Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké

Comptes-rendus d’utilisateurs HCFR : Zappiti Pro 4K HDR tweaké

Compte-rendu utilisateur de CYRILLE_Ektor

AMÉLIORATION DE L’ALIMENTATION :

D’origine, le lecteur dispose déjà d’une alimentation améliorée à base d’un transformateur R-CORE qualitatif et pas d’une simple alimentation à découpage comme c’est souvent le cas, c’est assez inédit (en attendant les Zidoo et clones avec des transformateurs toriques par exemple).

Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas améliorer ce lecteur multimédia, bien au contraire!

En effet, même si le zappiti pro 4k HDR est positionné à un tarif assez élevé de 800€, il n’empêche que tout constructeur essaie toujours de faire des économies ici et là qui riment rarement avec le maintien de bonnes performances.

Présentement, l’idée n’est donc pas de recréer une alimentation à proprement parler mais de cibler les points sur lesquels elle peut être améliorée.

Pour ce faire, les condensateurs d’origine sont remplacés par les modèles plus performants à faible ESR (résistance série) (des PANASONIC FC il me semble). En parallèle sont placés des condensateurs films WIMA MKS4 pour découpler les condensateurs d’alimentation. L’intérêt est également de filtrer les parasites que ne peuvent pas filtrer les grosses capacités. Les diodes de redressement secteur classiques sont remplacées par des modèles de plus grande valeur et ultra rapides.

Pas moins de 17 modifications sont apportées sur cette carte d’alimentation.

Notez les nombreuses et grosses capacités, il faut que l’alimentation débite assez de courant pour deux disques durs en interne, la carte mère, alimenter les ports USB…

Mesure du bruit avant/après le tweak, plus c’est bas, mieux c’est, pas la peine d’un long discours (NB: photo fournie par le tweaker, je n’ai pas le matériel nécessaire pour vérifier):

 

AMÉLIORATION DE LA CARTE MÈRE ET DE LA SORTIE CASQUE :

Les condensateurs électrolytiques standards sont remplacés par des modèles à plus forte capacité et ESR réduit (10 fois inférieur). C’est là que souvent les petites économies sont faites par l’emploi de modèles standards parfois même assez justes en tension.

 

Emploi de capacités NICHICON MUSE (tampons) sur la carte de sortie casque et zéro signal:

 

AMÉLIORATION DU CHÂSSIS :

Sont employés des matériaux bitumés autocollants pour réduire les vibrations:

 

Une ferrite plate est placée à un endroit stratégique pour filtrer les pollutions:

 

On remarquera un travail très propre et soigné avec une belle personnalisation de la façade, les pieds en plastique d’origine sont remplacés par des pieds en aluminium usiné amortis:

Prix du tweak: 495€ auquel il faut rajouter les frais de port aller et retour. Il est aussi possible d’acheter le lecteur déjà tweaké pour 1260€ hors frais de port.

L’essentiel du prix demandé concerne les pièces, le temps de main d’œuvre et la garantie prise en charge par la magasin pour une durée de deux ans comme AUDIOCOM :bravo:

A noter que le tweaker a souhaité présenter son travail, gage de transparence, ce qui est de moins en moins le cas… Le risque étant la copie mais attention, le désoudage de certains composants s’avère très périlleux sans un matériel adapté et un certain savoir-faire!

Le CR d’utilisateur en comparaison d’une OPPO 203 overtweakée :

Réception: déballage du produit, tout est bien emballé avec des bulles supplémentaires, un petit paquet de bonbons pour les enfants, cool, l’original de la facture (copie reçue par mél auparavant) et un certificat daté et signé (pour la garantie prolongée de 2 ans).

Je vous conseille d’envoyer le lecteur et sa télécommande (pas besoin du reste) dans le double carton d’origine, ça ne craint rien.

La phase est marquée d’un point rouge sur l’IEC du lecteur. Il y a juste à s’assurer, avec un tournevis testeur, que celui-ci s’allume bien à l’endroit sur la patte du câble secteur qui se connectera face à la pastille sinon il faudra retourner la connectique secteur (prise schuko obligatoire dans ce cas).

