Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké, màj avec réalisation Audiocom

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké, màj avec réalisation Audiocom

Compte-rendu d’utilisateur par Olivier_Arkhnaten

 

INTRODUCTION

Les lecteurs multimédia Zappiti représentent une partie d’un système propriétaire complet et synchronisé, complété par une unité de stockage de type NAS, un serveur Cloud, et une database, le tout étant pensé pour fonctionner grâce à une interface commune, permettant un fonctionnement en réseau, et du multiroom.
Le travail de Zappiti est donc conséquent, tant sur la partie logicielle et ses nombreuses fonctionnalités, que sur la partie matérielle et ses performances de lecture vidéo et audio.

Ce compte rendu d’utilisation, s’intéressera en particulier, à la version AUDIOCOM Cinema Edition, du lecteur Zappiti Pro 4K HDR. Il s’agit de l’évolution la plus avancée techniquement et la plus performante de la gamme de lecteurs Zappiti, qui ne comprend pas moins de 7 modèles, pouvant être répartis en 3 catégories :

  1. L’une est représentée par le modèle Player HD, un lecteur 1080p ayant été tout spécialement conçu à l’usage des personnes disposant encore d’un diffuseur Full HD et/ou souhaitant profiter de l’intégralité de l’écosystème Zappiti à petit prix,
  2. La seconde regroupe les 5 modèle 4K HDR, depuis le Mini 4K HDR sans emplacement disque dur, jusqu’au haut de gamme Pro 4K HDR, pouvant accueillir deux disques durs. D’autres différences techniques caractérisent bien entendu chacun des modèles par rapport à son voisin,
  3. Enfin, la troisième catégorie représente le très haut de gamme avec le modèle Cinema Edition, une version améliorée du Pro 4K HDR, préparée par l’artisan anglais AUDIOCOM, dont la customisation avancée de lecteurs haut de gamme, est une spécialité.

Pour la découverte de la gamme complète Zappiti, je vous renvoie à la visite de leur site, ainsi qu’à la recherche des liens internet donnant l’accès à de nombreux bancs d’essais réalisés sur leur matériel.

 

PRéSENTATION

Zappiti dans son ensemble offre la possibilité de dématérialiser sa vidéothèque/audiothèque disque (via le Zappiti NAS et son drive BR-UHD intégré), de stocker ses médias et de les lires, en bénéficiant d’une base de données communautaire qui agrémente le système de jaquettes propriétaire, de choisir un emplacement d’hébergement pour sa database (Collection) en local ou sur leur cloud, et de profiter de fonctionnalités multiroom, le tout à travers un ensemble d’appareils premium et tournés vers le haut de gamme.

Il est à noter que l’équipe présidant à la conception de Zappiti est française, dispose de deux showroom dont l’un est à Paris, et assure un service de conseils et d’assistance technique à la fois accessible et qualitatif.
L’ensemble des lecteurs utilise un système d’exploitation sur base Androïd. Il n’est pas aussi ouvert aux logiciels tiers que celui hébergé sur les téléviseurs et certains lecteurs Blu-ray ou mediabox, mais il intègre les trois applications développées par Zappiti, éléments importants de l’identité de la marque assurant la totalité des fonctionnalités du lecteur, son ergonomie, et son plaisir d’usage.

Il est question ici de Zappiti Vidéo, Zappiti Explorer, et Zappiti Music, sur lesquelles je reviendrai.

J’ai souvent entendu reprocher aux lecteurs Zappiti de ne pas permettre l’hébergement de NETFLIX, Prime Vidéo, et autres streamers. Personnellement cela ne m’a jamais manqué, et je n’en vois pas l’intérêt. Ces applications sont déjà présentes sur beaucoup d’appareils (les doublons sont donc inutiles). A un moment je me suis retrouvé avec NETFLIX en 6 exemplaires et Prime Vidéo en 5, puisque ces applications étaient présentes sur mon téléviseur + Box TV + PS4 + Xbox One + Shield TV + Lecteur BR-UHD Panasonic !

