Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux

 

Tout d’abord et en complément aux photos qu’il est possible de découvrir en page 2, dans le cadre de la présentation des caractéristiques officielles, de même qu’à la vidéo de l’unboxing en page 3; avant de nous intéresser au contenu soft, le “ramage” de ce processeur HC HDG Marantz AV8805, commençons par faire un tour du propriétaire de son contenant, le “plumage” :

 

4.1- le contenu du carton :

Comme on peut le voir sur cette photo :

le carton contient de gauche à droite et du haut vers le bas :

  • Un cordon d’alimentation bipolaire (sans connecteur terre)
  • Le micro Audyssey ref ACM1HB, (un standard du contexte Marantz (Denon) )
  • A gauche un sachet avec juste un manuel d’installation rapide et pas de manuel d’emploi complet, ce qui est des plus mesquin vu le prix public @ 4k€ de ce processeur,
  • Au milieu un sachet contenant les antennes de connexion WiFi_Bluetooth à brancher à l’arrière, avec des étiquettes d’identification des diverses enceintes et un carton_fusée de support du micro Audyssey lors des calibrations,
  • La télécommande
  • Avec à droite, les piles de celle-ci.

4.2- la façade Avant du Marantz AV8805 :

Cette façade avant est visuellement de très belle facture. Avec la fenêtre ronde centrale – ici entourée d’un anneau de lumière bleue – qui affiche l’entrée utilisée, ainsi que le niveau sonore de reproduction. Elle est encadrée par 2 boutons ronds de taille identique.

D’où une sobriété accentuée par la symétrie des en-dentures en forme de lettre H qui délimitent 4 zones avec 2 zones intérieures visuellement dédiées aux contrôles.

Un design fonctionnel qui sait subtilement valoriser l’objet.

Sachant que dans l’utilisation au quotidien – comme le montre cette photo in situ, le 8805 est en fonctionnement – on a la faculté de voir qu’il est possible d’éteindre l’affichage de la fenêtre centrale (via une option du Menu) et aussi la bague de lumière bleue… ce qui se fait par appui long (4_5s.) sur la touche “DIMMER” derrière panneau avant basculant.

Quant aux 2 gros boutons protubérants (sélection à gauche et volume à droite) ils sont dans une matière qui au toucher ou en tapotant dessus, donne une impression de métal “costaud”.

Alors et bien sûr, tous le goûts sont dans la nature, mais pour moi, le Marantz AV8805 est un bel objet, qui s’est parfaitement intégré dans notre installation exclusivement composée de matériels noirs.

Une installation où pour ce test HCFR, le Marantz AV8805 a remplacé notre 8802A, ceci d’autant plus facilement que comme le montre la vidéo de l’unboxing, les façades avant de ces 2 processeurs, sont identiques, à quelques minuscules détails près.

Maintenant lorsque l’on ouvre le panneau avant basculant – comme le montre la photo ci-dessus – on découvre un certain nombre de commandes (dont la touche DIMMER mentionnée plus haut) et d’entrées que nous allons détailler de gauche à droite en bas,

  • Une entrée casque prise jack,
  • Une entrée pour le micro de calibration Audyssey,
  • Une prise entrée_sortie USB alimentée 5V/1A, on peut y brancher un DD ou clé USB et c’est via cette entrée_sortie que se fait la sauvegarde ou chargement de configurations,
  • Une entrée HDMI 2.0c identifiée Aux1,
  • Avec à l’extrême droite 3 prises RCA pour entrée video à gauche et audio stéréo à droite.

Avec sur cette photo d’origine officielle, l’affichage du processing Auro 3D. Ce qui correspond à un clin d’oeil vers le futur, lorsque le FW du 8805 aura été mis à jour avec le processing Auro 3D.

En effet les exemplaires actuels – à l’image du 8805 reçu en test – n’intègrent pas encore le processing Auro 3D. Un contexte de processing Auro dont on reparlera car cette compatibilité Auro future n’est pas neutre quant aux configurations canaux_enceintes qu’il est aujourd’hui même, possible d’effectuer au sein des diverses options Menu.

Sachant que la màj Auro 3D du Marantz AV8805 sera gratuite et devrait être disponible @ Mai.

