Reportage HCFR : démos JVC DLA-Z1 – nouveau projecteur THDG 4K, HDR, laser – les 27/28 Janvier chez Home Cinema Prestige

Reportage HCFR : démos JVC DLA-Z1 – nouveau projecteur THDG 4K, HDR, laser – les 27/28 Janvier chez Home Cinema Prestige


 

Hugo S, Ve 27 Janvier :

Bonjour,

De retour de la démo du JVC Z1 réservée ce matin à la presse,,. mon avis en 1 mot comme en 100 : faites un saut à cette démo (s’il y reste de la place et pour cela, voir ici (lien)) .

En effet lors de cet événement il est possible de découvrir qu’avec le JVC DLA-Z1 on est en présence d’une toute nouvelle génération de projecteurs, possédant des capacités vraiment impressionnantes, qui allient les qualités de luminosité et de contraste.

Alors même si la toile de l’écran 16/9 de 4m. de base qui a été loué pour la circonstance présente quelques marques de pliures, les images SDR et REC709 qu’il est possible de voir sur des sources adéquates, sont superbes de profondeur 3D. Les images 1080p upscalées en interne en 4K par le Z1, sont en effet  :o , bravo!

Tout ce qui correspond à une bien belle calibration de Cédric S. … même si cette calibration a été basée et ainsi optimisée sur un lecteur BRD UHD Oppo 203 qui a eu quelques soucis en fin de journée hier, et qu’il a donc fallu remplacer dans la foulée par une Pana 900.

Maintenant pour ce qui concerne les images HDR issues de BRD UHD, elles sont directement tributaires de l’encodage individuel de chacun de ces BRD UHD et d’une technologie HDR dont la reproduction n’est pas forcément adaptée au contexte projecteurs.

Ainsi dans ce contexte HDR où il n’existe pas de standard fixant les normes de la reproduction HDR en contexte de projection Home Cinema, l’approche JVC mise en oeuvre dans le Z1 correspond à une recherche d’un réel équilibre entre la luminosité et le contraste au sein de l’image HDR reproduite. 

Et dans ce difficile contexte de reproduction HDR en projection, cet équilibre luminosité-contraste du Z1 permet de démontrer toutes les limites actuelles de l’encodage HDR des BRD UHD où la reproduction de certaines images pourra être superbe, alors même que certaines parties d’autres images seront moins définies (écrêtées) dans leurs parties très illuminées, la dynamique de lumière encodée y étant trop importante pour un contexte de projection Home Cinema.

Bien sût toutes ces limitations d’encodage actuelles seront résolues dans le futur. Et ceci passera-t-il par le Dolby Vision ou des systèmes propriétaires, l’avenir seul nous le dira.

Toujours est-il que dans ce périlleux exercice de reproduction HDR en projection, l’équilibre équilibre-contraste que JVC a su trouver pour le Z1, permet de repousser encore plus loin les limites de cette reproduction HDR en projection, avec des images BRD UHD HDR qui peuvent être somptueuses, à l’exemple de ce qu’il est possible de découvrir sur la base écran de 4m. de la démo.

Pour résumer : le JVC DLA-Z1, un nouveau projecteur laser à réelle matrice 4K (pas « seulement » UHD), un upscaling 1080p impressionnant offrant des images 3D bluffantes (sur une base écran de 4m. lors de cette démo), et avec une reproduction BRD UHD HDR qui dans – le contexte de la projection en Home Cinema – redéfinit la notion d’équilibre entre la luminosité et le contraste au sein de cette image HDR.

Tout ce qui fait que si vous en avez la possibilité, allez faire un tour à cette démo.

Bon WE, 

Hugo

 

ketzal, Ve 27 Janvier :

J’ai eu le plaisir d’assister à cette démo, merci à Thierry pour l’invitation, et aux équipes JVC.

