Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2

Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2

Description de l’installation 9.2.6 processée par un Marantz AV8802A :

Alors si la vocation des test de ces diverses configurations Dolby Atmos est d’être reproductible pas n’importe quel processeur Dolby Atmos possédant une capacité suffisante, c’est un processeur Marantz AV8802A qui a été utilisé ici pour ces tests de la 1ère partie.

Un Marantz AV8802A, qui – à l’image de tous les actuels processeurs Grand Public – est limité à une reproduction Dolby Atmos de 11.1 canaux au maximum, même si physiquement il est possible d’y connecter 13.2 enceintes, comme on peut le voir dans l’installation utilisée lors de ces tests :

– au niveau « oreilles » (+/- 10cm par rapport au plan médian horizontal ) : 9 enceintes, 5* Klipsch KL650 THX Ultra 2 en Wide Left (WL) (@ 300°)_L (@ 330°)_C (0°)_R (@ 30°)_ WR (@ 60°) et 4* Klipsch RP160 M en Surround Right (SR) (@ 100°)_Back Right (BR) (@ 150°)_BL (@ 210°)_ SL (@ 260°),

– au niveau « Height » : 6 enceintes, 2* Klipsch KL650 THX Ultra 2 en Height Left (HL)/HR et 4* Klipsch KS525 THX Ultra 2 Bipolaires en Height Surround Right (HSR)/Height Back Right (HBR)/HBL/HSL, ces dernières sont actuellement utilisées en parallèle via un Y en sortie du processeur Marantz 8802A, ceci afin de créer en Haut (Height) et à l’Arrière (Rear), 2 sources virtuelles HSR et HSL, ce qui à l’écoute, s’est avéré subjectivement meilleur que des HSR/HSL ou HBR/HBL seules,

– toutes les enceintes sont amplifiées par 2 amplis Onkyo PA MC5500 de 9 canaux chacun, soit 18 canaux d’amplification au total,

– les 2 subs sont des SVS PB13 Ultra Sledge, Le switching video est assuré par le Marantz AV8802A, avec comme source un lecteur BRD UHD Panasonic UB900 relié en mono HDMI, ce qui fait que l’Audio bitstream et la Video transitent par le même câble. Tout ce qui est reconnu et configuré comme suit dans le Marantz 8802A :

img_3868

cette photo correspondant à l’image projetée par un projecteur JVC X5000, sur un écran au format 2.35 et base de 2.60m (pour un recul @ 3.30m.), ce qui définit la part « Image » de l’installation.

Dernier point, toutes les écoutes ont été faites à Ref -15.

 

Protocole des écoutes dans ce contexte :

La bande-son (VO) du film Lucy a été directement mixée en Dolby Atmos, l’écoute initiale a donc été effectuée dans une configuration 7.x.4. Ce qui correspond au standard typé Haut de Gamme de ce que permettent les processeurs Dolby Atmos Home Cinema Grand Public actuels, qui sont limités à une reproduction de 11.1 canaux au maximum.

Puis toujours sur cette même installation, on passera ensuite à des configurations moins optimisées du point du vue d’une reproduction audio Dolby Atmos, avec des configurations du type 7.x ou 5.x. L’idée étant de pouvoir (éventuellement) determiner ainsi ce qui y est (ou pas) subjectivement amputé, par rapport au contexte initial 7.x.4.

Sachant que les écoutes via un Trinnov Altitude 32 que nous ferons ensuite dans un 2nd temps (@ de la 2nde quinzaine de Février), nous permettront de déterminer tout l’apport qu’il est possible d’avoir en contexte de processing Dolby Atmos au-delà de 7.x.4, donc en déplafonnant la limite de reproduction à 11.1 canaux maximum, qu’imposent les processeurs Grand Public actuels.

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