Tests Blu-ray de la semaine : Rio 2, 300 “2”, Divergente & Brick Mansions

Tests Blu-ray de la semaine : Rio 2, 300 “2”, Divergente & Brick Mansions

Nouveau sur HCFR, retrouvez chaque jeudi nos tests de Blu-ray. Au programme cette semaine, Le Loup Céleste vous propose : Rio 2, 300  : La naissance d’un Empire, Divergente & Brick Mansions.

BD37

 

Blu-ray 3D : Rio 2

Rio 2

Film d’animation de Carlos Saldanha, avec les voix de Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Jemaine Clement, Will.I.Am, Bruno Mars (VO), Lorànt Deutsch, Laetitia Casta (VF).

Synopsis : Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu’ils découvrent que d’autres aras bleus y vivent…

Critique du film : Cette ode chatoyante et enjouée à la forêt amazonienne dont le message écologique est le bienvenu, est une suite de haut vol qui a le rythme dans la peau et où la perfection de l’animation, la succession de gags, l’inventivité du bestiaire et l’éloquence de la bande originale sont un festival pour les yeux et les oreilles. Venez donc danser la samba aux côtés de Blu et Perla !

Rio 2b

Caractéristiques du Blu-ray : Edité chez  20th Century Fox en Zone B ; 1080p24 (MVC) / [2.40] ; pistes Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 Français (VFF) DTS 5.1 ; sous-titres Anglais et Français. Sortie le 20 août 2014

Image

Une explosion de couleurs tropicales et de détails subtils (plumes, becs et végétation) couplée à une luminosité éclatante, une définition inébranlable, des textures raffinées, une profondeur de champ renversante et des contrastes robustes.

Audio

Des pistes sonores équilibrées et jamais agressives (les basses fréquences sont très tempérées pour ne pas effrayer les plus jeunes) aux voix claires, à la musique joliment répartie et à la scène arrière bien sollicitée (les ambiances de la forêt amazonienne).

La 3D

Elle est épatante et nous immerge au cœur de la forêt tropicale avec un naturel désarmant . La fenêtre de profondeur est très bonne voire même excellente (cf la bataille finale) sur les plans larges et/ou panoramiques (la distance de l’horizon est hallucinante) malgré la présence de flous sur les arrière-plans lors de certaines vues rapprochées, les détachements comme la sensation de volume sont tout simplement idéaux grâce à un positionnement spatial des éléments proche de la perfection (cf la danse de bienvenue des aras bleus et la séquence de foot), les débordements sont permanents (têtes et bustes des oiseaux, murs, branches des arbres, objets humains) et s’étendent généreusement hors de l’écran (les becs), et les jaillissements ne sont pas oubliés avec un déluge d’effets en tous genres (les cotillons lors de la séquence d’ouverture sous le Corcovado, le couteau suisse de Blu, un oiseau accroché à une liane) dont des projections puissantes de noix. C’est la fiesta !

Note

kvvw569dA1MNsnk8kAQyUipvUkI

uRI1K3KkYmIeUwJU1LgLy37deHo


 

Blu-ray 3D : 300, La naissance d’un Empire

300

Film d’action /péplum de Noam Murro avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey.

Synopsis : Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

Critique du film : Avec sa direction artistique soignée, son récit qui s’intègre parfaitement aux évènements du premier opus, sa méchante charismatique en diable, ses affrontements débridés et autres batailles navales hyper-spectaculaires, son déluge d’hémoglobine, ses ralentis stylisés, ses poses ultra-iconiques et sa BO brutale que l’on doit à Junkie XL, “300 : La naissance d’un Empire” s’impose comme une suite de qualité qui embrasse le style de son aîné tout en proposant un spectacle bien différent. Les fans de “300” seront donc ravis de ce spectacle particulièrement épique.

300 a

Caractéristiques du Blu-ray : édité chez Warner Bros en Zone B (France) ; 1080p24 (MVC) / [2.40] ; Pistes Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Anglais Dolby Digital 5.1 et Français (VFF) Dolby Digital 5.1 ; Sous-titres Français et Anglais pour malentendants. Sortie le 16 juillet 2014.

Image

À la hauteur de nos espérances, le présent transfert HD véhicule une définition explicite, des contours précis, un étalonnage des couleurs exceptionnel aux teintes bleues/argentées, des contrastes saisissants et des noirs abyssaux.

Audio

Des pistes sonores à très grand spectacle dotées d’une dynamique puissante, d’une spatialisation équilibrée et nuancée, d’effets avant et/ou arrière copieux, d’ambiances riches (la pluie, les vagues) et de basses intenses.

