Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux – mis à jour avec 2 comptes-rendus d’utilisateurs

Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux – mis à jour avec 2 comptes-rendus d’utilisateurs

Tout d’abord et avant d’aller plus loin dans ce chapitre dédié aux écoutes de ce Marantz AV8805 reçu en test HCFR, permettez moi d’avoir ici une pensée pour un ami qui m’est très cher :

Nouvn, passionné de beau son et belles Images, un GRAND Monsieur, Professeur de Droit à Tana, Madagascar, qui aurait adoré pouvoir assister à ce test HCFR, réalisé un peu trop loin de chez lui, d’où cette amicale dédicace.  😉

Et je tiens également à remercier ici – Stéphane_Chewee Levelu et dont on peut lire le feed-back plus loin – qui est passé à la maison, afin que l’on évalue le 8805 par confrontation directe de nos points de vue.

Maintenant et sans plus tarder passons à l’essentiel, comment “sonne” ce nouveau Marantz AV8805?

A cette question, une réponse claire : Il faut d’abord commencer par essayer et tester les diverses possibilités de configurations et calibrations qui sont offertes par le 8805.

Ce sont donc divers essais de configurations et calibrations Audyssey qui ont été défrichés en contexte Dolby Atmos et pour certains plus spécifiquement avec les 2 extraits de la bande son Dobly Atmos de Lucy utilisés dans les articles_tests Dolby Atmos évoqués plus haut.

Sachant que lors de toutes les écoutes du Marantz AV8805 et qui sont décrites ici, c’est le contexte Audyssey Référence qui a été utilisé, avec le Audyssey Dynamic EQ  activé, dans tous les tests décrits ici.

 

10.1- Les écoutes en contexte de calibration Audyssey standard 8 points :

Immédiatement après l’installation du Marantz AV8805, c’est une calibration Audyssey standard à 8 points de notre installation 9.2.6 qui a été réalisée, à l’image de qui est décrit dans le chapitre 8.1 ci-dessus.

Une calibration où à l’image de ce que je fais en contexte 8802A j’ai rajouté +4dB aux Subs, de même que toutes les enceintes ont été passées en Small et fréquence de coupure 80Hz.

Dans ce contexte de calibration Audyssey 8 points standard, l’objectif est de pouvoir se bâtir une idée à l’écoute du Dolby Atmos, de l’évolution que permet le Marantz AV8805 par rapport à son prédécesseur Marantz AV8802A.

Ceci à contexte de calibration identique, mais en contexte de configuration  de processing différent.

En effet le 8802A – du fait de son processing générique limité à 11.1 canaux – ne peut processer_piloter notre installation 9.2.6 qu’en configuration 7.2.4 (canaux en sortie)…

… Alors que le Marantz AV8805 – doté de son processing générique Analog Devices ADSP-21573, peut processer 13.1 canaux – ce qui lui permet de processer_piloter notre installation 9.2.6 en configuration 9.2.4 (canaux en sortie)…

… Mais bien malheureusement pas en configuration 7.2.6 (canaux de sortie) du fait du positionnement de nos enceintes en “contexte Middle” qui sont en position Surround Height, un positionnement non reconnu en contexte Dolby Atmos (ou Dolby Surround).

Dans ce contexte de calibration Audyssey 8 points standard, ce sont les 2 BRD UHD Atmos Lucy et Jupiter Ascending, qui ont été visionné en totalité et sur 2 jours, ceci afin de bien s’imprégner des différences 7.2.4_8802A et 9.2.4_8805 par le biais de 2 titres que mon Épouse et moi-même connaissons bien.

La conclusion en a été que :

  • Du seul point de vue du rendu en termes de sonorité, dans ce contexte de calibration Audyssey 8 points standard, il y a subjectivement peu de différences entre le 8802A et le 8805,
  • Toutefois la configuration 9.2.4 (7+Wides.2.4) processée par le 8805 donne à la reproduction une impression de largeur d’espace, une ampleur qui est subjectivement plus prononcée et naturelle, que ce dont nous avons l’habitude d’écouter avec notre 8802A en 7.2.4.