Maintenant si l’on se réfère à ce qui a précédemment été fait dans le contexte des màj annoncées par Marantz, où les échéances prévues ont toujours été respectées, il n’y a aucune raison de douter que ce ne sera pas le cas pour ce qui concerne le Marantz AV8805.

 

4.3- l’intérieur du Marantz AV8805 :

 

Alors comme vous avez pu le découvrir également dans la vidéo de l’unboxing, l’intérieur est particulièrement soigné, avec :

  • Un impressionnant alignement de 15 modules HDAM,
  • Le transfo toroïdal blindé,

  • Une conception modulaire avec des cartes à étage (avec des détails plus loin, mais ce qui permettra par la suite de facilement remplacer la carte HDMI lors de l’éventuel passage du standard HDMI 2.0c vers le HDMI 2.1)
  • Un superbe construction en cuivre pour le châssis de base sur le fond, à laquelle s’ajoute une visserie cuivre,

 

Un ensemble qui démontre qu’on a affaire ici à une conception particulièrement élaborée, à l’image de ce qu’il est possible de découvrir ici :

  • A l’avant plan les condensateurs de la marque Sumitomo série SZ spécifique à l’audio,
  • A droite les cartes sur 3 étages :
    • En haut, la carte vidéo avec les chipset HDMI 2.0c, qu’il sera possible d’au besoin facilement remplacer par une carte chipset au standard HDMI 2.1 lorsque celle-ci deviendra disponible (une possibilité payante, dont le tarif exact n’est pas encore connu),
    • Au milieu, la carte intégrant les 2 DSP Analog Devices Shark+ ADSP-21573 permettant un processing générique Dolby Atmos, DTS:X et Auro,

    • En bas, la carte intégrant les 8 DACs stéréo Premium AKM AK4490EQ ayant été conçus pour une utilisation en contexte audiophile (ce sont les mêmes DACs qui sont utilisés dans le 8802A). Et alors même que ce qui est habituellement utilisé par ailleurs sur d’autres processeurs s’identifie dans le/les DAC AKM AK4458VM à 8 canaux, ce qui permet une intégration et construction plus simples et moins sophistiquées que ce qui existe sur le Marantz AV8805.

 

Le châssis cuivre doublé_renforcé sur le fond, avec à l’avant plan, le pied avec le feutre en forme de croix :

 

Tout ce qui fait que le Marantz AV8805 ne déroge pas à cette maxime : “L’essentiel est intérieur, et invisible avec des yeux” puisque sa constitution et ses composants intérieurs se présentent directement comme “tweakés audiophile” par le Maître Marantz, Ken Ishiwata-san…

Ainsi et à l’image de la façade, la constitution de l’intérieur invisible du Marantz AV8805 correspond également à un bien bel objet, ayant pour direct objectif, des résultats à l’écoute à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un processeur HDG de tradition Marantz.

4.4- la façade Arrière du Marantz AV8805 :


Les Sorties XLR_RCA :

Ce qui frappe au premier regard c’est l’impressionnant alignement en bas des 15+2 prises de sorties au format XLR… 15.2 sorties alors même que le Marantz AV8805 ne peut processer “que” 13.2 canaux en même temps… Avec les 15 modules HDAM vus plus haut?

Oui il est effectivement bien possible de physiquement brancher 15.2 enceintes, puisqu’au sein de cet ensemble de 15.2 enceintes connectées, le Marantz AV8805 – en fonction de sa configuration et du processing choisi – saura retrouver ses petits afin d’alimenter (un maximum) de 13.2 canaux enceintes en sortie.

Tout ce que l’on approfondira plus loin au sein de ce test HCFR.

Sachant que toutes ces 15.2 sorties au format XLR, sont doublées au format RCA. Il est donc possible de connecter le Marantz AV8805, tant en XLR, qu’en RCA.

Sachant que toutes ces sorties sont actives en même temps et qu’il est donc possible de faire un panachage XLR/RCA, même s’il est fortement déconseillé d’utiliser en même temps, la même sortie tant en XLR, qu’en RCA…

WiFi :

En haut aux extrémités à gauche et à droite, il est possible de connecter les 2 petites antennes fournies qui vont permettre de connecter le 8805 en WiFi et Bluetooth, et alors qu’à ce même niveau, on trouve également une prise RJ45 pour la connexion au réseau.

