Compte-rendu d’utilisateur HCFR : Sony VPL-VW870ES, projecteur laser 4K

Compte-rendu d’utilisateur HCFR : Sony VPL-VW870ES, projecteur laser 4K

Compte-rendu d’impressions par Olivier_merlinus98

Depuis longtemps passionné par une belle image cinéma, j’ai vécu avec du plasma (50″ – que j’ai toujours – puis 65″) à l’époque où cette technologie donnait les meilleure résultats (possibles), ceci après que la mise en oeuvre ait été agrémentée avec une bonne calibration.

Puis s’est posée la question de l’OLED contre d’autres technologies tout aussi récentes. Ainsi après beaucoup de lecture HCFR + ailleurs sur Internet, de même que des comparaisons diverses, je me suis dirigé vers un 65″ OLED Sony A1, lui-même utilisé en calibré.

Mais à chacun des moments de ces changements, j’ai fait une petite incursion vers la projection, mais… non, décidément non, rien ne me convenait.

Alors il y a bien eu ce test du premier projecteur à laser (un Epson si je me souviens bien), ma réflexion de l’époque a été : « tiens, ça commence à devenir intéressant… gardons ça dans un coin de la tête ! »

Et maintenant il y a le test chez Jeff_jacko de cette toute dernière nouveauté qu’est le Sony VPL-VW870ES.

Et là : stupeur!

L’appel à ma mémoire visuelle en tentant de comparer luminosité, profondeur des noirs, ces zones sombres bien débouchées, la définition, m’a amené à la conclusion que j’avais ici l’image qui me plaisait.

Bien entendu, il y avait aussi l’effet « waouh » d’une image de base immense par rapport à mon 65″ – base 2.70m me semble-t-il, avec une toile tissée évoluée au gain @ 0.85 – ce qui change totalement l’immersion, mais il fallait en faire abstraction… alors même que ça permet de mieux analyser l’image.

Ainsi et pour exemple plus particulier, Blade Runner 2049 (globalement sombre), qui m’a totalement convaincu :

  • la luminosité était celle de mon OLED (même un peu mieux – et ce n’est pas le point le plus fort de l’OLED),
  • la profondeur des noirs était là aussi,
  • le détail dans les zones sombres : là encore, un joli progrès par rapport à l’OLED (calibré), j’ai vu des détails que je ne connaissais pas,
  • la définition… que dire… ben je pige pas, mais tout m’est apparu hyper-défini (4K HDR), bien plus que ce que je vois sur mon Oled 65″ (bien que la taille et la proximité jouent forcément),
  • le traitement de l’image qui m’a paru parfait, pas de sautes, pas d’artefacts.

Bien sûr, le budget n’a plus rien à voir, et ce n’est pas le mien… toujours est-il que le plus « petit »  Sony 760ES me fait désormais de l’oeil, avec dans mon cas une image de base plus petite à 2.40m..

En conclusion, je dirais que la qualité de l’image délivrée par ce projecteur Sony VPL-VW870ES n’a plus rien à envier (en image cinéma) aux écrans OLED/QLED les plus récents avec une calibration cinéma.

Olivier_merlinus98
HCFR – Avril 2019

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW870ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw870es-4k-laser-test-hcfr-en-cours-post-1-t30089693.html

 

 

 

Partager :