Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux – mis à jour avec 2 comptes-rendus d’utilisateurs

Test HCFR du Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux – mis à jour avec 2 comptes-rendus d’utilisateurs

8.1 – La calibration Audyssey MultEQ XT32 standard :

A l’image de bien d’autres produits Marantz (ou Denon), le 8805 est doté de la suite logicielle Audyssey qui comprend :

  • Une calibration avec détection de contexte de configuration, ajustements des distances et niveaux + correction acoustique de pièce : le MultEQ XT32,
  • Une correction physiologique particulièrement efficace : le Dynamic EQ,
  • Une correction de volume sonore en fonction de certains contextes : le Dynamic Volume,
  • Une adaptation psycho-acoustique du grave : le LFC (Low Frequency Containment),

Il s’agit d’une suite logicielle Audyssey éprouvée dans le temps et qui a démontré son efficacité auprès de ses nombreux utilisateurs.

Sur le Marantz AV8805 il est ainsi possible de mettre en oeuvre la calibration Audyssey MultEQ XT32, de façon standard en branchant directement au 8805 le micro de calibration fourni.

Un micro Audyssey qui est strictement identique aux micros fournis les années précédentes, de même que sur les autres produits Marantz (Denon) dotés du Audyssey MultEQ XT32.

Il est particulièrement dommage que Marantz ne fournisse pas – au besoin par le biais d’une option payante – un micro plus évolué que celui standard.
Ainsi un micro à l’image de celui fourni avec le kit Audyssey Pro serait un vrai plus à même de valoriser un processeur HDG comme l’est le Marantz AV8805. Hugo

Avec dans notre cas un support du type kit Audyssey Pro sur lequel est fixé ce micro standard lors de toute calibration Audyssey, comme on peut le voir ici :

C’est donc ce type de calibration standard sur 8 points qui a été immédiatement faite après la configuration du 8805.

Sachant que par habitude avec le contexte de reproduction optimal longuement expérimenté auparavant – et qui donne les meilleurs résultats chez nous – la coupure de l’ensemble des enceintes a été passée à 80Hz. Ce qui dans notre installation s’est avéré être un poil meilleur que le 60Hz, le 40Hz ne convenant pas du tout.

Et que du point de vue des niveaux_distances, les résultats de cette calibration étaient en tous points similaires et pour certains identiques, à ce que l’on obtient lors d’une calibration MultEQ XT32 de notre Marantz AV8802A.

Tout ce qui fait que comme je le fais avec le 8802A, j’ai ajouté +4dB au contexte subs.

On en décortiquera tous les résultats à l’écoute plus loin dans le contexte du chapitre 11 “Ecoutes”.

Maintenant le Marantz AV8805 permet d’aller encore plus loin en termes des possibilités de calibration Audyssey MultEQ XT32 et c’est ce que nous allons voir maintenant avec l’applet Audyssey MultEQ Editor.

Toutefois et par précaution, avant de procéder à cette opération de nouvelle calibration avec l’applet Editor, il a été fait une sauvegarde sur clé USB de la calibration standard initiale :

D’abord sorry pour le flou de la photo… mais cette photo avec une clé USB Onkyo a vocation à montrer qu’une clé USB pourrait avantageusement être fournie avec le Marantz AV8805.
Ceci permettrait ainsi d’y stocker le manuel d’emploi du 8805… et pourrait également servir de sauvegarde avec une identification Marantz…
… un petit “geste” Marantz qui ne coûte pas grand-chose, mais qui j’en suis sûr, serait particulièrement apprécié par de très nombreux utilisateurs. Hugo

8.2- La calibration Audyssey MultEQ Editor :

8.2.1- Présentation de l’Applet AuDyssey MultEQ Editor :

C’est en Avril 2017 que Marantz (Denon) ont sorti l’applet de calibration Audyssey MultEQ Editor (pour voir l’info HCFR – cliquer ici -) sur la génération des produits 2016/2017 et les suivantes.

Une annonce plus ou moins anodine, qui a été perçue par de nombreux observateurs comme une simple mise à jour ou adaptation des capacités audio des produits Marantz (ou Denon). Alors même qu’il s’agit d’une évolution majeure qui permet de mettre en place une ré-évaluation complète des capacités de mise en oeuvre du logiciel de calibration Audyssey MultEQ XT32 dont sont dotés tous les processeurs Marantz (et Denon).

Un nouveau contexte de calibration Audyssey MultEQ XT32 qui peut désormais être piloté par cette nouvelle applet Audyssey MultEQ Editor – une option payante, version Androïd : 19.99€, iOS : 21.99€ – qui permet de directement piloter la sonorité finale qu’un utilisateur Marantz (ou Denon) peut ainsi obtenir et/ou créer au sein de son installation.

Ainsi si le Marantz AV8805 perd la capacité de la mise en oeuvre du kit Audyssey Pro (comme peut le faire un 8802A), ce 8805 permet en revanche l’utilisation de l’applet Audyssey MultEQ Editor.

Cette applet Audyssey MultEQ Editor dont les possibilités d’utilisation, ainsi que le résultat final à l’écoute, ont été particulièrement appréciés lors du test HCFR du processeur Marantz AV7703 (pour voir ce test – cliquer ici, lien -).

