Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Compte-rendu d’utilisateur de Jonathan_ritadumay

 

En tant que possesseur du NAD T777v3 sur presque 2 ans, voici mon compte-rendu d’utilisation.

Ma configuration :
  • Salle dédiée 8x4m partiellement traitée (moquettes sur les surfaces)
  • 7.1.4 Focal Aria 948 + 906 + 900cc + Dome Flax + XTZ 3×12
  • Amplificateurs Hegel H360 en by-pass pour les frontales, NAD C245 pour les Atmos,

Le NAD venait remplacer un Onkyo RZ900 – premier intégré HC digne de ce nom qui a été en ma possession — et le T777v3 m’a fait entrer dans une autre dimension du Home-Cinéma.

Certes, la finition plastique des borniers d’enceintes laisse à désirer pour un matériel de ce prix. De même, le souffle léger audible dans les enceintes alimentées par la partie amplification est un peu perturbant à la mise en route (un ‘hmmm’ initialement non perceptible à ma position d’écoute).

Addenda de Cyrille_ektor : 3 modèles de NAD T777v3 sont passés chez moi. Deux avaient des problèmes de « hum », une sorte de bruit de transformateur reproduit par toutes les enceintes + bruit parasite électronique (comme des communications réseaux qui seraient captées), audibles à la place d’écoute. Il faudra donc être très attentif à cette problématique lors de l’achat d’un appareil d’occasion même s’il semble que seuls les premiers exemplaires étaient touchés.

Mais dès les premières scènes d’un blockbuster, on ressent une dynamique et une spatialisation autrement meilleure que le RZ900. L’écoute est détaillée dans les satellites, la scène avant est cohérente, avec une centrale bien maîtrisée, assez neutre dans l’ensemble.

Et un sentiment de puissance inépuisable qui amène un grand plaisir d’écoute, surtout à fort volume !

Un plaisir qui se voit encore majoré par l’utilisation de la correction Dirac Live.

Alors une fois les 99$ déboursés pour la version full (un peu mesquin Mr NAD), et les rares bugs de compatibilité matérielle résolus, on peut lancer la mesure en fonction de son installation. Je conseille d’ailleurs l’utilisation d’un micro comme l’Umik, en lieu et place du pauvre engin fourni avec l’ampli.

La correction Dirac amène encore un gain significatif dans la précision des effets sonores. La maîtrise du spectre des aigus est également un grand plus. Surtout, une fois une courbe custom peaufinée, la gestion du canal LFE devient excellente (d’autant plus pour un caisson complexe à mettre en œuvre comme le mien). Et la télécommande permet l’application à la volée de 3 configurations acoustiques personnalisées.

Cette correction Dirac constitue vraiment pour moi le point fort du NAD T777v3, encore plus avec les dernières moutures de l’application.

Les écoutes musicales sont ainsi plaisantes et sans fatigue, aidées par un module BluOS qui permet la lecture des flux audio haute résolution. Cela reste néanmoins moins entraînant que le Hegel en stéréo.

Alors à l’usage, on finit toujours par trouver des points de faiblesse à son matériel (il faut bien justifier les changements…).

Le NAD semble ainsi souffrir de la conception de sa partie analogique et d’un rapport signal/bruit non optimal, certains utilisateurs ayant eu droit à des changements de cartes en rapport.

Pour exemple, les sorties RCA destinées aux Atmos de mon exemplaire envoyaient dans l’ampli dédié un souffle assez sensible à distance d’écoute. Je n’ai pas réussi à corriger cela. La configuration de ces canaux Atmos s’avérait par ailleurs parfois capricieuse, la gestion de seulement 2 sorties height amplifiées n’aidant pas.

Avec l’acquisition d’un ampli de puissance 7 canaux, je me suis lancé dans la quête d’un pré-ampli pour upgrader mon système.

Le Marantz AV8805 est venu remplacer le NAD T777v3. Les gains ont été sensibles sur certains points (musicalité, spacialisation, décodage…), mais à mon oreille et dans mon système, la supériorité du Dirac Live sur la correction Audyssey ne fait pas de doute.

 

Jonathan_ritadumay
HCFR – Juin 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au NAD T777 V3 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2017-nad-t777-t758-ampli-dolby-atmos-dirac-t30081198.html

 

 

 

Partager :