Ainsi à moins d’une installation ne comportant aucun appareil un peu récent, il devient difficile de ne pas avoir au moins une version d’un des principaux streamers. Par ailleurs, pour avoir pu comparer qualitativement toutes ces versions, il en est ressorti une constante : non seulement la version native TV de l’application était la plus souvent mise à jour, mais c’était aussi celle offrant la meilleure qualité de rendu.

Il existe également des applications de contrôle des principales fonctionnalités pour tablette/smartphone sous environnement iOS et/ou Androïd, mais je ne les ai pas testées.

Zappiti a beaucoup progressé dans la conception de ses lecteurs. Tous les boîtiers bénéficient d’une fabrication et d’une finition soignée. Les châssis sont intégralement métalliques et fanless, ce qui est pour moi un choix pertinent et que j’apprécie, mais qui invitera à certaines attentions lors de l’usage de disques durs à l’intérieur des modèles de lecteurs qui le permettent.

A défaut d’être novateur, le design, qui apparaitra peut-être un peu austère, est identitaire (un Zappiti se reconnaît au premier coup d’œil), et bénéficie d’une ligne qui reste sobre et plutôt élégante.

Tous les lecteurs disposent d’une connectique complète rapportée à leurs usages, sont accompagnés d’une télécommande rétro-éclairée, et d’un packaging d’accessoires adaptés. Les modes d’emplois sont clairs en cas de besoin, beaucoup d’informations complémentaires sont disponibles via le site de Zappiti, et auprès de l’équipe d’assistance.

 

LE LECTEUR AUDIOCOM CINEMA EDITION

Dans son aspect, le Pro 4K AUDIOCOM Cinema Edition est pratiquement identique à la version Pro 4K « de base », et ne se différencie de celui-ci au premier coup d’œil, que par l’apposition d’une plaque adhésive miroir en façade portant la griffe AUDIOCOM et la version de l’upgrade.

 

A l’arrière on note la présence d’une embase secteur IEC 3 broches, ainsi que la pose du scellé de garantie (non présent sur cette photo).

 

Il est à noter que seule la modification proposée par AUDIOCOM garantit au lecteur le maintien de sa garantie constructeur d’origine de 2 ans.

Il est à remarquer également que sur la première photo, deux éléments ne font pas partie du lecteur et sont donc un ajout de ma part : les pointes se trouvant sous les pieds d’origines (toujours présents mais non visibles compte tenu de l’angle de prise de vue), ainsi que les capuchon griffés « Aq » (Audioquest) qui ferment les ports USB.

On a donc à faire à un appareil élégant et sobre, intégralement en aluminium brossé noir, au format rack classique de 43 cm. Pour un rendu visuel plus détaillé, je vous renvoie à la vidéo de présentation du dossier, et qui vaut bien entendu pour l’ensemble des modèle Pro 4K, qu’il s’agisse de la version originale ou des deux modèles améliorés.

A à la prise en main lorsque l’on sort l’appareil de son carton, le Zappiti Pro 4K AUDIOCOM Cinema Edition, ne semble pas beaucoup plus lourd que la version normale. La différence est même relativement peu perceptible. Et pour cause, les éléments en général responsables de la hausse de poids significative lors de certaines customisations (alimentation, renforts de châssis) sont déjà présents dans le Pro 4K.

En effet il dispose d’une alimentation performante sur la base d’un transformateur R-Core généreusement dimensionné, et d’un châssis épais, sans renfort particulier, mais constituant un coffrage bien fini et assemblé.

Le Zappiti Pro 4K AUDIOCOM Cinema Edition est proposé au tarif de 1799 € ttc.

Pour les propriétaires de la version « de base », l’upgrade de leur lecteur est également possible au tarif de 1000 € ttc.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux ZAPPITI PRO 4K HDR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zappiti-pro-4k-hdr-t30096942.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/tweak-zappiti-pro-4k-hdr-t30098939-30.html

 

 

 

Partager :