Test HCFR du Optoma UHZ65, projecteur video DLP wobulation 4K_laser

Test HCFR du Optoma UHZ65, projecteur video DLP wobulation 4K_laser

Nicolas_DTSman

Positionnement

A la mise sous tension, le temps de chauffe de l’appareil est très court du fait de la source Laser. C’est l’un des avantages de cette technologie.

L’UHZ-65, propose une optique manuelle et un lens shift vertical limité à une amplitude de 15%. Ce dernier est accessible sous une trappe au-dessus de l’appareil. Ce cache est d’apparence très fragile. Par ailleurs, l’image projeté a tendance à monter. De surcroit la focale s’avère longue. IL faut beaucoup de recul pour afficher une grande base d’image.

Dès lors, le placement de prédilection de cet UHZ65 sera en fond de salle, au plafond, image inversée.

La salle sous comble n’a pas été conçue pour fixer le vidéoprojecteur au plafond. Pour ce test, il a fallu retirer le siège central au premier rang et poser le vidéoprojecteur au sol sur l’estrade du second rang. Il a fallu un recul d’environ 5m pour pouvoir remplir les 3m60 de base d’image en 2.35 cinémascope.

Les mesures et l’étalonnage seront réalisés à l’aide d’une sonde Xrite Display I1 Pro et du logiciel ColorHCFR v3.4.4.

  

Liaison HDMI et synchronisation

L’UHZ65 est équipé de 2 entrées HDMI. L’une compatible 1.4 et la seconde 2.0 HDCP 2.2 allant jusqu’au 4K@60Hz.

A chaque changement de résolution, le temps de synchronisation HDMI de cet Optoma est assez rapide. De l’ordre de 3 secondes environ, là où mon JVC met en moyenne 10 secondes.

En revanche, à l’instar du JVC, les entrées HDMI sont très sensibles à la qualité des câbles HDMI. Particulièrement sur des grandes longueurs. Je ne suis pas parvenu à envoyer un signal 4K sur 2 câbles HDMI de 10m (no-name et Supra)

La Box Zidoo X9S qui détecte automatiquement la résolution du diffuseur force d’office la résolution 1080p lorsqu’on utilise un câble de 10m. En revanche, sur un vieux câble HDMI 1.3 de 5m la 4K jusqu’à 60Hz passe sans problème.

Il faudra donc privilégier des câbles HDMI de qualité et sur de plus grandes longueurs, et avoir peut-être recours à un booster HDMI.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Optoma UHZ65 : http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65-ultra-hd-dlp-4k-simule-laser-hdr-t30083392.html

 

 

 

Partager :