Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké, màj avec réalisation Audiocom

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké, màj avec réalisation Audiocom

Compte-rendu d’utilisateur par BRICE_LE_LOUP_CELESTE:

Avant-propos

Après quelques jours de tests multiples du lecteur multimedia Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema, voici  donc mon retour en comparaison du modèle de série et de l’Oppo UDP-203 Audiocom Reference.

Sachant que parti faire une cure au magasin de matériel home-cinéma authentic cinema basé en Allemagne, j’ai donc récupéré mon lecteur multimédia Zappiti modifié par leurs soins. Envoyé dans son carton d’origine avec sa télécommande, le reste étant inutile, il est revenu encore mieux emballé (double carton et bulles de protection en pagaille) avec un sachet de bonbons (mon fils de 4 ans s’est régalé), l’original de la facture (j’avais reçu la version dématérialisée quelques jours avant) et un certificat d’authenticité daté et signé.

A savoir que pour toutes modifications, le magasin prolonge la garantie de 2 ans à la date de l’opération. La question est maintenant de savoir si le tweak authentic cinema (modification de l’alimentation linéaire, amélioration de la carte mère et de la carte Zero Signal avec sortie casque, et remaniement du châssis) apporte un vrai plus à ce produit déjà ultra haut de gamme ?

Modifications extérieures

Si le design de la Zappiti Pro 4K HDR reste inchangé, difficile de ne pas remarquer l’ajout sur la façade avant du logo du magasin, le remplacement des pieds d’origine (en plastique) par des pieds en aluminium amortis et un sticker d’inviolabilité à l’arrière. Qui plus est, l’assemblage est particulièrement soigné pour une finition au top.

 

Apport vidéo

Conditions de test (pour obtenir sur mon diffuseur vidéo la meilleure image possible avec chaque lecteur) :

  • Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema : Résolution de sortie forcée pour profiter du traitement MagicPixel v2.5 (très proche de l’effet Darbee pour les connaisseurs), Espace colorimétrique 4:4:4 et Profondeur couleur 10-bit.
  • Oppo UDP-203 Audiocom Reference : Résolution de sortie directe, Espace colorimétrique 4:2:0 et Profondeur couleur 12-bit.

Dès le menu à fond rouge du lecteur, il est évident que les performances visuelles de la bête ont fait un bond en avant. L’infime bruit résiduel du modèle de série n’est plus là et il est clair que la netteté y a gagné. Une fois un film lancé, j’ai instantanément constaté une meilleure fluidité, une stabilité accrue, une précision en hausse et une luminosité plus poussée.

Alors oui, le 23.976 fps laisse toujours poindre de micro-saccades (deux ou trois sur un programme de 02 heures), la faute au Realtek RTD 1295 (rien à voir avec le tweak donc), mais il n’empêche que l’amélioration de la netteté en mouvement est flagrante (cf. les travellings) et est même encore meilleure que sur mon Oppo 203 Audiocom Reference !

Pour imager la chose, imaginez-vous activer un compensateur de mouvement sur son premier pallier qui n’engendrerait ni artefacts ni effet caméscope. C’était déjà le cas en passant de l’Oppo 203 d’usine au modèle modifié, mais c’est encore plus flagrant sur la Zappiti Pro 4K HDR. Un chouïa moins précise et « en relief » que sur l’Oppo 203 tweaké, l’image n’en reste pas moins plus détaillée qu’avant avec un gain en netteté évident et une profondeur légèrement plus accentuée.

N’ayant malheureusement pu tester de contenus HDR avant l’envoi pour modifications, je ne vais pouvoir comparer le résultat avec le modèle d’origine, mais je peux quand-même vous dire que le rendu diffère de celui de la 203. Plus dynamique et lumineux, il m’a aussi paru (encore) plus propre.

Sur ce dernier point, je ne pensais pas l’écrire un jour ! Cependant, en plus des éléments du cadre qui se détachent mieux, les images encodées en HDR sont plus naturelles (des contrastes plus subtils) sur l’Oppo. Dans les deux cas, l’image est d’une beauté renversante.

 

Apports audio

En numérique (je n’utilise pas les sorties analogiques), et peu importe l’encodage, impossible de ne pas entendre que la scène arrière est plus riche (le détourage des effets/ambiances est amélioré) et de ressentir que les basses sont bien mieux assises (plus percutantes et présentes physiquement).

De même, les bandes-son sont maintenant plus équilibrées (c’est plus naturel) et ouvertes (l’espace acoustique s’est élargi), avec un rendu plus velouté (moins agressif donc) et des dialogues qui ressortent mieux (plus de texture sur l’enceinte centrale).

Maintenant même si la 203 Audiocom Reference est devant grâce à des basses plus impressionnantes, nous nous retrouvons face à deux lecteurs modifiés à la restitution sonore proprement fabuleuse. Chose étonnante si je puis dire, la sortie est un plus puissante à niveau égal sur le lecteur multimédia (c’était déjà le cas avant sa visite en Allemagne).

 

Conclusion

Si vous êtes un passionné de Home-Cinéma et que vous en avez les moyens (1260 € pour le modèle directement modifié ou 495 € pour la mise à niveau), l’investissement en vaut très franchement la peine (si le reste de votre matériel suit derrière) car les performances d’image et de son délivrées par ce Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema sont tout simplement exaltantes !

 

Brice_le_loup_celeste
HCFR – Novembre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux ZAPPITI PRO 4K HDR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zappiti-pro-4k-hdr-t30096942.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/tweak-zappiti-pro-4k-hdr-t30098939-30.html

 

 

 

Partager :