Test HCFR du Sony VPL-VW760ES, projecteur video 4K_laser

Test HCFR du Sony VPL-VW760ES, projecteur video 4K_laser

Ergonomie des menus

 

Les menus du VPL-VW760ES reprennent la même logique exploitée par SONY depuis de nombreuses années. Nous retrouvons donc les mêmes fonctionnalités déjà présentent dans les séries VPL-VW2xxES/3xxES/5xxES/1x00ES et 5000ES. La section dédiée à l’image est scindée en deux zones, le menu basique qui permet entre autre la sélection des présélections et le menu des Réglages Expert.

Ces menus suppriment et verrouillent certains paramètres lorsque le VPL-VW760ES est utilisé en mode HDR.

L’ergonomie du VPL-VW760ES est relativement simple et intuitive. Les options qui ne sont pas valides avec certains modes vidéo sont simplement supprimées. Les modes d’utilisation spécifiques font leurs apparitions lorsque c’est nécessaire et dans l’ensemble il n’y a aucune difficulté de prise en main. La suite des menus est tout aussi simple.

Cette ergonomie pourrait sembler parfaite mais malheureusement elle présente un défaut de taille dont il faudra tenir compte afin de calibrer convenablement le VPL-VW760ES. Tout se passe sur l’onglet Color Correction où se trouve le CMS 1D LUT. Ce Color Management System permet de réajuster l’espace colorimétrique en repositionnant correctement les points cibles à différents niveaux de saturation. Cet outil est indispensable afin de compenser la non linéarité des matrices de type LCOS. Notamment, il est possible de calibrer le VPL-VW760ES en espace colorimétrique DCi. Ce qui impose une petite gymnastique impliquant le Color Correction entre autre. Jusque là tout va bien et rien de semble poser de problème. On sélectionne l’espace de couleur, BT.709 par exemple, on mesure et on corrige pour obtenir un très beaux graphique CIE. Supposons que nous utilisons un lecteur de Bluray UHD. Nous venons de faire un calibrage avec correction CMS qui correspond au BT.709 donc les Blurays classiques. Mais nous lissons aussi des Bluray UHD dont l’espace colorimétrique est BT.2020. Ca tombe bien, car le VPL-VW760ES dispose d’un tel espace et, cerise sur le gâteau, le vidéoprojecteur identifie automatiquement l’espace de couleur et bascule dessus. Jusque là tout va toujours bien … Mais il y a un hic ! Si nous retournons sur l’onglet Color Correction nous y retrouvons les ajustements faits pour le BT.709. Et évidemment, cela ne correspond pas aux corrections à faire sur le BT.2020. Il faudra donc créer un profile colorimétrique par type de disque.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW760ES : http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw760es-projecteur-laser-4k-hdr-hlg-t30082337.html

 

 

Partager :