BE HCFR : Mitsubishi HC6000
Synthèse
Les « plus » du produit (points forts/ « nous avons aimé »)
- piqué
- fluidité
- silence de fonctionnement
- iris très discret et performant
- contraste
- deux prises HDMI
- lens shift, zoom, focus motorisés
- garantie de trois ans
Les « Moins » du produit (points perfectibles / « nous n’avons pas aimé »)
- un prix pas assez agressif
- contraste intra-images
- luminosité un peu juste
SYNTHESE GENERALE
(intégration des garanties et du prix de vente public)
Garanti trois ans, ce LCD transmissif dispose de plusieurs atouts. Le premier qui nous vient à l’esprit est bien entendu son piqué. Que ce soit en dlp (HC900, HC3000, HC31000…) ou en lcd (HC5000, HC6000…), c’est la marque de fabrique ce ce constructeur.
Viennent ensuite la fluidité (irréprochable aussi bien sur du dvd que sur de la haute définition), le silence de fonctionnement et la qualité de l’iris.
Autant le HC5000 s’était révélé décevant sur ce point, autant celui du HC6000 brille par sa discrétion et sa rapidité. Mitsubishi a également revu sa copie en terme de contraste. Cette fois, les noirs sont denses tout en conservant une lisibilité très correcte.
Les déceptions ne sont pas légion. La technologie du HC6000 ne lui permet pas d’aller aussi loin que le HD1 en matière de contraste intra-images.
Le niveau de luminosité , suffisant pour des bases raisonnables, risque d’être un peu juste sur de grandes bases (surtout si l’on utilise le filtre externe). Ceci dit, l’appareil étant supportable en mode normal, il sera possible de l’utiliser ainsi.
En résumé, cet appareil dispose de nombreux atouts. Dommage que son positionnement tarifaire ne soit pas plus agressif.
Avis personnels de nos testeurs:
Bardamu voyage
Cet appareil est clairement une version revue et corrigée du HC5000. Mitsubishi a su rectifier le tir et commercialiser un appareil bourré de qualités et quasiment exempt de défauts. Les limites du lcd transmissif sont par contre atteintes dès lors qu’il est question de contraste intra-images. C’est particulièrement criant sur les sous-titres dans les scènes sombres. Malgré tout, si l’on fait la balance des qualités et des défauts, elle penche nettement du côté des qualités. Un positionnement tarifaire plus agressif ferait sans doute de cet appareil un best-seller.
guyome
Mitsubishi a su corriger les défauts de jeunesse du HC5000 et nous propose le tout nouveau HC6000. Ce dernier fait mieux que son prédécesseur dans tous les domaines, y compris dans les noirs, défaut majeur du HC5000.
Ce projecteur est-il pour autant parfait ? Non, car son contraste intra-images reste très faible comparé à un projecteur tel que le HD1, et son prix beaucoup trop élevé pour un simple HC5000 débuggé.
Interactivité
Nous avons souhaité que les Bancs d’Essais HCFR permettent aux forumeurs d’être aussi acteurs :
- en posant à l’avance des questions précises que les testeurs pourront prendre en compte lors des tests
- en faisant remonter, après coup, des informations après la parution du Banc d’Essai. Ainsi, ce dernier pourra être enrichi et répondre à l’ensemble des attentes
Les questions/réponses
Une annonce a été faite sur le site Homecinema-fr.com pour permettre aux différents lecteurs de poser les questions précises AVANT la réalisation du banc d’essai, voici les réponses que nous avons pu apporter à vos interrogations.
Q1: « Avez-vous eu le « fameux » filtre optionnel pour faire vos tests ? »
Réponse: Le filtre externe a effectivement été livré par le constructeur.
Q2: « J’imagine que vous allez effectuer vos tests sans et avec les deux filtres (interne+externe) ? »
Réponse: Les tests ont été effectués avec et sans le filtre externe.
Q3: « Allez-vous faire un fichier de calibration HCFR ? »
Réponse: Oui, les deux étalons sont désormais disponibles :
Etalon sans filtre
Etalon avec filtre
Q4 : « Avez-vous la possibilité de faire un test du moiré sur une toile manuelle ? »
Réponse: Il ne nous a pas été impossible d’effectuer ce test.