Valérian et la cité des mille planètes – l’Association des Membres HCFR a été invitée à l’avant-première

Valérian et la cité des mille planètes – l’Association des Membres HCFR a été invitée à l’avant-première


 

Par ordre de retour, les impressions « à chaud » de chacun des Membres ayant assisté à l’événement et qui sont intégrées dans le sujet HCFR dédié à ce film (pour y accéder – clisquer ici -) :

 

* Les impressions de Manuel_manuway2627 (25Juillet) :

Un très bon film, très très grande production (rare voir jamais vu pour un film français), je n’avais plus aucun souvenir des BD de l’époque, quelques longueurs c’est effectivement tres dense mais du très bon.

Un peu de mal au niveau vision avec la 3D mais ca c’est moi et confort discutable du Grand Rex.

 

* Les impressions de Hugo_Hugo S :

Le 25 Juillet sur HCFR – à chaud après l’avant-première – Hugo S a écrit :

Bonsoir,

Voilà on vient juste de rentrer à la maison et… tu as raison Rémy, quelle nunuche quant à l’état de la batterie, mais je te rassure mon Epouse me l’a également dit encore plus explicitement… :ko:

Alors Manu a été plus rapide que moi, avec un avis qui résume globalement mon propre ressenti.

Un ressenti que je vais scinder en 2 parties forme et fond, ce dernier en 2 parties.

La forme :

Je ne suis pas un fan de la 3D et cette séance au Grand Rex n’a rien fait pour arranger les choses.

– des lunettes 3D lourdes et particulièrement inconfortables pour le porteur de lunettes que je suis. A tel point que plusieurs fois pendant le film j’ai été obligé d’enlever ces lunettes, car trop de pression sur le nez,
– et la luminosité du film en 3D, une caricature lors des scènes en plein soleil,
– sièges pas confortables du tout et peu de places pour les jambes. Heureusement que j’étais au bord de l’allée pour étendre les jambes,
– nous étions placés trop haut et malgré l’impressionnante taille de l’écran, il fallait baisser la tête pour regarder, d’autant plus pour le porteur de lunettes à verres progressifs, que je suis,
– le son dans la salle, qui ne m’a pas spécialement impressionné, le référentiel de notre install étant passé par là.

Bref vous l’aurez compris le Grand Rex est de mon point de vue une TRES belle icône… du passé.
Le fond : (ceci sans spoiler l’histoire du film)

1- pour le public de connaisseurs ou fans de la BD :

Tout est là. En effet le contexte imaginaire et onirique de la BD est particulièrement bien reproduit avec d’innombrables « mondes » et personnages qui s’animent et sont crédibles, avec un petit bémol quant aux Schingouz, moins réussis, de mon point de vue.

Sachant que Valerian n’est bien évidement pas celui de la BD, mais finalement Dane est de mon point de vue meilleur, que ce à quoi je m’attendais, et je vais même ajouter qu’il aurait pu parfaitement s’intégrer dans la BD.

Et oui j’ai apprécié Laureline, Cara est ce qu’elle est, mais dans mon esprit, Laureline aurait pu la prendre pour modèle.
2- pour un public de néophytes ne connaissant pas la BD :

La segmentation du film en plusieurs parties différentes, correspondant à des « mondes » ou « endroits » différents avec chacun leur personnages spécifiques, ceci sans forcément une connexion ou transition explicative, peut dérouter lors de la 1ère vision de ce film.

Avec à la clé une impression plus ou moins prononcée de manque de cohésion, alors même que cet effet d’incohérence est atténué pour quelqu’un qui connaît la BD et possède ainsi une forme de référence quant aux relations entre les diverses parties.

Bref dans tous les cas Valérian est un film qu’à mon avis, il faut prendre le temps d’aller voir (au moins) 2 fois (comment souvent pour les films de Besson). La 2nde fois permettant potentiellement de ne pas être surpris par les enchaînements de parties.

Tout ceci pour dire que même si à la sortie je ne me suis pas dit : [i]waouw, exceptionnel[/i], mon avis est que Valérian est une superbe production avec potentiellement de magnifiques images de synthèse (avec le bémol de la 3D… qu’on aime… ou pas), sachant qu’au niveau son (VO) il y a eu quelques effets impressionnants, à l’image de la voix d’Alex… 😉

Tout dernier point : comme tout film de fantasy, le sujet ne plaira pas forcément à tout le monde, mais sachez que dans Valerian il y a une très réelle (re)création particulièrement crédible de tout un univers qui, à mon avis, vaut le déplacement.

Voilà à chaud, ce que je peux rapidement écrire -malgré de piètres conditions peu favorables – pour tous les impatients qui voudront lire un feed-back ce matin… avant éventuellement de sauter le pas ce soir (oui il est 00h25). 😉

Hugo

PS : … et oui (malgré l’état de la batterie 😆 ) j’ai fait des photos du film, mais on ne les publiera pas à cause du copyright. :thks:


 

Puis le 05 Août sur HCFR, Hugo S a rajouté : 

Bonjour,

Suite à l’expérience de l’avant-première en 3D VO au Grand Rex à Paris, hier nous sommes allés revoir Valérian en 2D et VF, dans une des belles salles du complexe Cinés Palace d’Epinal, avec à la clé un tout autre ressenti d’expérience.

En effet et comme indiqué dans mes impressions initiales à chaud à la sortie de l’avant-première au Grand Rex à Paris, pour ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment été convaincu par l’environnement de ce Cinema iconique (et ceci est un doux euphémisme… 😉 ), sachant que du coup et comme indiqué ci-dessus, de mon point de vue l’expérience du film [i]Valérian et la cité de mille planètes[/i] méritait (au moins) une autre séance en forme de second regard…

… et c’est ce que nous avons faut hier en 2D et VF (car bien malheureusement pas de proposition de séance VO 🙁 ).

