Test HCFR : JVC XP-EXT1 Exofield, reproduction de 7.1.4 canaux au casque

Test HCFR : JVC XP-EXT1 Exofield, reproduction de 7.1.4 canaux au casque

Compte-rendu de Hugo S :

 

Présentation et démarrage :

Dans la partie vidéos ci-dessus, il est possible de voir un unboxing et une présentation détaillée du produit JVC XP-EXT1 Exofield qui est livré dans cette boîte :

Une boîte qui contient :

  • le casque JVC XP-EXT1 Exofield
  • le processeur Exofield
  • un mode d’emploi (qu’il est toujours recommandé de lire 😉 )
  • l’alim du processeur
  • un câble USB pour recharger les accus du casque sans fil Exofield
  • un câble RCA pour connecter le casque et le processeur Exofield lors de l’appairage Bluetooth

… et on peut s’apercevoir ainsi qu’à l’image de certains produits récents, ce package JVC ne contient pas le chargeur pour le casque sans fil JVC Exofield… ce qui est effectivement un bon point pour l’écologie d’une façon générale… mais peut s’avérer décevant du point de vue de l’utilisateur.

Sachant que le manuel JVC recommande officiellement :

 

Ainsi dans le cadre de ce test j’ai utilisé un UGREEN Quick Charge 3.0 Chargeur Secteur USB Rapide 18W pour iPhone_iPad, que j’utilise par ailleurs…

… et pour la 1ère utilisation la charge a pris un petit peu plus de 1 heure et demie.

Sachant qu’au cours de ce test HCFR, pour ce qui me concerne, le casque a été rechargé par 2 fois au bout de @ 25 heures d’utilisation à chaque fois.

 

 

Branchements et configurations CEC / Analogue:

Le processeur JVC Exofield permet les branchements :

 

Au niveau des sources il est donc possible de les brancher soit :

  • en RCA = flux audio analogique du type Stéréo,
  • en optique = flux audio numérique du type PCM , Dolby Digital ou DTS Std jusqu’à du 7.1 canaux,
  • en HDMI = flux audio numérique du type PCM, Dolby Atmos, DTS:X, potentiellement du 7.1.4 canaux, avec le flux video – jusqu’à 4K / HDR (mais pas le Dolby Vision) – qui est en passthrough dans le processeur Exofield,
  • HDMI ARC / eARC = récupération en provenance d’un diffuseur du flux audio type PCM, Dolby Atmos ou DTS:X donc potentiellement du 7.1.4, le flux video restant au niveau du diffuseur qui (si compatible) peut ainsi reproduire le Dolby Vision ou le HDR10+.

 

Sachant que du fait qu’ils peuvent facilement ne pas être vus, je vous conseille de vérifier si le positionnement des 2 switchs – situés sous le processeurs Exofield et qui pilotent :

  • le CEC, ce qui peut impacter le fonctionnement d’un contexte ARC / eARC,
  • la sensibilité de l’entrée analogique,

convient bien à ce que vous prévoyez dans votre contexte d’utilisation :

 

 

Applet :

Pour son utilisation l’Exofield nécessite le chargement de l’applet EXOFIELD THEATER disponible sur l’Apple Store ou Google Play pour Androïd.

 

 

Mise en oeuvre :

Comme on a pu le découvrir ci-dessus pour son utilisation le « produit » JVC XP-EXT1 Exofield se décompose en fait en 3 éléments séparés :

  • le casque JVC Exofield,
  • le processeur Exofield,
  • l’applet Exofield

qu’il va donc falloir réunir afin de les faire fonctionner ensemble.

Il s’agit en fait d’un process très simple qui consiste d’abord à connecter en filaire le processeur et le casque Exofield (au moyen du câble fourni) et de synchroniser cet ensemble via Bluetooth avec l’applet Exofield.

Alors je ne vais pas détailler ici tout le process qui est décrit : http://manual3.jvckenwood.com/home/theater/contents/xp-ext1/en/YRWWSYotfwgxbk.php   

Sachant que tout ce process est très simple à réaliser… il suffit de s’astreindre à bien suivre les indications pas à pas…

 

 

Calibration :

Alors toujours sans débrancher le câble de liaison entre le processeur et le casque Exofield (si ce n’est pas déjà fait) on met le casque sur la tête…

… en veillant à se conformer à ces recommandations JVC :

 

puis lorsqu’on lance l’applet Exofield – ici pour la 1ère fois – celle-ci « comprend » qu’il s’agit d’une 1ère utilisation et elle se met en mode calibration.

Une calibration qui – comme on peut le voir dans la video HCFR JVC Exofield Calibration – consiste à émettre divers bruits-sons par les HPs de chacune des oreillettes.

Des bruits-sons qui – dans la cavité que l’oreillette du casque forme avec la tête – sont récupérés par un petit micro situé à l’intérieur de chaque oreillette, avec ici l’illustration de l’oreillette gauche et l’excroissance que forme le petit micro que l’on peut (a)percevoir à l’extrémité inférieure du « L ») :

 

Le process de calibration JVC Exofield va pouvoir ainsi déterminer une initiale courbe de réponse contextuelle individualisée, en vue ensuite de la comparer en interne par rapport à une courbe référence JVC.

