Test HCFR du Optoma UHZ65, projecteur video DLP wobulation 4K_laser

Test HCFR du Optoma UHZ65, projecteur video DLP wobulation 4K_laser

Nicolas_DTSman
Comparaison Optoma UHZ65 vs JVC X7500

Il s’agit de 2 vidéoprojecteurs dont le prix public est sensiblement proche.

Afin de réaliser la comparaison la plus objective possible j’ai fait transiter le signal HDMI de la source par l’ampli AV (scaler interne coupé pour ne pas interférer) et ce dernier par l’intermédiaire de ses 2 sorties HDMI envoie le signal en simultané aux 2 vidéoprojecteurs.

Le JVC est réglé en mode lampe HAUT (49Nits sur 3m60) et l’Optoma en mode laser 100% dynamic black activé (61Nits sur 3m60)

Après chaque calibration, je visualise toujours en premier des photos réalisées avec mon propre APN. Elles me servent de référentiel. La source de type Data envoie un signal 1080p @60Hz en RGB 8bits.

Je suis surpris de constater que le rendu des couleurs de l’UHZ65 n’a vraiment pas à rougir face au JVC qui est pourtant une référence dans ce domaine. L’effet de solarisation (pixellisation des dégradés de couleur) est très limité, si bien que ce qui distingue le plus les deux projecteurs dans ce cas de test c’est d’une part, la luminosité en faveur de l’Optoma, et d’autre part la profondeur de noir en faveur du JVC (meilleur contraste natif de ce dernier).

JVC X7500 screenshot photo1

Optoma UHZ65 screenshot photo 1

 

JVC X7500 screenshot photo 2

Optoma UHZ65 screenshot photo 2

 

Voici un autre comparatif sur une mire de définition 1080p relativement complexe.

uhz65 screenshot mire 1

 

  • Zoom sur le JVC X7500 :

Aussi près de l’écran on voit bien les défauts de convergence propre à la technologie Tri matricielle avec un décalage du rouge dans le cas présent. En contre partie, le contraste plus élevé du JVC permet de distinguer davantage chaque pixel blanc et noir.

JVC X7500 screenshot mire 1

 

  • Zoom sur l’Optoma UHZ65 :

Le mono DLP ne présente aucun décalage de couleur. La résolution supérieure permet limiter l’aliasing, ici en lissant les obliques.

uhz65 screenshot mire 1

 

UHZ65 en utilisation courante :

Passons maintenant aux films. Les scènes de jour sont sublimées par l’Optoma de par sa plus grande luminosité et son traitement d’upscaling. En terme de piqué, je dois ajouter un scaler en amont du JVC pour tenter de rattraper ce retard. Le traitement interne de l’UHZ65 quant à lui se suffit à lui-même. Les premiers plans se détachent parfaitement, d’autant plus si on utilise le motion flow.

Inversemen,t sur les scènes sombres plus complexes, le contraste du JVC avec son résiduel de luminosité très faible prend le devant. Les scènes extravéhiculaires dans l’espace dans Alien Covenant ont donc bien plus de profondeur avec le JVC. Ce type de scène est fréquent dans les films.

Ci-dessous un extrait du film Tarzan qui illustre un peu ces différences de piqué et de contraste.

Extrait :

uhz65 screenshot tarzan 6

  • Zoom sur le JVC X7500 :

Zoom JVC X7500 screenshot tarzan 6

Le contraste sur la cheminée et la profondeur des noirs sont en faveur du JVC.

  • Zoom sur l’Optoma UHZ65 :

uhz65 screenshot tarzan 6

Les obliques comme le cordage de la cage gagne en finesse sur l’UHZ65. L’image est plus fine que le JVC.

 

Autre extrait du même film :

  • JVC X7500 :

JVC X7500 Screenshot Tarzan 7

  • Optoma UHZ65:

uhz65 screenshot tarzan 7

Extrait du film Planète des Signes Suprématie :

  • JVC X7500 :

JVC X7500 screenshot suprematie 1

  • Optoma UHZ65:

uhz65 screenshot suprematie 1

L’image de l’UHZ65 est faiblement bruitée, ce qui ne semblait pas le cas des premières préséries. Une mise à jour du firmware a dû corriger ce point.

Avant l’étalonnage, le film Mad Max Fury Road faisait apparaitre une forte solarisation sur le ciel, mais une fois passé par la mémoire référence étalonnée, je retrouve une image propre. A noter que pour limiter les effets de solarisation, il est préférable de pousser la quantification du signal. Dans mon cas de test, le signal est en 1080p YCbCr 4:4:4 et 12bits.

uhz65 screenshot madmax 1

uhz65 screenshot madmax 2

uhz65 screenshot madmax 3

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Optoma UHZ65 : http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65-ultra-hd-dlp-4k-simule-laser-hdr-t30083392.html

 

 

 

Partager :