Alors en un mot comme en cent, après cette 2nde expérience différente, il s’avère que Vaérian me plaît BEAUCOUP.

Pourquoi cette différence de ressenti?

Tout d’abord l’environnement particulièrement confortable et donc non intrusif quant aux conditions de vision. Ceci peut sembler accessoire, mais pour un Passionné de HC, d’autant plus possesseur d’une salle_environnement d’install qui tient la route – ceci y compris au niveau du paramètre « confort » – la notion de « bien-être » participe directement au ressenti final qui est global… d’où la segmentation initiale citée plus haut, entre forme et fond. :thks:

Ensuite au niveau de l’image 2D, le ressenti est totalement différent de celui de la 3D.

Evidemment direz-vous, toujours est-il que sans rien spoiler, en 3D une scène d’extérieur avec une luminosité du type « plage » laisse subjectivement une impression de « manque » d’où un ressenti plus ou moins « perturbé » quant à l’immersion dans l’histoire. Tout ce qui n’existe ou n’est en aucune façon flagrant, en 2D.

Alors que l’Image a été évoquée, on va aborder le Son. Et bien que la salle à Epinal soit « simplement » du type 7.1 (c’est ce qui m’a été indiqué à la sortie), j’ai trouvé que la bande-son collait particulièrement bien aux images. Tout ce qui fait que de mon point de vue, le son est subjectivement directement intégré dans l’histoire, sans effets sonores tirant le spectateur hors des images vues à l’écran, une expérience globale qui définit parfaitement l’histoire.

Passons maintenant à l’histoire elle-même.

Alors comme indiqué ci-dessus, je trouvais que l’histoire était un peu « confuse » pour quiconque ne connaissant pas la BD Valérian. Or et après réflexion suite à la séance d’hier, j’en arrive à la conclusion juste inverse… 😆

En effet lorsque l’on connaît la BD Valérian, on a constamment tendance à vouloir replacer tel ou tel autre personnage dans l’histoire issue de tel ou tel autre album, tout ce qui fait qu’on ne s’immerge pas totalement dans la « magie » du scénario qui rythme l’histoire…

Tout ce qui fait que lorsque l’on ne se pose plus ces mêmes questions quant aux personnages ou autres clins d’œil à d’autres scènes ou personnages de films (à l’image du V de Santé6-Prospérité = regardez le V de mon décolleté… pointé par Stéphane_Chewee Levelu…), eh bien on se laisse « happer » par l’histoire.

Avec un scénario qui s’avère en fait être particulièrement dynamique, avec des scènes – qui même si elles sont en fait issues d’albums différents dans la BD, d’où l’effet « perturbateur pour un fan » – mais dont l’enchaînement au sein du film lui-même, fait que l’histoire en tant que telle est des plus immersive, d’autant plus avec la très réelle beauté et « crédibilité » (2D) des images de synthèse…

Un ensemble global Son-Image (2D) qui – de mon point de vue, maintenant – fait que le film [i]Valérian et la cité des mille planètes[/i] mérite vraiment d’être vu (dans de bonnes conditions).

Tout ce qui fait qu’à nouveau de mon point de vue maintenant, lors de la future sortie BRD et BRD UHD de Valérian, de bien nombreux Passionnés de Belles Images et Beau Son qui constituent la Communauté HCFR, pourront vraiment se faire plaisir… :bravo:

Bon WE estival,

Hugo

 

* Les impressions de Stéphane_Chewee Levelu (26 Juillet) : 

Le REX est … inconfortable :hein: mal aux genoux toute la soirée, lunettes trop lourdes de plus la 3D ne semble pas nécessaire de mon point de vue.( Toujours cette foutue perte de luminosité !!! 👿 )

Et si en plus, vous êtes mal placé, trop haut, comme nous l’ étions, ce n’ est pas génial.

La bande son est … moyenne à mon sens ( très peu d’ atmos » à part une voix synthétique, plus « diffuse » qu’ « objet » )
Certes, l’ acoustique est difficile dans une telle salle mais le grave, bien que très sec et incisif, m’ a perturbé.

Brève apparition de Besson ( il parle 3 mins à tout casser, Les acteurs, absents, la productrice absente ( vous comprenez, il faut 4 d heures d habillage 🙄 )

Un film pour les fans de Valerian sans doute … Quelques longueurs, ça reste un bon divertissement mais pas le film de l’ année, non plus

Sans spoiler, le début m’ a tout suite fait penser à Avatar ( « je te vois » façon Na’vi.. communion avec la nature … ) un peu surprenant tout de même.

Pour ma part, Laureline est la plus crédible et ce n’ est pas en raison de son physique, hein ! :mdr:

Un peu sur ma faim tout de même … Besoin de le revoir en 2D dans de meilleures conditions.
J’ ai souvent besoin d’ une « relecture » pour apprécier ce genre de film.

Content d’ avoir revu Manuel et passé la soirée avec Hugo :mdr:

 

* Les impressions d’Olivier_OO7livier (26 Juillet) : 

Un grand merci à HCFR et particulièrement à Hugo pour cette « impressionnante » séance féerique de cinéma !

J’ai bien aimé ce film, qui pour moi, est un judicieux mélange pour l’univers visuel de Star Wars, 5ème élément et pour les ET qui déambulent tout le long du film de MIB…
Je trouve l’actrice pas mal et qui apporte le plus d’humour.

L’univers, les décors crées sont tout simplement magiques, on en prend plein les mirettes et ça fait du bien de voir des films de SF, qui restent trop rares.

Sans rien dévoiler, on a au moins un scénario avec enquête bouclée.

Cerise sur le gâteau : ouverture du film sur un musique du maître Bowie…

OO7livier.

 

 

Partager :