Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Compte-rendu de Cyrille_ektor

 

Présentation :

L’amplificateur home cinéma NAD T777v3 représente le plus gros intégré de la marque. Positionné initialement à 2799€, il est aujourd’hui facilement trouvable à 2499€.

À terme, il sera remplacé par le T778 qui arrive tout juste sur le marché. Ce dernier dispose d’un grand écran tactile en façade et de 9 canaux d’amplification en classe D ré-assignables, contre 7 canaux en classe A/B pour le NAD T777 V3 en test ici.

Alors, pourquoi proposer le test de ce modèle ?

D’une part, c’est un modèle en « fin de vie » donc des opportunités sont à prévoir. D’autre part, il partage une grande partie des fonctionnalités avec son grand frère.

Donc la lecture de cet article n’est pas inutile à ceux qui désireraient franchir le pas et découvrir les possibilités du système de calibration DIRAC LIVE que ces intégrés NAD intègrent tous deux.

 

Les différences avec la génération précédente :

L’appareil reprend le châssis de l’ancien T777 du constructeur avec les modules MDC qui sont des cartes que l’on peut upgrader facilement. Évolution oblige, adieu les entrées S-VIDEO…

Les cartes MDC ont été mises à jour avec la norme HDMI 2.0B, avec modernisation du menu graphique, mêmes télécommandes, ajout d’un port USB avec HUB USB et dongles Wifi et Bluetooth.

Pour la calibration acoustique, NAD a eu la bonne idée de passer de l’AUDISSEY MultEQ à DIRAC LIVE.

 

Conditionnement :

Le carton est 50% plus grand que l’amplificateur, avec des protections en polystyrène extrêmement épaisses et robustes. Félicitations donc au constructeur pour le conditionnement : c’est la garantie de recevoir chez soi un produit intact.

 

Châssis et alimentation :

Le châssis est compact et lourd (20,5kgs) notamment à cause du grand radiateur central et du transformateur torique très généreusement dimensionné.

On remarquera une attention particulière portée à l’isolement des alimentations par l’usage de blindages et le refroidissement sans faille du ventilateur central :

On se retrouve avec un amplificateur 7 canaux d’une puissance de 80W par canal sous 8 ohms avec une faible distorsion, tous canaux en fonctionnement et, en Stéréo, la puissance disponible augmente puisqu’elle passe à 120W/canal.

Contrairement à nombre d’autres constructeurs, NAD annonce une puissance réelle disponible et non pas une puissance maximale réalisée sur un seul canal, avec une distorsion de malade et une fréquence de 1khz très facile à alimenter !

À noter qu’il n’est pas possible de désactiver les blocs d’amplification, tout juste pourra-t-on désactiver les speakers A avec le bouton en façade ou la télécommande.

Un seul bloc d’amplification stéréo peut être utilisé pour alimenter au choix deux enceintes ATMOS ou BACK.

Fonctionnalité rare, on peut modifier le voltage des sorties préout (4 volts maximum) pour mieux se marier à certains blocs de puissance qui n’ont pas de réglage de sensibilité d’entrée.

Encore plus rare, un interrupteur permet d’éteindre complètement l’appareil.

L’amplificateur dispose d’un mode d’économie d’énergie qu’il faudra désactiver, au moins dans la phase calibration : si on tarde trop ou que l’on fait une pause parce que le processus est long, l’appareil s’éteint, il faut tout recommencer !

Alors d’un point de vue technique, on ne sait pas grand chose.

Concernant les DAC, nous avons affaire à deux composants assez anciens : Texas instruments PCM1690, 8 canaux 192khz 24bits, dynamic range 113dB et distorsion THD+N de 94 dB.

Le DSP serait un Cirrus Logic CS498x4A trois ou quatre cœurs cadencé à 300Mhz.

Maintenant, comme je l’ai fait remarquer dans la vidéo de présentation, cet appareil dispose d’une prise de terre sur l’IEC ainsi que d’une prise auxiliaire bipolaire pour alimenter un appareil de 120W maximum.

Concernant l’incidence du sens de la prise secteur, nous remarquons une différence de courant de fuite de l’ordre de 0,8 volts. C’est faible mais ce qui est pris est pris, il faudra brancher la prise murale de l’appareil dans le bon sens pour obtenir le meilleur fonctionnement possible (une prise secteur Schucko sans téton de terre permet de brancher la prise d’alimentation dans un sens ou dans l’autre).

Dans le cas présent, l’appareil est en respect de la phase secteur. On n’inverse donc pas la prise, à condition que la prise secteur murale soit câblée dans les normes (phase à droite).

En phase

Phase inversée

 

L’amplificateur est-il bien filtré ? Va-t-il polluer les autres appareils qui y seront connectés ? Surprise, il améliore même de 18% la qualité du courant secteur :


 

Mise en route/mises à jour :

Avant de commencer à régler le NAD T777 V3, il faut impérativement le mettre à jour… une mise à jour qui est détectée automatiquement (connexion RJ45 au réseau ou par wifi).

À ce sujet, il faut saluer les équipes de NAD qui proposent des mises à jour très régulières, notamment pour faire évoluer leur streamer BLUEOS.

 

La Garantie

L’appareil dispose d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Le distributeur/réparateur exclusif dans le temps de la garantie est FRANCE MARKETING.

Pour les questions d’ordre général, on peut se diriger vers le service NAD US qui répond généralement assez rapidement :

https://support.nadelectronics.com/hc/en-us/requests/new

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au NAD T777 V3 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2017-nad-t777-t758-ampli-dolby-atmos-dirac-t30081198.html

 

 

 

Partager :