Maintenant et avant d’aller plus loin, un petit moment de détente pour tous ceux qui auraient eu le courage de lire ce test HCFR depuis la page 1 😀 … les nouveaux M&M au riz soufflé :

 

10.2- Les écoutes en contexte de calibration Audyssey MultEQ Editor :

Puis avec ce contexte de calibration Audyssey Standard 8 points bien en tête du point de vue auditif, c’est une calibration de notre installation 9.2.6 qui a été réalisée avec l’applet Audyssey MultEQ Editor sur 8 points, à l’image de qui est décrit dans le chapitre 8.2 ci-dessus.

Avec plusieurs essais :

10.2.1- ÉCOUTES Atmos de La calibration Editor 8 points avec transfert direct au 8805 sans aucune modif de la configuration 9.2.6 :

Avec pour tout premier résultat  :

Et un contexte d’écoute du 8805 en processing 9.2.4 (7+Wides.2.4) (canaux en sortie) où je suis tout seul.

Aussi je me passe rapidement le BRD UHD de Lucy, le premier des 2 extrait Atmos très longuement visionnés dans le contexte des 2 articles HCFR référencés au début.

Et là, une heureuse surprise (ou plutôt) une confirmation après le test HCFR du Marantz AV7703… puisque comparativement (de mémoire) à ce que l’on avait regardé_entendu l’avant veille lors des écoutes en contexte de calibration Audyssey standard 8 points, il y a maintenant une transparence et une cohésion perçue de l’ensemble de l’installation, qui sont plus marquées dans la reproduction de cet extrait de Lucy.

Du coup je passe au 2nd extrait et c’est la même chose, c’est vraiment bluffant, au point que je continue à regarder le film.

Puis au bout d’une dizaine de minutes, je me rends compte que je n’ai pas touché aux niveaux des subs, dont le niveau est directement issu de cette calibration applet Editor, alors qu’il est maintenant subjectivement adéquat et alors même qu’avec la calibration “standard” du 8805, j’avais rajouté +4dB…

… Ce qui m’a remis en mémoire un effet de calibration précédemment observé lors du test HCFR du Marantz AV7703 déjà cité.

Du coup me rappelant que je n’ai pas touché aux fréquences de coupures enceintes, alors même qu’à l’image des éléments que l’on voit sur la photo ci-dessus, ces fréquences sont variables en fonction des enceintes…

… Du coup entrée dans le Menu du 8805, et les fréquences sont toutes globalement passées à 80Hz.

Puis ré-écoute des mêmes extraits de Lucy, y compris au delà de la fin du 2nd extrait… Et la reproduction gagne en homogénéité, l’ensemble est perçu comme plus intégré.

 

10.2.2- ÉCOUTES Atmos de La calibration Editor 8 points avec coupure 80 hz pour toutes les enceintes de la configuration 9.2.6 :

Puis comme j’ai l’iPad sous la main, je reprends la calibration Editor qui vient d’être écoutée et je passe toutes les fréquences de coupure à 80Hz :

Ainsi après chargement dans le 8805 et ré-écoute des extraits de Lucy et sans déflorer la suite…

… C’est ce contexte qui – au sein de notre installation 9.2.6 – permet d’obtenir les meilleurs résultats en contexte de processing 8805 configuration 9.2.4.

Puisque dans ce contexte de reproduction 9.2.4 par le 8805, toutes les enceintes sont totalement transparentes, il y a une cohésion_intégration sonore parfaite, qui font qu’on est totalement immergé dans le son (et l’image), tout un ensemble particulièrement bluffant.

