Uppleva : le téléviseur made in Ikea

News — publié le 18 avril 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Les premiers téléviseurs Ikea vont faire leur apparition dans les magasins de l’enseigne d’ameublement suédoise. TCL Multimedia, son partenaire chinois, va lui permettre de proposer des téléviseurs parfaitement intégrés aux meubles de salon et dotés des dernières innovations en matière d’électronique. En France, le premier magasin à distribuer cette nouvelle gamme baptisée Uppleva (“expérience” en suédois) sera celui de Franconville, dans le Val d’Oise.


Dès juin prochain, Ikea proposera, dans plusieurs magasins européens, une nouvelle gamme de produits qui va concurrencer les téléviseurs des fabricants habituels de postes. Intégrant un lecteur DVD et un lecteur Blu-ray, le meuble comportera également le système audio. Les hauts-parleurs sans fil pourront être positionnés à loisir dans la pièce. Les câbles seront tous à l’intérieur du meuble qui comprendra encore des espaces libres pour ajouter un autre périphérique hi-fi. Autant dire que le cheval de bataille d’Ikea sera la gestion des câbles et des télécommandes, le problème de tous les utilisateurs ou presque.

Le salon remplit beaucoup plus de fonctions qu’auparavant, c’est là que nous nous promenons et nous reposons, écoutons de la musique et regardons la télévision, explique Ikea. Comme la consommation des médias évolue, nous devons trouver des solutions plus intelligentes pour l’audio et la vidéo qui seront intégrées avec les autres meubles. Les solutions de télévision classiques manquent souvent de flexibilité et ne peuvent cacher les fils, les câbles et autres périphériques techniques “.

En France, ce sera le magasin de Franconville qui commercialisera les premiers téléviseurs de la gamme Uppleva. Les autres magasins suivront en octobre de cette année. On y verra apparaître plusieurs modèles de meubles multimédia qui permettront non seulement de regarder la télévision mais aussi d’écouter de la musique. Cette “Expérience” résulte des travaux menés par une équipe qui est parvenue à proposer un nouveau style de mobilier multimédia intelligent. La TV peut être de même couleur que le cadre qui l’accompagne (blanc, noir, hêtre et noyer).

e géant de l’électronique chinois TCL, qui commercialise notamment ses produits sous la marque Thomson, fournit à Ikea une solution complète. La gamme de ” téléviseurs in the box ” comprendra quatre tailles d’écrans Full HD LED, y compris une ou plusieurs Smart TV offrant un accès à Internet (sauf peut-être le modèle d’entrée de gamme), une solution d’économie de l’énergie grâce à un capteur de lumière et un système audio 2.1 avec son multicanal. Le modèle présenté dans la vidéo postée par Ikea comporte pas moins de deux ports US, 4 ports HDMI et une entrée iPod et MP3… Le tout contrôlé avec une seule télécommande…

Sûr de son coup, Ikea offre une garantie de cinq ans. Les premiers prix devraient avoisiner les 1 000 €.