Test HCFR du Sony VPL-VW760ES, projecteur video 4K_laser

Test HCFR du Sony VPL-VW760ES, projecteur video 4K_laser

Conclusion :

Le VPL-VW760ES est un vidéoprojecteur simple et compliqué à la fois … C’est un SONY ! Loin d’un paradoxe, cette double étiquette est la conséquence d’une stratégie technologique au coeur de la marque qui touche quasiment l’ensemble des produits du constructeur nippon. L’objectif est évidemment de livrer un produit utilisable par le commun des mortels, ce qui n’a pas toujours été le cas des vidéoprojecteurs principalement à cause de la nécessité d’un calibrage fait dans les règles. Le VPL-VW760ES ne s’abroge pas de cet impératif, mais il est possible de se faire plaisir immédiatement à la sortie de carton du produit. Il suffit de sélectionner une présélection qui convient et d’ajuster l’optique, des opérations qui ne nécessitent pas de mesure. Le comportement du VPL-VW760ES étant alors presque entièrement automatique, que l’on regarde un DVD, la TV, un Bluray ou de l’Ultra HD en HDR l’image sera plaisante et ne démontrera pas d’aberrations. En un mot, on branche, on se balade dans les souches des menus pour sélectionner un profile et on profite d’un film.

Pour améliorer la cohérence colorimétrique et l’intensité lumineuse requise, il suffit de se munir d’un simple luxmètre ou d’un colorimètre et de mesurer l’intensité lumineuse qu’il faudra niveler afin d’être plus proche des impératifs des normes. Dans ce cas l’usage du VPL-VW760ES passe un premier cap d’optimisation qui impose déjà la création de deux profiles, un pour le SDR et l’autre pour le HDR. A propos de HDR, le Sony VPL-VW760ES dispose déjà de deux modes distincts dont le comportement diffère, nous l’avons constaté aux mesures. Nous savons qu’en vidéoprojection l’optimisation HDR10 nécessite un étalonnage EOTF par étalonnage de film : 1000 nits, 1100 nits, 4000 nits, 10.000 nits etc. Sans aborder une différenciation de tous les cas de figure, le VPL-VW760ES intégre déjà un distinguo entre les étalonnages 1000 nits et les autres. Il est évidement qu’une optimisation au cas par cas via les astuces ou un appareil externe garantiront un résultat véritablement optimal, mais ce que propose SONY est déjà suffisant pour que le HDR10 sur le VPL-VW760ES soit toujours fonctionnel (moyennant un nivellement éventuel du Contrast HDR). Le thread sur notre forum, Tweak HDR pour projo Sony, vous permettra d’aller plus loin dans la démarche. Bien entendu la quintessence du VPL-VW760ES s’atteint uniquement par l’intermédiaire d’un calibrage complet fait dans les règles avec du matériel à la hauteur. Suite à cela il ne faut pas hésiter à activer et ajuster les différents processings mis à disposition dans le VPL-VW760ES.

Les outils d’optimisation en post processing sont très puissants et véritablement fonctionnels. Je sais que de nombreux homecinéphiles préfèrent ne pas s’en servir, mais ça serait dommage dans le cas du VPL-VW760ES. Tout processing de ce genre implique une altération dans l’image, il n’y a pas de fumée sans feu : Si l’image change alors ses valeurs changent également. Toutefois il faut admettre que le VPL-VW760ES grâce au laser, présente d’excellents résultats en minimisant les effets secondaires. Le traitement le plus probant étant le contrôle dynamique de l’intensité du laser qui permet d’atteindre de très haut niveau de contraste séquentiel sans que le gamma ne soit trop impacté, le plus important étant une température de couleur inaltérée. Avec un iris dynamique le constat est moins heureux avec du pompage perceptible et une altération importante du gamma. L’accentuation de contraste est un peu plus intrusif, mais mis dans la balance les avantages l’emportent sur les inconvénients. Les filtres vidéos d’accentuation des détails et de netteté, comme les réducteurs de bruits sont très puissant dans le sens qu’ils vont faire leur travail sans dégrader l’image. Du moins la contre partie est peu significative et reste sur des niveaux négligeables. Il n’y a bien que le Clear White qui me laisse perplexe. Ce processing dégrade à mon avis trop l’image et n’apporte rien de positif.  Moi qui aime les images précises tout en relief, j’ai été ravi par le rendu que l’on peu obtenir avec ces filtres. Une appréciation particulière au Smooth Gradation qui est capable de supprimer la postérisation sans flouter l’image.

Le VPL-VW760ES se résume à un vidéoprojecteur polyvalent bon en tout et à tout usage. Son optimisation demandera tout de même une certaine rigueur, notamment dans son positionnement et son intégration dans la salle. L’optique malgré les croyances est bonne. Elle présente inévitablement une amplitude optimale d’ajustements réduite. Il faut bien accepter qu’une optique compacte 4k sur des matrices natives ne pourra pas en faire autant qu’un équivalent de grande taille tout en verre. Dans le cas du VPL-VW760ES il convient de prendre connaissance des limites et d’exploiter l’optique dans son contexte optimal. Ainsi l’image sera véritablement superbe. Que l’on regarde du 1080p ou du 2160p, SDR ou HDR, le VPL-VW760ES est capable de fournir une image magnifique grâce à la combinaison des ses performances natives et des post-processings puissants et diablement efficaces !

Ce vidéoprojecteur a fourni la meilleure image chez moi, toute nature confondue. Revenir à mon DLA-X9000 pourtant loin d’être mauvais a été difficile. La précision de l’image, la performance HDR, la dynamique générale, la souplesse de l’optique motorisée … Tout est supérieur. Au prix du VPL-VW760ES, heureusement me direz vous. Cependant d’une manière générale le VPL-VW760ES fait très fort et s’affiche comme un produit qui n’a pas de concurrence … il est le seul sur son créneau de prix certes … En tous cas le VPL-VW760ES démontre les avantages de la technologie laser.

Alors j’aurais aimé un espace de couleur DCi intégré, mais on arrive à le créer simplement à partir des outils disponibles dans le vidéoprojecteur. Le Rec.2020 mériterait une couverture plus large, mais le gamut simulé utilisé par SONY se révèle efficace et fonctionnel.

Le VPL-VW760ES est tout simplement un excellent produit.

Jeff_jacko
HCFR – Mars 2018

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW760ES : http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw760es-projecteur-laser-4k-hdr-hlg-t30082337.html

 

 

Partager :