Yamaha CX­A5000 + MX­A5000 : puissance, précision et émotion

Home-Cinéma — publié le 28 mars 2014
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

 Yamaha propose un ampli et un préampli haut de gamme dans sa série Aventage.

Une association explosive qui produit un son home­cinéma et Hi­Fi dignes des plus belles réalisations de la marque. Un couple bien associé qui dispose de nombreux arguments…

XA5000team_1

La gamme d’amplificateurs audio­vidéo chez Yamaha a pour nom Aventage, ce préampli et cet ampli en font partie. Il se situe en haut de la gamme et ne sont pas des intégrés, c’est un ampli de puissance et un préampli. Ils peuvent donc fonctionner indépendamment l’un de l’autre, si vous possédez déjà un ampli qui vous convient l’achat du préampli CX­A5000 peut être envisagé. C’est lui qui assure un décodage d’une extrême précision et permet de véritablement revivre des sensations cinéma à la maison.

Ces deux appareils sont parés de tout le savoir­-faire de Yamaha en matière d’audio et de vidéo, ils regorgent de connecteurs et de fonctions.

 

MX­A5000 Un ampli surpuissant

yam1

L’amplificateur est un monstre de puissance de 11 x 150 Watts sous 8 ohms, il faut donc avoir la pièce qui va avec.

Il pèse 25 kg et s’inspire du fameux Z11 pour assurer le contrôle des vibrations. Il est équipé d’une structure interne en forme de H, d’une façade et de côtés en aluminium et son châssis est équipé d’un triple épaisseur.

yam2

 

Les cinq pieds sont découplés et le système ART (Anti­Resonance Technology) au centre du panneau inférieur agit comme un réducteur de vibrations et il supporte les circuits internes. Un gros transformateur toroïdal a été développé spécifiquement pour ce modèle et les autres composants sont du même acabit.

Ce bloc de puissance dispose, à l’arrière, de 11 entrées audio symétriques XLR doublées de prises Cinch, de 13 borniers pour enceintes et de sorties/entrées Trigger.

yam3

Cet ampli peut fonctionner en 11 canaux, il peut également offrir de la bi­amplification sur cinq canaux et alimenter en plus deux zones différentes.

 

CX­A5000 Un préampli très précis

De son côté le préampli CX­A5000 reprend la qualité de fabrication de l’ampli avec par exemple le système ART et le blindage de l’alimentation.

yam4

Il dispose de l’auto­calibration YPAO et sa connectique est de plus fournies avec huit HMDI en entrée et deux en sortie ou encore 11 sorties XLR. Les modes DSP sont très nombreux, ils sont au nombre de 33, et le préampli intègre la totalité des bandes sons actuelles.

yam5

 

Nous avons associé ce couple à des enceintes Davis, avec un subwoofer BC Acoustique et mis en service le lecteur Oppo BDP­103D. La puissance est au rendez­vous, sans forcer le niveau sonore est impressionnant et cela sans rien dégrader de la qualité des écoutes. C’est dynamique, précis et en audio pure on ressent physiquement les vagues d’un orchestre et l’espace sonore est superbement restitué. C’est aussi le cas en home­cinéma, le préampli fait un travail remarquable sur la séparation des canaux, on est vite immergé dans les ambiances avec des effets sonores extrêmement bien gérés. C’est remarquable ! Aussi puissant que subtil, ce préampli et cet ampli sont de redoutables créateurs d’émotions. 

 yam6

VERDICT

Attention les oreilles, ce couple ampli/préampli Yamaha n’hésite pas à faire parler la poudre ! La puissance est réelle, les 150 Watts se déchaînent à la moindre explosion ou attaque instrumentale, c’est un direct au plexus. Yamaha maîtrise son sujet, l’enveloppe sonore est extrêmement précise en home­cinéma et en Hi­Fi avec une spatialisationdiabolique qui vous plonge immédiatement dans l’action ou le spectacle. Rien ne résiste à ces deux partenaires et ils mettent la barre très haut en matière de décodage et de restitution sonore.

 

 PLUS

  • De la puissance à revendre
  • La qualité du décodage
  • Les écoutes home­cinéma et Hi­Fi

 

MOINS

  • Le Wi­Fi et le Bluetooth en option
  • Pas de DAC intégré sur l’USB
  • Le portail Internet très limité

 

Caractéristiques techniques MX­A5000

  • Puissance : 11 x 150 W
  • Rapport signal/bruit : 116 dB
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
  • Prix : 2 800 euros

 

Caractéristiques techniques CX­A5000

  • Décodage : Dolby Digital, DD EX, DPLIIx, Dolby TrueHD, Dolby True Plus, DTS ES discrete, DTS Matrix 24/96, DTS neo : 6, DTS HD HRA et MA, MP3, WAV HD, AAC, WMA, FLAC HD, DSD
  • Connectique : 8 entrées HDMI, 2 sorties HDMI, 4 entrées YUV, 1 sortie YUV, 4 entrées audio cinch, 2 sorties audio cinch, 2 entrées coaxiales, 1 sortie coaxiale, 2 entrées optiques, 1 sortie optique, 1 entrée 7.1 analogique, 1 sortie 11.2 canaux cinch, 11 canaux XLR, 1 entrée stéréo sur XLR, 1 casque, 1 USB, 1 Ethernet, 1 USB pour dongle Wi­Fi/Bluetooth, 1 RS232C
  • Prix : 2 500 euros

 

Jean-Pierre Labro

Tags: