Compte-rendu d’utilisateur HCFR : Marantz AV8805, màj DTS:X Pro & Dolby Surround Wides

Compte-rendu d’utilisateur HCFR : Marantz AV8805, màj DTS:X Pro & Dolby Surround Wides

Mise en oeuvre d’une configuration 9.2.4

 

Avant de passer aux écoutes, voici un petit descriptif de l’environnement de test.

Ici, le Marantz AV8805 est exploité au sein d’une configuration 11.2.4 comprenant la répartition de haut-parleurs suivante:

  • 3 frontales JBL Pro 4673
  • 2 subwoofer JBL Pro 3635
  • 2 front wide JBL Pro 8320 (positionnées à 60°)
  • 2 surround side S1 JBL Pro 8320 (positionnées à 100°)
  • 2 surround side S2 JBL Pro 8320 (positionnées à 120°)
  • 2 surround back JBL Pro 8320 (positionnées à 140°)
  • 2 front height JBL Pro 8320
  • 2 Top Middle JBL Pro 8320

L’amplification est confiée à 3 bloc Rotel en classe AB (1*RMB-1585 et 2*RKB-650).

Les trois frontales sont déployées derrière un écran transonore microperforé ScreenLine de 3m60 de base au format 2.35. Tous les haut-parleurs surround et de hauteurs sont identiques afin d’harmoniser au mieux la signature sonore finale.

Sur la photo ci-dessous on distingue les deux haut-parleurs dédiés aux fameux canaux front wide fixés sous les poutres latérales. Ils sont distant l’un de l’autre de 4m20 environ

Les 12 haut-parleurs surround et Atmos sont volontairement légèrement orientés vers la zone d’écoute principale (nommée sweet spot) en suivant tant que possible les recommandations angulaires préconisées par Dolby. Documentations également accessibles à ces adresses suivant la configuration de haut-parleurs:

Ainsi le schéma ci-dessous est celui qui correspond à ma configuration et disposition de haut-parleurs niveau « floor ». A noter que les 2 paires de surround side sont montées en parallèle sur des étages de puissance distincts puisque le 8805 est « limité » à 13.2ch soit la configuration 9.2.4 alors que je suis physiquement en 11.2.4 (il faudra très certainement attendre la prochaine génération de pré-ampli Marantz pour exploiter une telle configuration)

 

Sur la photo ci-dessous le deux haut-parleurs en hauteur sont déclarés comme des Top Middle dans la configuration du Marantz. Etant donné leur placement ils auraient plutôt du être configurés comme des Surround Height, mais dans ce cas ils n’auraient pas été exploités sur pistes Dolby Atmos ou upmix DSU. Et inversement les Top Middle ne sont pas exploités en Auro 3D. Seul le DTS:X et son Neural-X sont compatibles à la fois Top Middle et Surround Height. Dommage que Marantz n’ai pas proposé d’office un remapping des Top Middle vers Surround Height pour être rétro compatible avec tous les formats audio. En choisissant ici une déclaration Top Middle je privilégie logiquement la reproduction Dolby Atmos à l’Auro3D. La seule alternative serait de les configurer en Rear Height, ce qui rendrait ainsi la configuration 9.2.4 compatible avec les 3 formats Audio 3D.

 

Les 8 enceintes front height, front wide, surround side et surround back sont toutes fixées à l’aide de supports rotatifs pour optimiser l’orientation par rapport au point d’écoute principal. Ce choix a pour objectif de favoriser davantage la localisation des effets « objets » dans l’espace que cela soit en Dolby Atmos ou tout autre format audio.

 

Une calibration Audyssey 8 points a préalablement été réalisée à l’aide de l’application MultEQ Editor et du micro fourni. Outil indispensable pour tirer le meilleur de n’importe quel ampli ou pre-ampli de la marque. Voir le test HCFR en ligne du Marantz AV8805 pour plus d’information sur cet outil.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html

 

 

 

Partager :