Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : NAD T777 V3, intégré Home-Cinema

Calibration Dirac Live via PC :

Prérequis :
  • Windows (dans mon cas Windows 10 64bits à jour)
  • Logiciel DIRAC LIVE 2.5.3 Build 399-788bba03
  • Licence DIRAC LIVE complète

A noter : version ampli : MCU 2.20 – DSP 1.21 – Video 1.14 – BluOS 3.8.8

J’avais le choix entre

  • le microphone à pression d’origine (reconnu par le PC grâce à l’adaptateur micro/USB mais sans fichier de correction),
  • le classique MiniDSP Umik-1 USB avec son fichier de correction
  • ou l’XTZ (avec fichier de correction, passe par une carte son XTZ elle-même reliée en USB au PC).

J’ai choisi de présenter cette calibration avec l’XTZ pour changer.

Le microphone sera à l’horizontale, pointé vers les enceintes principales en vue de favoriser l’écoute en stéréo ou 2.1.

Pour une calibration multicanaux, si l’on dispose d’un microphone Umik-1, il faudra le pointer vers le plafond et utiliser le fichier de correction 90°. Pareil pour le microphone d’origine, il n’est pas exclu, comme le disait Hugo, que le logiciel change la sensibilité au moment de mesurer les enceintes plafond ou hautes (on ne sait pas).

Le caisson de basses est précalibré par le tout dernier système ARC GENESIS de chez PARADIGM et a été déplacé pour essayer de contenir le trou entre 70 et 90 Hz dû à ma pièce.

 

On va donc utiliser le DIRAC LIVE en surcouche et voir ce que ça donne. Ici j’explique une méthode mais libre à chacun de faire d’autres choix.

 

Dans mon contexte 7.1.4, il faudra idéalement se rapprocher de la configuration conseillée par les laboratoires DOLBY :

 

Il est préférable de réaliser cette opération au calme, la nuit par exemple pour éviter tout bruit parasite.

Alors j’ai rencontré un problème avec le logiciel, impossible d’aller plus loin…

 

…à moins de désactiver temporairement le firewall KASPERSKY INTERNET SECURITY.

Ensuite,

  • choix du microphone XTZ avec son fichier de calibration.
  • régler le gain du microphone à 100%.
  • lancer le bruit rose pour chaque enceinte et repérer celle qui a le niveau le plus faible.
  • régler le « master output » jusqu’à ce que cette enceinte atteigne -16dB.
  • on ajuste à la baisse le niveau des autres enceintes pour être au milieu de la zone verte.
  • on vérifie une nouvelle fois en jouant le bruit rose pour chaque enceinte et on réajuste parfaitement.

Si le caisson de basses doit être ajusté, régler son potentiomètre/niveau de volume (ne pas toucher à son niveau dans l’application).

 

Comme pour l’applet ANDROID, trois choix sont proposés: chaise, canapé centré, canapé large. Je choisis le mode « chaise » même s’il s’agit d’un fauteuil car je recherche une voix fantôme bien centrée en écoute 2.1.

La première mesure est primordiale, sa mise en œuvre doit être parfaite, à hauteur d’oreille.

 

Mesures en cours…

 

Les enceintes sont mesurées en large bande. Le réglage de bass management du NAD est inopérant.

Respectez une distance minimale de 30 cms entre chaque point de mesure sans placer le microphone trop près d’une surface (contre l’assise d’un fauteuil, à 2 cms d’un mur…).

 

La mesure qui vient d’être réalisée est bien matérialisée :

 

Le logiciel propose automatiquement une courbe cible légèrement descendante, cela correspond à une écoute « FLAT » que je ne n’apprécie pas personnellement (pas de vie, pas de punch, trop claire).

 

Je préfère modifier la courbe cible en atténuant bien les aiguës, dans mon contexte. Chaque courbe cible personnalisée peut être sauvegardée.

J’attire votre attention sur les creux : il ne faut pas forcer le DIRAC LIVE à corriger ce qu’il ne peut pas à cause de la conception du filtrage des enceintes, de leurs caractéristiques techniques ou des particularités de la pièce d’écoute.

Idéalement, la courbe cible doit suivre celle mesurée, il faut éviter les trop grandes corrections qui peuvent déboucher sur des artefacts audio.

 

La courbe calculée, c’est beau mais elle n’est que théorique malheureusement…

 

On peut importer des courbes cibles générales type « Harman » mais en les adaptant aux contraintes de ses enceintes.

Le DIRAC LIVE est bien sûr capable de mesurer la réponse impulsionnelle des enceintes. Aucun réglage n’est possible car le logiciel recale les sons dans le domaine temporel de manière automatique.

 

Transfert de la courbe dans une des trois mémoires :

 

Le caisson de basses est castré de 4dB, les autres niveaux sont cohérents :

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au NAD T777 V3 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2017-nad-t777-t758-ampli-dolby-atmos-dirac-t30081198.html

 

 

 

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