Article HCFR : Zappiti Pro 4K HDR Authentic Cinema versus Zidoo UHD2000 – comparatif

Article HCFR : Zappiti Pro 4K HDR Authentic Cinema versus Zidoo UHD2000 – comparatif

Comparatif image

Les lecteurs réseaux comparés deux à deux étaient reliés par des câbles HDMI identiques (Audioquest Cinnamon) à mon préampli qui me servait de switch.

Mon vidéoprojecteur n’ayant pas assez de réserve lumineuse pour restituer décemment le HDR, nous avons fait la comparaison à l’aide de 3 films en Full HD 1080p (les lecteurs se chargeant de la mise à l’échelle 4K).

Le disque dur interne propre à chaque appareil contenait donc le même fichier des films suivants :

  • SIN CITY
  • TOY STORY 4
  • CRIMINAL SQUAD

 

l’Avis de Brice_Le Loup CELESTE (possesseur Zappiti) :

Sans favoritisme pour le lecteur multimédia que je possède, je dois quand même avouer que j’ai eu une (petite) préférence pour les images délivrées par la Zappiti. Mais avant de détailler le pourquoi du comment, je tenais à mentionner que le compensateur de mouvements était activé sur le vidéoprojecteur JVC DLA-RS520 (équivalent au JVC DLA-X7500)… à mon grand regret.

La première chose qui m’a frappé était la fluidité. Sans parler des remontées d’artefacts dues à l’activation du compensateur de mouvements sur le JCV, ni des micro-saccades d’une fraction de seconde (sur les contenus 23,976 fps) pouvant intervenir toutes les 15-20 minutes avec la Zappiti (un problème connu pour les possesseurs de VP JVC), c’est bien cette dernière qui s’en est tirée en tête… car là où les images y défilaient naturellement elles semblaient se lier plus « irrégulièrement » sur la Zidoo. De même, et c’était d’autant plus visible lors des travellings, il y avait plus de scintillements (pas trop quand même) du côté de la Zidoo. Rien de bien méchant attention, mais étant pointilleux sur le rendu du 24p (que je n’ai malheureusement pas retrouvé, la faute encore une fois au compensateur de mouvement), c’est bien la Zappiti qui m’a le plus satisfait sur ce point.

La seconde chose qui m’a « sauté aux yeux » était le piqué. En effet, les images délivrées par la Zappiti étaient un peu plus détaillées avec une précision en hausse dans les arrière-plans (là ou le grain était comme « lissé » sur la Zidoo, il retrouvait de sa prestance sur la Zappiti). Et pour ne citer que deux exemples concrets, les textures des jouets avaient plus de matière dans Toy Story 4 et le bitume présentait plus d’aspérités dans Criminal Squad. Couplés à une meilleure fluidité (cf. ci-dessus), les plans étaient donc plus nets sur la Zappiti.

Dernier point s’il en est, la gestion des contrastes étaient (légèrement) différentes d’un lecteur à l’autre. Un peu plus lumineuses et découpant plus franchement les ombres, les images de Sin City paraissaient mieux découpées avec une profondeur un peu plus prononcée sur la Zappiti… néanmoins, ce côté un peu plus « boosté » pourrait ne pas convenir à tout le monde, la Zidoo étant plus « neutre » dans son rendu.

Et pourquoi n’ai-je pas (encore) parlé des couleurs ? Tout simplement parce que sans comparaison d’image l’une à côté de l’autre, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de distinguer des différences de nuances. Il m’a pourtant semblé (effet placebo ?) entrevoir plus de richesse sur la robe de la dame en rouge (l’intro) dans Sin City.

Gardez cependant à l’esprit que je suis en possession de la Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema et non du modèle de série. De ce fait, la Zidoo UHD2000 non modifiée s’en tire excellemment bien.

 

L’Avis de Dominique_Domin :

Malheureusement pour moi, je n’ai pas pu rester pour l’ensemble des tests vidéo, je me serais contenté de Criminal Squad et Toy Story.

Sur Criminal Squad, effectivement, on se rend compte qu’il y a plus de sautes d’image sur la Zidoo que la Zappiti. Phénomène auquel je ne prête pas attention d’habitude mais Brice a beaucoup insisté dessus, donc quand on veut le voir, on le voit…

Donc avantage Zappiti pour la fluidité (s’y on y est sensible)

Au niveau image, la Zidoo est plus douce, avec un premier plan plus détaché des arrières.

La Zappiti est plus nette est détaillée, y compris dans les arrières plans. Et ceci au profit d’un peu de bruit. On a deux versions de l’image : une qui se concentre sur les premiers plans, avec une image douce, contre une qui fait apparaître plus de détails dans les arrières plans, mais avec plus de bruit. Dommage qu’il n’y ait pas de réglage de netteté sur les deux platines, cela aurait sans doute permis de les rapprocher (en montant d’un côté et en descendant de l’autre…)

Sur Toy Story, on retrouve les mêmes impressions : un peu plus détails dans les matériaux des figurines, des dessins accrochés au mur en arrière plan plus lisibles, mais au prix d’un peu plus de bruit.

En conclusion, pour moi, deux façon de traiter l’image. Je pense que sans traitement en aval (scaler, écran,…) la Zappiti est plus flatteuse mais avec un traitement derrière, la Zidoo a sans doute un potentiel plus souple (moins bruitée à la base).

 

L’Avis de Karim_mirak (possesseur Zidoo) :

En ce qui me concerne, je donne l’avantage à la Zappiti sur le plan du piqué de l’image mais au détriment de la propreté de l’image en arrière plan. Car quand du grain y est présent, ce sursaut de sharpness le transforme en bruit..

La texture image plus douce offerte par la Zidoo n’a pas ce désagrément.

Il est à noter que pour mon usage personnel, je peux égaler le piqué de la Zappiti en sortant de la Zidoo en 1080p et en laissant un câble HDMI mCable se charger de l’upscale 4K. Mais là encore, à l’instar de la Zappiti, l’arrière plan de l’image à tendance à se bruiter quand du grain y est présent.

Concernant les autres aspects de l’image (contraste, couleur et fluidité) je n’ai pas décelé de différence.

MAIS, la Zidoo ne saccade pas contrairement à la Zappiti.

Je parle des saccades d’une fraction de seconde qui interviennent toutes les 15 ou 20 minutes environ…

 

 

– Lien vers les sujets HCFR dédiés aux Zappiti Pro 4K HDR : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zappiti-pro-4k-hdr-t30096942.html

 

https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/tweak-zappiti-pro-4k-hdr-t30098939.html

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur multimedia Zidoo UHD2000 : https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zidoo-uhd2000-4k-hifi-test-hcfr-post-1-t30095702.html

 

 

 

Partager :