Matériels :

Le son (HDMI AUDIO ONLY) transite directement à l’ampli HC NAD T777v3 par un câble HDMI MOSHOU 8K cuivre OCC plaqué argent.

L’image transite par un câble optique UGREEN 18Gbps de 15 mètres directement vers le projecteur.

A noter un inconvénient: mon amplificateur met 3 secondes à décoder le son quand je passe par l’HDMI audio only (je ne sais pas si c’est pareil avec d’autres marques/modèles).

 

TEST HIFI (2.1 avec correction dirac live du NAD T777v3) :

On part déjà sur une bonne base avec le lecteur d’origine, c’est un fait. On est loin du rendu très plat, mou, avec peu de vie des lecteurs multimédias classiques. D’aucuns diront qu’ils ne peut pas y avoir de différences dans un son qui transite par HDMI, sachant qu’il ne s’agit que de « 0 » ou de « 1 ».

Or, sans être technicien, il faut savoir qu’à un moment ou à un autre, il y aura une modulation du signal donc une perte d’informations possible. Bien sûr, il existe dans le protocole HDMI des dispositifs de correction qui vont essayer de reconstruire le signal. Mais moins ils fonctionneront, plus le signal sera fidèle.

Il faut donc limiter les pertes (bon câble), filtrer au mieux les perturbations extérieures (bonne multiprise) et internes à l’appareil, traiter les vibrations pour permettre un fonctionnement optimal des puces en interne (intérêt du tweak).

Le résultat s’en ressentira, assurément!

Cette évaluation est bien sûr subjective, vu que je n’ai pas de matériel de mesures. Mais bon, j’ai eu un multitude de lecteurs de marques différentes à la maison…

Dès les premières écoutes, on se demande si on a changé quelque chose dans l’amplification ou autre, on vérifie mais non 😯 .

Le plus gros gap se situe dans les basses et très basses fréquences. Avant le tweak, sur certaines musiques que je connais très bien, ça manquait de finesse et de variété. Maintenant, c’est plus équilibré.

C’est fou la quantité d’informations qu’il peut y avoir dans les extrêmes graves que l’on ne peut percevoir qu’avec un matériel adapté malheureusement.

En ce qui concerne les mediums, belle amélioration des voix qui ont une texture bien plus détourée. On entend facilement le « grain de voix ». La sibilance (les S qui accrochent l’oreille sur certaines voix féminines) est bien mieux maîtrisée. Le haut médium est plus beau, tout simplement.

Pour le haut du spectre, les crispations qui pouvaient demeurer ont (presque) disparu. Hormis un enregistrement pourri, c’est plutôt fluide et naturel.

Quid de la spatialisation, profondeur…? Difficile à dire pour le moment, j’utilise le Dirac live qui a tendance à répartir les voix vers les enceintes gauche et droite (constaté sur plusieurs systèmes équipés de ce correcteur électronique).

Je ne vais pas dire que les voix sont décentrées, elles sont au milieu mais dans une zone assez large, un peu floue (ce que j’ai maintes fois constaté dans d’autres configurations avec Dirac Live). Cependant, les bénéfices du Dirac live dans les basses fréquences sont tels que l’on ne le désactive pas!

On en peux pas tout avoir non plus…

 

TESTS FILMS HOME CINEMA 5.1.2 :

SON HDMI :

On retrouve les bénéfices constatés dans la partie HIFI. A noter une voix centrale bien vivante, c’est ce que l’on remarque le plus rapidement. Ensuite, je dirais qu’il semble y avoir plus de détails dans les effets d’arrière plan sonore (bruit des arbres, oiseaux…).

Par contre, on reste en retrait du rendu audio HDMI de la 203 overtweakée, c’est un peu plus « acide », un peu trop « détouré » et moins impressionnant dans les basses.

 

IMAGE BLURAY :

Pour l’image, j’ai décidé de laisser le zappiti player en sortie directe de façon à ce que les blurays classiques soient upscalés par le projecteur SONY 760ES.