 

8.2.2- Une calibration Audyssey MultEQ Editor :

Et tout ce qui a fait que rapidement après les tous premiers tests en contexte de calibration standard, le Marantz AV8805 a été calibré en contexte Audyssey MutEQ Editor… notre applet iOS ayant été acquise lors du test du 7703 et étant restée sur le iPad de mon Épouse… :

Et afin que chacun puisse assister et se faire une idée du contexte de positionnement des enceintes au sein de l’installation lors de cette calibration Audyssey MultEQ XT32 en position 1, une capture en a été faite en binaural avec les tous nouveaux écouteurs-enregistreurs Sennheiser Ambeo Smart Headset…

… Ce qui lors d’une reproduction au casque permet – suivant les contextes casques et oreilles (similitudes HRTF de prise de son) – de se faire une idée de l’emplacement de chaque enceinte mesurée :

Sommaire

– Présentation et recommendation écoute au casque : 00:06
– Calibration 8805 config 9.2.6 via applet Audyssey MultEQ : 00:37
– Courte illustration du résultat “on allume les lumières” : DVD JMJ Aero DTS 5.1 : 3:51

et l’on peut ainsi découvrir ici un petit bug de l’applet Audyssey MultEQ Editor, puisqu’au moment du test de chaque enceinte Wide, celle-ci n’est pas illuminée… pas grand chose… mais tout serait d’autant plus parfait, si ceci était corrigé. Hugo

Avec les résultats issus de la calibration initiale :

Avec la courbe cible utilisée pour les enceintes Avant = LR :

Où l’on reconnaît l’affaiblissement décroissant dans les hautes fréquences avec 2 options d’affaiblissements possibles au sein de l’applet Audyssey MultEQ Editor… Une possibilité de choix où une documentation est nécessaire.

En effet ceci correspond à une possiblité de choix de la reproduction Audyssey Référence… Un contexte issu de la notion de x-curve (courbe x en Français) et pour se documenter à ce sujet, voir cette belle présentation documentée par Jean-Pierre Lafont.

Et chargement de l’ensemble de la calibration sur le 8805 :

Sachant qu’il s’agit là de la toute 1ère calibration non optimisée, que l’on décortiquera dans le chapitre 11 les “Ecoutes”.

Mais que d’autres calibrations ont été faite avec des réglages différents ce que nous allons découvrir maintenant.

 

8.2.2- les Possibilités de réglages offertes par l’Applet :

Comme déjà indiqué l’applet Audyssey MultEQ XT32 est particulièrement puissante en termes de réglages et tweakings possibles.

La correction en interne Applet des filtres des filtres de coupure basse (passe-haut) :

Comme on a pu le voir plus haut lors l’envoi des données de la 1ère calibration, ce sont les fréquences de coupure directement trouvées par la calibration qui ont été envoyées.

Or dans notre installation, c’est la fréquence de coupure 80 Hz généralisée à l’ensemble des enceintes qui donne les meilleurs résultats à l’écoute.

Et dans ce contexte, l’applet permet également de modifier directement ces fréquences afin que les points d’inflexions du filtre transmis de chaque groupe d’enceintes soient directement calculés par l’applet, puis transmis au 8805.

 

MRC

Tout d’abord et comme vous l’aurez peut-être remarqué dans la courbé qui a été chargée, le MRC (Medium Range Compensation = compensation médium dans le logiciel en Français), a été laissé actif.

La raison? La courbe de réponse des enceintes Klipsch KL650 THX Ultra 2 possède nativement un tel creux positionné à 1.4kHz, celui-ci est “gommé” par le MultEQ  XT32, le MRC permet de le rétablir d’une certaine façon, ce qui à l’écoute a toujours été préféré.

la possibilité de restreindre l’application de la correction MultEQ XT32 :

Chaque pièce possède une fréquence appelée fréquence de Schroeder en dessous de laquelle c’est la résonance de la pièce qui s’exprime et au dessus les réflexions… Un sujet complexe qu’il vous est possible de rapidement découvrir dans cette video en Anglais (lien – cliquer ici -) …

… Ainsi l’applet Audyssey Editor permet-elle de limiter l’application de la correction MultEQ XT32. Ceci afin de ne corriger que la partie en dessous ou légèrement au-dessus de la fc Schroeder pour les enceintes Avant = LR :

La possibilité de tweaker la courbe de réponse à volonté :

L’applet Editor permet également de modeler la courbe de réponse, ici un rapide essai – pour exemple – dans le contexte sub (qui dans le contexte de l’utilisation de l’applet en fait n’a pas vraiment besoin de ce style de correction) :

Tout ce qui a été essayé et que nous décortiquerons au chapitre suivant 11 “Ecoutes”.

Bref cette “petite” applet – Androïd et iOS – Audyssey MultEQ Editor correspond en fait à une vraie application majeure.

En effet il s’agit d’un logiciel à part entière qui permet de piloter à l’envie, la courbe de réponse du Marantz AV8805, avec à la clé des résultats à l’écoute qui se sont avérés être particulièrement bluffants, comme nous allons maintenant le voir.

Maintenant et avant d’aller plus loin, il est à noter que l’applet Audyssey MultEQ Editor n’est pas documentée dans le Manuel d’emploi du 8805 (tout du moins celui en Anglais seul disponible au moment du test), alors même que ceci aurait été des plus appréciable.
Bien sûr cette applet est effectivement optionnelle et ne fait donc pas directement partie du “package” 8805… toujours est-il que ceci ne peut pas correspondre à une raison valable pour ne pas documenter cet apport Audyssey majeur. Hugo

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

Partager :