Personnellement cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion d’écouter quelque chose comme ça… Ah le bon vieux temps de la Stéréo audiophile… Nostalgie, nostalgie…

Aussi et dans la foulée, vu l’écart obtenu avec le contexte de calibration standard, j’ai repris l’iPad afin d’essayer de voir ce que donne cette même calibration, avec un contexte où la correction MultEQ est limitée @ de la fréquence Schroeder (non calculée chez nous), à l’image de ce qui est évoqué dans le chapitre 8.2 ci-dessus.

 

10.2.3- ÉCOUTES Atmos de La calibration Editor 8 points avec coupure 80 hz et coupure haute pour toutes les enceintes de la configuration 9.2.6

Des tests effectués directement après les écoutes du point 10.2.2 ci-dessus, ceci dans 2 contextes.

D’abord :

puis :

Sachant que si les captures écran ici montrent uniquement les enceintes Avant (LR), ce sont bien toutes les enceintes de la configuration 9.2.6 qui dans chaque cas de fréquences, ont été limitées.

Or dans les 2 cas 300 et 500Hz, ceci après un test avec les 2 extraits de Lucy, les résultats à l’écoute se sont avérés être moins bons que le 80hz large bande de correction du contexte décrit au point 10.2.2, plus haut.

En effet l’intégration, la pleine cohésion précédemment écoutées ne sont pas du même niveau dans ce contexte de calibration et reproduction 9.2.4.

Pourtant j’attendais beaucoup de cette possibilité, d’autant plus dans un contexte THX, où l’angle de diffusion des Klipsch KL650 est relativement étroit, donc avec à la clé une potentielle moindre excitation des réflexions de la pièce…

… Et potentiellement moins de processing Audyssey et ainsi plus de directe expression de chaque enceinte…

… Mais ce sont là les résultats des écoutes après ces essais Atmos au sein de notre install 9.2.6, processée 9.2.4 par le 8805.

 

10.2.4- ÉCOUTES Atmos de La calibration Editor 8 points avec transfert direct au 8805 sans aucune modif d’une configuration 7.2.6 :

Alors comme indiqué dans le chapitre 7.2 ci-dessus, une configuration d’installation 9.x.6 – donc une configuration 7+Wides.x.6 qui s’indique dans le menu comme 5ch & SB & FW – n’autorise pas (actuellement, d’où la suggestion HCFR dans le chapitre 7.3) de mettre en oeuvre un processing qui permettrait au Marantz AV8805 de fonctionner_processer du 7.x.6.

D’où le fait que pour ce test HCFR, j’ai configuré et calibré applet Audyssey MultEQ Editor ce type d’installation 7.2.4 (seulement 3 points pour ce rapide essai de fonctionnement) :

… Ceci alors même que les enceintes Klipsch KS525 de notre installation sont physiquement restées en position Height Surround et n’ont donc pas été transférées en position Top Surround.

Une inadéquation ayant vocation à vérifier pour ce test HCFR, si le processing 7.2.6 du Marantz AV8805 – à défaut de pouvoir être valablement évalué en termes de performances – est effectivement fonctionnel.

Tout ce qui me permet d’indiquer que sur les 2 extraits de la bande-son Dolby Atmos de Lucy le processing Dolby Atmos 7.2.6 fonctionne… même si la reproduction en était “un peu curieuse”… Mais c’était finalement et malgré tout, assez “écoutable”…

 

Tous ces divers essais de configurations et calibrations ayant été faits, c’est la configuration d’installation 9.2.6 calibrée 8 points avec l’applet Audyssey MultEQ Editor et au sein de celle-ci, toutes les enceintes en Small + fréquence de coupure à 80Hz, + utilisation du Dynamic EQ, qui a donné chez nous, les meilleurs résultats à l’écoute des bandes-son Dolby Atmos.

Tout ce qui va maintenant nous permettre de détailler un peu plus tant le contexte de reproduction Dolby Atmos, que DolDolby Surround, DTS:X et DTS Neural X.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

 

Partager :