Test HCFR du projecteur JVC DLA-X7900

Test HCFR du projecteur JVC DLA-X7900

 

Les impressions de Mickaël et Sandrine dans Salle Semi- Dédiée (en cours de finition) :

 

Environnement :

Matériels :

  • Anthem MRX710
  • Pack Focal Profil Colonnes 928
  • Enceinte Centrale Focal CC908
  • 1 subwoofer Jamo D6
  • 1 subwoofer Focal SDW 908
  • 2 enceintes Triangle Barea 268
  • 2 enceintes Surround Jamo D6
  • Source : Panasonic UBD700 et Zappiti 4K HDR
  • Ecran : Screenline Diamond 16/9, base 3.50m

 

Salle :

Surface d’écoute : 25m²

 

Mickael6Mickael 8jpg

 

 

 

 

 

 

 

Mickael 7Mickael2

 

 

 

 

 

 

 

Mickael 5Mickael 3

 

 

 

 

Impressions :

L’image est projetée sur un écran de 3.50m et le mode ECO suffit largement dans notre cas.

Le passage au Mode Lampe Haut amène un peu plus de dynamique et de contraste, mais qui peut être rattrapé en Mode Bas, en rajoutant un peu de contraste sur le VP. La pièce n’étant pas encore terminée, et le pourtour de l’écran n’étant pas encore zoné en noir, des reflets parasitent l’image qui est pourtant déjà superbe.

Nous avons pu constater des problèmes avec les câbles HDMI, et même avec ceux HDG, où l’écran restait bleu……A cause des câbles à notre disposition, nous n’avons pas pu essayer la ZAPPITI sur le JVC, car ce dernier n’ayant qu’une sortie HDMI, nous ne pouvions avoir le son et l’image.

Nous avons dû positionner la platine PANASONIC 700 au plus près du VP afin d’obtenir la synchro vidéo, et par le biais d’un câble HDMI plus long, pouvoir envoyer le son sur l’ampli intégré Anthem..

Nous avons eu aussi des problèmes de reconnaissance d’un disque dur au niveau de la platine PANASONIC……

Sans dire que c’est le jour et la nuit, la différence est palpable au niveau du piqué de l’image, la luminosité, le contraste,  la fluidité,  la colorimétrie  ( le JVC était calibré, l’EPSON non…..), mais c’est surtout au niveau du détachement des différents plans, qui donne un effet de 3D.

L’image est superbe, très contrastée. Les noirs sont profonds avec des pics de lumière sidérants. Nous n’avons pas essayé l’UHD, mais seulement des disques et fichiers HD, upscalés par la platine PANASONIC.

L’image est très naturelle, une fluidité exemplaire. L’appareil est peu bruyant, moins bruyant que l’EPSON, les deux en Mode NORMAL.

En Mode HAUT le bruit est un peu plus audible. Nous étions positionnés à 1m de l’appareil, et pourtant nous n’avons pas été gênés par le bruit de celui-ci, que ce soit en Mode Haut ou Bas…….

 

Les essais ont été réalisés sur des extraits de :

  • La Planète des Singes Supremacy
  • Retour vers le Futur 3
  • Star Trek Beyond
  • Les Animaux Fantastiques
  • Le Hobbit
  • La Belle et la Bête

 

Le X-7900 est un appareil de qualité, qui de par son tarif est réservé à des personnes exigeantes, qui ne sont pas attirées plus que ça par l’UHD natif, mais qui veulent une image de qualité avec une définition proche, voire identique à un VP 4K.

Eh bien sincèrement, on peut se demander ce qu’un VP 4K natif peut apporter de plus, ou de moins.

Les matrices 4k chez la concurrence ne courent pas les rues, SONY en propose depuis déjà un certain temps, mais la profondeur des noirs du JVC départage avec vraiment des noirs abyssaux. Dès qu’un programme en 2.35 est projeté sur un écran 16/9éme, avec l’un les bandes noires sont noires et avec l’autre , elles sont grises……..

Nous n’avons pas essayé l’UHD, et donc l’HDR, et sincèrement, ce n’est pas ça qui à notre avis, est prioritaire dans le choix d’un VP pour le moment.

Mickaël et Sandrine
HCFR – Novembre 2017

 

– lien vers sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-X7900 : http://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-hdr-t30081704.html

 

 

 

 

Partager :