C’est cette seule connexion Ethernet qui a été utilisée au cours de ce test HCFR.

USB arrière :

A signaler la prise USB arrière, qui n’est pas une entrée_sortie, mais correspond à une source de courant (Power Supply 5V/1.5A) pour électriquement alimenter un appareil par ailleurs et si nécessaire.

HDMI :

A l’arrière on peut également découvrir 7 entrées HDMI et 3 sorties. Elles sont toutes au format 2.0c actuel, c’est à dire que ces prises HDMI sont compatibles HDCP 2.2, 18Gbps, 4K_HDR10, HLG et Dobly Dolby Vision.

Avec une future màj de la carte video HDMI qui est dores et déjà prévue par Marantz. Cette màj qui sera payante, avec un coût final qui n’est pas encore connu et une dispo probablement @ fin 2018, début 2019. Ce qui permettra de doter le Marantz AV8805 d’une pleine compatibilité HDMI 2.1, donc avec le futur standard HDR10+, lorsque celui-ci sera mis en production dans le contexte BRD UHD.

Triggers :

A l’image de ses prédécesseurs, le Marantz AV8805 intègre 2 sorties trigger permettant de piloter l’allumage ou l’extinction de 2 appareils autres appareils (par exemple 2 amplis alimentant les enceintes de l’installation pilotée par le 8805).

Et au cas où, je vais faire un petit focus sur ces connecteurs, car lors du branchement_débranchement de ces prises jack, d’expérience je vous conseille d’éteindre électriquement tant le 8805, que l’appareil qui est relié ou que vous reliez… le risque? Griller le trigger…

Même s’il semblerait que suite à divers retours, Marantz a changé quelques éléments au niveau du brochage… Toujours est-il qu’on n’est jamais trop prudent… Et que bien évidemment, je ne me suis pas amusé à vérifier que ce problème a effectivement été corrigé sur le 8805…

Entrée RCA Tuner :

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué dans la connectique, le Marantz AV8805 est doté d’une entrée “Tuner”… la raison? Au contraire de ses prédécesseurs – et à l’identique de son cousin intégré Denon AVC-X8500H – la version Européenne du 8805 n’intègre pas de tuner, comme ceci est pourtant le cas aux US.

Ainsi faut-il connecter un tuner externe, si l’on souhaite écouter la FM.

Maintenant ceci est-il rédhibitoire aujourd’hui dans un environnement où il est possible d’accéder aux innombrables radios diffusées sur Internet, d’autant plus avec le contexte HEOS, qui est celui du 8805?

Et à ce sujet je tiens à signaler, que lors de la connexion à la station radio Internet que nous écoutons à la maison, la connexion avec notre 8802A prend @ 10aine de secondes, alors même qu’avec le 8805 et contexte radio HEOS, ceci est quasi instantané.

Mais il n’en demeure pas moins, que pour tous les amoureux des directs de France Musique en FM par exemple, ceci est bien malheureusement une réelle perte.

 

la télécommande :

Désolé pour cette grande image mais WordPress est particulièrement capricieux en ce moment

Elle est en tous points identique à celle qui est fournie avec le 8802A, mis à part la touche “HEOS”, qui sur la télécommande du 8805 remplace la touche “Online Music” sur la télécommande 8802A.

Et il est à signaler qu’à l’image de la télécommande 8802A, celle du 8805 peut s’illuminer à volonté, non pas automatiquement, mais par appui sur un bouton sur la tranche à droite… C’est la petite excroissance sur la droite de la touche VOLUME de la télécommande.

Maintenant et dans notre cas où c’est une Logitech Harmony 1100 qui est utilisée pour piloter toute notre installation, je peux confirmer que toutes les commandes programmées et qui servent à piloter notre 8802A, sont parfaitement fonctionnelles avec le Marantz AV8805… Une continuité donc.

 

Voilà, après avoir vu le contenant, avec toute la conception matérielle que nous venons de détailler, nous allons maintenant passer au contenu soft, le “ramage”, la reproduction audio et video que tout cet ensemble constituant le Marantz AV8805 permet d’obtenir.

Toutefois et avant d’aborder cela, quelques petits rappels quant à quoi correspond l’audio 3D.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

Partager :