Le résultat est une image d’une propreté et d’un naturel parfaits, certes moins précise qu’en l’upscalant en 4K par la 203 mais moins bruitée.

Dans ce mode, la fluidité de l’image est irréprochable (motionflow bas activé sur le projecteur). Légère amélioration de la profondeur d’image mais on reste bien en retrait d’une 203 overtweakée ou de PIONNER LX500/LX800.

 

IMAGE UHD HDR :

Le rendu n’est pas le même qu’avec la 203, ce qui est surprenant mais pas tant que ça, j’ai eu des SONY X800, X1000ES ou PIONNER LX500 qui ont encore un rendu HDR un peu différent. Je ne parle pas de conversion mais de HDR qui est envoyé en natif au projecteur. Je n’ai pas d’explication rationnelle à ce constat (?).

La zappiti a une image plus propre, plus définie et plus claire que la 203 mais avec moins de profondeur et de contraste. Avec la 203 overtweakée, je suis obligé de monter la luminosité du lecteur. Avec la zappiti, il n’y a pas ce type de réglage (ou alors, j’ai raté un truc, c’est possible). En mettant tout à fond sur le projecteur et en jouant un peu sur la luminosité du diffuseur, voire sa température de couleurs, ça passe bien.

NOTA: le master utilisé est celui d’ALITA qui est très difficile à faire passer correctement en vidéoprojection en HDR (pour avoir une image bien dynamique et lumineuse).

 

TESTS CONCERTS (5.1.2, ATMOS…) :

Essai avec le bluray de référence DOLBY ATMOS: HANS ZIMMER A PRAGUE.

Il n’y a pas mieux pour tester et mettre à genoux un système audio multicanaux. La grande difficulté sera de maîtriser les basses et de restituer tous les instruments qui jouent en même temps, de manière non brouillonne, différentiée, naturellement, précisément et sans agressivité.

Je suis très sérieusement monté en gamme avec l’ajout d’un très gros amplificateur de puissance (7 canaux de 200W, 7 toriques), ce qui facilite les essais comparatifs entre matériels.

Le zappiti ne démérite pas mais l’OPPO 203 overtweakée est devant, c’est plus précis et un peu moins « agressif » et brouillon. A noter une différence de volume sonore en faveur du lecteur multimédia (pas d’explication pour ce point, même câbles HDMI, mêmes HDMI).
Sur cette restitution, l’OPPO 203 avec les nouveaux blocs m’a littéralement scotché, jamais entendu une telle restitution sur ce concert nulle part ailleurs!
Les basses sont là, abondantes mais pas débordantes (on est toujours un peu border line dans ce domaine, les ingénieurs son se sont fait plaisir sur ce bluray musical).

Inconvénients rencontrés :

Il m’a semblé que les performances se dégradent quand on branche deux disques durs en interne et/ou que la température à l’intérieur monte. Ce n’est pas forcément lié au tweak car il s’agit d’un boitier à convection passive.

L’utilisation d’un ventilateur (filtré et à faible bruit comme l’OPPO 203) permettrait de palier à cette problématique si seulement le boitier disposait de plus d’aérations. Les disques durs doivent souffrir un peu je pense. Dans une pièce non climatisée, en été, je ne mettrai pas de disques à l’intérieur, assurément.

A noter que les alimentations SMPS des disques durs doivent polluer le reste du lecteur. Sur ma proposition, authentic cinéma va procéder à des tests dans ce sens (déjà voir si mon constat est vérifié et s’il est vérifié, voir comment filtrer).

Ce ne sera pas pour tout de suite car ils ont beaucoup de nouveaux projets en cours! (l’étude d’un produit en vue de son amélioration prend du temps).

 

Cyrille_ektor
HCFR –  Novembre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux ZAPPITI PRO 4K HDR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/zappiti-pro-4k-hdr-t30096942.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/tweak-zappiti-pro-4k-hdr-t30098939-30.html

 

 

 

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