fonctions du YG-1.

_1040225

Alimentation des sorties USB qui serviront de points de recharge aux appareils compatibles.

_1040226

Gros plan sur le câblage d’alimentation des prises schuko du YG-1. Un câblage de bonne section et dont la terre est raccordée en étoile à même le châssis.

_1040227

Le câblage des prises est bien organisé. Le travail est propre et rationnel, cela respire le sérieux.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié un conditionneur de courant et la musique prend vie : https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/un-conditionneur-de-reseau-et-la-musique-prend-vie-t29700212.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Powergrip YG-1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/powergrip-yg-1-le-retour-du-belkin-pf-50-t30079770.html

 

Partager :