La 3D

Une post-conversion réussie mais pas exempt de tout défaut. La fenêtre de profondeur est ainsi très bonne sur l’ensemble des plans larges et panoramiques (le plan fantastique où Xerxès contemple son royaume du haut de son balcon) mais plutôt moyenne lors des plans rapprochés à cause d’arrière-plans flous et de nombreuses éclaboussures qui viennent salir l’objectif, même si cet effet (couplé aux lens-flares) permet de s’immerger totalement dans la violence des combats. La sensation de volume est également variable et passe d’excellente à médiocre (lorsque les couchers de soleil accompagnent l’action). Enfin, les débordements (de la pluie, des braises, des armes et des lens-flares) et les jaillissements (de l’eau, du sang et des débris) sont exploités en permanence ou presque mais sont malheureusement de faible intensité. Néanmoins, cette 3D nous plonge irrémédiablement dans le bain !

Note

kvvw569dA1MNsnk8kAQyUipvUkI

sFxxcuJpBwwaKP6-C7AdMKyQHN0

 

 


 

 

Blu-ray : Divergente

Divergente

Film d’action / aventure de Neil Burger avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet.

Synopsis : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Critique du film : Adaptation du premier tome de la trilogie de Veronica Roth, “Divergente” est une fable d’anticipation pour jeunes adultes (qui lorgne un peu du côté de “Hunger Games”) sur la domination sociale et la quête de liberté, où l’univers dystopique à la fois riche, complexe et bien structuré, la trame maligne (peu de sentimentalisme) et même ambitieuse qui voit son héroïne intrépide s’émanciper peu à peu, les personnages bien caractérisées à l’épaisseur flagrante, les acteurs engagés (Shailene Woodley crève l’écran), la mise en scène consciencieuse, le suspense continuel et les scènes d’action efficaces ne donnent qu’une seule envie … découvrir au plus vite le prochain film !

Divergente a

Caractéristiques du Blu-ray : édité chez M6 Vidéo en Zone B (France) ; 1080p24 (AVC) / [2.35] ; Pistes audio Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 ; Sous-titres Français et Français pour malentendants. Sortie le 20 août 2014.

Image

De toute beauté avec une définition précise, des textures fines, des détails par milliers, une belle profondeur de champ, des couleurs naturelles, des contrastes éclatants et des noirs profonds.

Son

Il ne faut surtout pas hésiter à augmenter sensiblement le volume pour profiter de ces deux pistes sonores (M6 Vidéo oblige) dont le mixage manque légèrement de dynamisme mais aussi d’ambiance sur les arrières, néanmoins, les voix sont claires, la spatialisation est précise et la musique est bien aérée.

Note

IRbxP9L2FEwVpDAtT2jjSf9R-cE

 


 

 

Blu-ray : Brick Mansions

Brick Mansions

Film d’action de Camille Delamarre avec Paul Walker, David Belle, RZA.

Synopsis : Détroit, 2018. Damien, policier expert en arts martiaux, est chargé d’infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine, qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche… mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.

Critique du film : Truffé de bastons douloureuses, de cascades spectaculaires et de courses-poursuites endiablées, ce remake de “Banlieue 13” est une série B d’action ultra-efficace ne se prenant jamais au sérieux (les méchants sont bien cartoonesques) qui remplit sa mission de divertissement aussi décérébré que buriné grâce à la mise en scène excitée de Camille Delamarre et au rythme grisant du récit qui enchaîne les scènes agitées jusqu’à l’overdose.

Brick Mansions a

Caractéristiques du Blu-ray : édité chez EuropaCorp en Zone B (France) ; 1080p24 (AVC) / [2.39] ; Pistes audio Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 / DTS-HD MA 2.0 (Audio Description) ; Sous-titres Français imposés sur la VO et Français pour malentendants. Sortie le 27 août 2014.

Image

Un transfert HD fabuleux qui flatte en permanence les pupilles. La définition est impeccable, le piqué est tranchant, les détails sont nets, la colorimétrie est éclatante, les contrastes sont poussés, les noirs sont impénétrables et la fluidité ne souffre d’aucune faille.

Son

Des pistes sonores puissantes qui déchaînent généreusement les basses lors des séquences d’affrontement et qui exploitent tous les canaux pour délivrer des ambiances immersives, des effets musclés et une BO omniprésente.

Note

kvvw569dA1MNsnk8kAQyUipvUkI

le-loup-celeste

Le Loup Céleste

 

Partager :