Ce qui va permettre au process de calibration JVC de créer (au besoin) des filtres adéquats afin de corriger la courbe initiale et de la faire correspondre au mieux, avec la courbe de réponse référence JVC qui est ciblée…

… tout ça de façon automatisée et sans accessoires externes, micros, câbles, etc… c’est effectivement impressionnant!

Alors bien évidement, il ne s’agit pas d’une opération permettant une individualisation du type détermination d’une HRTF – comme semblait pouvoir le faire l’Exofield « 1.0 » précédemment commercialisé au Japon – voire comme peuvent le faire (à des degrés différents) le processeur Smyth Realiser A16 ou le casque Sony WH1000XM3 pour le 360 Reality Audio

… mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit-là d’un réel process d’optimisation de la courbe de réponse en contexte individualisé… dont on peut voir le déroulé dans la Video HCFR JVC Exofield Calibration ci-dessus.

En effet et pour ce qui me concerne, j’ai préféré l’écoute calibrée à mes oreilles, à celle sans calibration.

Même si pour être tout à fait transparent à ce sujet, il m’appartient d’indiquer qu’une (rapide) comparaison entre une calibration Exofield spécifique à mes oreilles et celle spécifique aux oreilles de mon Épouse, ne m’a pas semblé produire de réelles différences quant au résultat perçu…

… très probablement une notion de compatibilité entre personnes… une des raisons qui aura fait que nous sommes ensemble depuis plus de 40 ans maintenant? … 😆

 

 

Les Réglages :

Les divers Menus de l’applet EXOFIELD THEATER permettent en fait d’avoir accès à de TRÈS nombreux réglages de configurations d’utilisation du casque JVC Exofield.

 

ÉCRAN d’accueil :

Ici l’écran d’Accueil de l’applet qui permet (de haut en bas) :

  • d’accéder aux Menus (via la roue crantée en haut à droite),
  • de voir et modifier l’entrée (ici HDMI1),
  • de voir le niveau de charge de casque (ici 90%),
  • d’identifier le type de signal en entrée (ici « Décoder » = Dolby Digital 5.1)
  • de visualiser le nombre de canaux reproduits (ici du 7.1.4… on est donc dans un contexte d’upmixing 😉 )
  • de voir et modifier le « Sound Mode » (ici « Cinema »)
  • de modifier le volume sonore (duplication de ce qui existe sur le casque lui-même)
  • d’activer ou désactiver le processing EXOFIELD (par appui sur le bouton)

Pour ce qui me concerne, dans le contexte de ce test HCFR, l’applet était installée sur mon iPhone et du coup l’utilisation de l’ensemble applet-processeur-casque Exofield était des plus faciles et agréables… c’est vraiment TRÈS ergonomique. BRAVO!

 

écran Menu :

via l’appui sur la roue crantée en haut à droite de l’écran Accueil et qui permet d’accéder à :

 

Menu > Configuration Exofield :

alors je ne vais pas détailler les écrans « Données » car ceci offre peu d’intérêt ici.

 

Menu > Configuration Exofield :> Exofield matching :

 

Menu > Configuration du Son :

Menu > Configuration du Son > Gain du canal :

Menu > configuration du Son > Balance :

Menu > Configuration du Son > Modes Audio ( ou sound mode sur L’ÉCRAN accueil ) :

avec le Menu « Edit Custom » qui permet d’accéder à la modification de 5 bandes de fréquences, ce qui permet au besoin de plus spécifiquement « sculpter » une reproduction différente de celles proposées par les autres « Sound Modes » :

Menu > Configuration du Son > configuration surround :


un écran qui permet d’activer les upscalings en 7.1.4 via :

  • le DTS Neural:X
  • le Dolby Surround
  • et d’indiquer quel upscaler utiliser avec un signal PCM :

Menu > Configuration du Son > configuration du décodeur :

Menu > Configuration du Système :

Menu > Configuration du Système > priorité numérique :

Menu > Configuration du Système > Dual mono :

Menu > Configuration du Système > selection langue OSD :

Menu > Configuration du Système > initialiser :

Menu > Informations (= version):

Les diverses versions FW utilisées pour ce test HCFR… et en haut la fonction qui permet de vérifier et faire les màj FW lorsque celles-ci deviennent disponibles.

 

 

Synthèse mise en oeuvre et réglages :

Comme on a pu le découvrir ci-dessus, le package processeur-casque-applet JVC XP-EXT1 Exofield correspond en fait à l’ensemble d’un concept global, qui offre de très nombreuses possibilités de réglages. Des réglages qui peuvent tous – plus ou moins – impacter la reproduction sonore finale qu’il est possible d’obtenir avec le casque.

De ce fait et contrairement à un « simple » casque qu’il suffit de mettre sur la tête pour se faire une opinion quant à la reproduction audio qu’il est possible d’obtenir avec ce produit, dans le contexte du package JVC XP-EXT1 Exoflield, on est face à un produit polymorphe, dont la reproduction audio est à même de s’adapter tant aux spécificités de sources potentiellement très diverses, qu’à des spécificités morphologiques et goûts ou desiderata de chaque utilisateur.

Tout ce que l’on va maintenant découvrir dans ce qui suit.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au JVC XP-EXT1 Exofield : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/jvc-xp-ext1-exofield-voir-page-1-test-hcfr-en-cours-t30101640.html

 

 

 

Partager :