Test HCFR du Denon AVC-X8500H, intégré HC 13 canaux

Test HCFR du Denon AVC-X8500H, intégré HC 13 canaux

Application Audyssey MultEQ Editor :

Durant ces quelques jours en compagnie du X8500H, j’ai eu aussi l’occasion de me familiariser avec la nouvelle application Audyssey MultEQ Editor. Frédéric (coco68), ayant déjà installé cette application sur son smartphone pour piloter son intégré Marantz SR8012, est donc passé pour l’essayer sur le Denon. Après quelques minutes pour se connecter au réseau Wifi domestique, le X8500H est enfin reconnu par l’application. L’ampli est également pilotable par les applications Heos pour lesquels il suffit de quelques touches sur le smartphone pour lancer une web radio ou bien accéder au menu de configuration.

Une fois l’ampli reconnu par l’application Audyssey MultEQ Editor, nous lançons une nouvelle calibration sur 8 points de mesure. On retrouve sur l’écran du smartphone la même interface que sur l’OSD de l’ampli.

Les mesures terminées, l’application nous offre la possibilité de visualiser les courbes avant et après correction, individuellement par canal. Il est également possible de les éditer manuellement pour imposer une courbe cible plus personnelle. J’imagine déjà la multitude de combinaisons envisageables épaulé par REW pour contrôler le résultat final. On pourrait passer des heures à peaufiner le rendu !

L’application propose des réglages supplémentaires qui n’étaient pas disponibles dans l’ampli, comme le choix de la pente d’atténuation des hautes fréquences.

Les distances, fréquences de coupures et niveaux des canaux sont très similaires à ceux obtenus en passant par l’ampli. L’algorithme d’analyse des mesures embarqué dans l’application est différent de celui de l’ampli et devrait théoriquement être plus précis. A ce titre je constate à ma grande surprise que le niveau de sortie du subwoofer est désormais correct ! Un bon point pour le MultEQ Editor !

Une fois les réglages terminés, il ne reste plus qu’à envoyer le résultat des calculs à l’ampli. Le temps de transfert est de l’ordre d’une minute. Autre avantage de cette application, si on souhaite tester plusieurs corrections distinctes il est possible de sauvegarder autant de configurations que souhaité au niveau du smartphone.

Quelques nouvelles mesures REW montrent que cette nouvelle égalisation MultEQ editor diffère un peu de celle réalisée par l’ampli. De visu, (dans les limites de la qualité du micro utilisé) elle semble plus efficiente, surtout au niveau de l’égalisation des basses fréquences. Ci-dessous, les courbes de réponse en fréquences ainsi obtenues des deux enceintes frontales gauche et droite, Audyssey Reference et Dynamic EQ activés.

A l’écoute le résultat est toujours aussi naturel. Un rendu du grave propre et surtout bien dosé, avec une scène frontale détaillée mais sans agressivité. Je n’ai pas eu le temps et le recul nécessaire pour affirmer que cette nouvelle égalisation est fondamentalement meilleure que celle réalisée par l’ampli. Mais elle a le mérite d’élargir les possibilités d’exploitation de l’Audyssey, et apparait comme un outil vraiment indispensable pour tirer le meilleur d’un tel ampli.

Toujours est il que pour conclure ces tests j’ai rebranché mon fidèle AVC-A1HD. Je confirme que je n’ai aucun souffle dans le subwoofer avec cet ampli. Peut-être un niveau d’impédance ou bien le rapport signal/bruit qui diffère sur la sortie pre-out? Je m’empresse de remettre les extraits audio testés préalablement, et constate aussitôt un son plus agressif et projeté, particulièrement audible sur les dialogues. La preuve qu’une bonne égalisation, même si elle ne pourra combler les défauts du local, change bel et bien le rendu d’une écoute.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Denon AVC-8500H : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/denon-avc-x8500h-le-successeur-de-l-avr-x7200wa-t30084089.html

 

 

 

Partager :