Le JVC a un avantage certain, il mettra tout le monde d’accord : le HDR efficace et bien fait est donc possible en vidéoprojection sans avoir une luminosité diminuée. J’avais vu tourner une petite démo de projo compatible HDR avec 1800 lumens dans le coffre et je trouvais ça plutôt peu convainquant, un poil fade en lumière, et finalement le HDR n’apportait pas énormément.
Mais là, sur ce Z-1, Les 3000 lumens font leur travail, et une fois calibré, la bête tourne à 2700 lumens si j’ai bien retenu la leçon. Une chose est sûre : l’image claque. Elle est dynamique, contrastée, les couleurs sont riches, bien au delà ce qu’on a l’habitude de voir en bluray (merci l’UHD et le HDR), parfaitement définie et vraiment fluide.
Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la richesse de la lumière. Le soleil, les flammes dans The Revenant, les rayons de soleil dans la jungle de Tarzan qui tranchent au milieu de cette ambiance forestière plus tamisée, le naturel claquant dans Lucy, et la puissance de tous les néons dans le Hong Kong de Pacific Rim.
On croit que l’image est somptueuse et naturelle sur les beaux bluray qu’on voit tourner sur des gros projos, puis on découvre un UHD sur ce JVC Z1 et là on prend la claque. Le vrai naturel, avec sa lumière si riche, ses couleurs si puissantes de vie, c’est là.
Le retour au matos maison est un poil rude, le temps se réhabituer.
Petit bémol : autant l’upscaling sur certain bluray est dingue, autant sur d’autres l’image n’était pas terrible, je pense au début de La communauté de l’anneau. Peut-être des réglages à effectuer pour améliorer tout ça, après le film/BD commence a pas être tout récent non plus, mais tout de même.
Pour le reste, c’est… :ohmg: 
Le Graal de la vidéoprojection est là.

 

DARCY74, Me 08 Février : 

J’ai eu la chance d’assister à la démo de ce projecteur et un grand merci à Thierry pour son accueil et sa disponibilité.
La démo a été faite sur the revenant en 4 K avec le lecteur Panasonic UB 900.
Ce projecteur délivre une image magnifique très naturelle et en même temps détaillée. Les couleurs sont fidèles et on a vraiment l’impression d’être au coeur de l’image.
Les arrières plans sont bien présents et on voit bien les petits détails tel que la transparence de l’eau, son reflet ou encore le mouvement au vent léger. Vu dans la scène de l’ours en forêt qui pourtant n’est pas vraiment lumineuse.
Bref, une très belle machine mais qui ne sera pas dans ma salle.
Ce Z1 n’est pas dans mon budget mais j’espère, comme beaucoup, qu’il sera décliné dans une version plus abordable l’année prochaine en remplacement des X 5500, 7500 et 9500 qui viennent de sortir.
Pour le moment, je garde donc mon X 700 qui délivre déjà une belle image  :love: .

 

ketzal, Ve 10 Février :

(en réponse à « ektor » qui a écrit) : Ça serait pas mal de le mettre en concurrence visuelle avec le X9500 pour voir si le différentiel est conséquent…ou pas.

Pourquoi pas mais je ne suis pas sûr de l’intérêt réel car pas le même objectif.
Le 9500 n’est pas réellement 4k mais la simule… D’autre part, son optique n’est pas la même qu’un Z1, à voir la différence de rendu. La différence de contraste aussi, mais surtout, la puissance lumineuse.
Je n’ai jamais vu un projecteur de 2000 lumens sortir du HDR vraiment convainquant sur 4m de base, jamais. Autant en télé, le HDR est vraiment intéressant pour ne pas dire bluffant, autant en vidéoprojection c’est du gadget sans intérêt, voire ça rend l’image un poil plus fade en réalité (pour compenser et se garder de la réserve lumineuse sur les pics je suppose). Sauf avec le Sony 5000 et le JVC Z1, là pour le coup, c’est enfin du HDR digne de ce nom, mais il faut au minimum 3000 lumens pour ça. Mais là je dis un grand oui à la 4k HDR, là l’image est vraiment belle, claquante, avec un gain plus que notable du HDR. Donc j’ai un vrai doute quant à l’intérêt du 9500 si c’est juste pour passer à la 4k. Ou alors, peut-être, sur une base d’écran inférieur à 3m, à voir.
Mais de toute manière les deux projos ne boxent pas dans la même catégorie et ne peuvent être mis en compétition puisqu’ils ne sont pas destinés au même usage. L’un est full 4k pour grosse base d’écran (Z1), l’autre est semi 4k ou alors pour base d’écran plus petite (9500).
My 2 cents.

 

Partager :