Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2

Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2

3. Ecoutes des 1er et 2nd extraits en configuration 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), via le Marantz AV8802A,

Ce contexte 7.2.4 avec des Wides correspond ainsi à cette configuration 7 (WL/L/C/R/WR/SR/SL).2.4 au niveau du Marants AV8802A :

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Maintenant avant toute chose, permettez moi d’indiquer en toute transparence que lorsque l’année dernière, je possédais un Marantz AV7702 (revendu depuis au profit du 8802A actuel), j’avais déjà exploré ce type de configuration de reproduction 7.2.4 avec des Wides. Une configuration 7.2.4 avec des Wides qui permet effectivement d’obtenir des résultats intéressants en contexte Dolby Atmos.

Toutefois cette configuration 7.2.4 avec des Wides n’est pas directement reconnue et utilisable par le processing d’upscaling Dolby Surround. Aussi lors des écoutes autres que de pures bandes-son Dolby Atmos, il fallait changer de configuration dans le Menu afin de rester en contexte de reproduction 7.2.4 stadard (donc sans Wides).

Or comme à l’époque les encodages Dolby Atmos ne courraient pas les rues, la majorité des écoutes à la maison étaient faites en Dolby Surround… du coup ai-je « mis de côté » ce type de configuration de reproduction 7.2.4 avec des Wides, ceci au profit du 7.2.4 « standard (donc avec des Back Surround).

Aussi est-ce donc un « come back to 7.2.4 with Wides » que l’on va maintenant tester et analyser ici.

3.1 – écoute 1er extrait en configuration 7.2.4 avec Wides (= 5+Wides.2.4),

Alors avant d’analyser la perception ressentie, pour apprécier ce contexte de reproduction 7.2.4 avec des Wides, il suffit de débrancher toutes les autres voies/enceintes et de ne laisser actives que les Wides… On peut ainsi évaluer toute la densité du contenu qui peut être reproduit par des Wides dans un contexte 7.2.4 (5+Wides.2.4).

Une reproduction 5+Wides.2.4 qui dans notre 1er extrait  s’identifie dans un scène sonore bien plus vaste, correspondant à une forme d’effet « cinémascope » dans le ressenti subjectif. L’extrait écouté semble « être » plus « juste ».

D’où une crédibilité encore plus prononcée que dans un contexte de configuration 7.2.4 avec des Back Surround, tel que nous l’avons vu  plus haut aux points 1.1 et 2.1… … alors même que par la comparaison fine des impressions,  dans ce contexte 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), il manque subjectivement « un tout petit peu » « quelque chose » à l’arrière.

3.2 – écoute 2nd extrait en configuration 7.2.4 et Wides (= 5+Wides.2.4),

A l’image de ce que nous avons fait au point 3.1, si on écoute ce 2nd extrait avec les seules Wides, le contenu audio qui y est reproduit est également très fourni.

Et dans ce contexte, il est plus particulièrement à remarquer « des bruits de pas » qui se font entendre aux time-codes 31:29 -> 31:35.

Maintenant dans ce 2nd extrait décrit plus haut comme étant plus « éthéré » que le 1er extrait, il s’avère que l’impact subjectif des Wides est différent de celui du 1er extrait,  avec une impression de crédibilité qui y est encore plus accentuée, ceci par comparaison avec la configuration 7.2.4 Back Surround analysée au point 2.1.

Ainsi dans ce contexte 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), la voix d’homme à la radio est toujours bien identifiable en haut à droite (31:09 -> 31:12). Mais ici avec des Wides, il y a une dimension de présence de la foule qui entoure Lucy, qui est subjectivement plus marquée que précédemment dans la configuration 7.2.4 avec les Back Surround… … même si ceci est subjectivement globalement « légèrement » moins « enveloppant » que précédemment dans le cas du 7.2.4 « standard » (donc avec des Back Surround à la place des Wides), comme on a vu le voir au au point 2.1.

3.3 – synthèse des écoutes des 2 extraits en configuration 7.2.4 avec Wides (= 5+Wides.2.4),

On voit au travers des 2 points 3.1 et 3.2 ci-dessus, que le contexte 7.2.4 Wides (5+Wides.2.4) est à même d’accroître la crédibilité de la dimension d’immersion globale ressentie – qui devient du type « cinémascope »-, toutefois ceci se fait au détriment de « quelque chose » qui « existe » à l’arrière en 7.2.4 Back Surround et qui par comparaison rapide des extraits, peut être ressenti comme une légère absence en configuration 7.2.4 avec Wides (5+Wides.2.4).

29/01/2017 Addenda Hugo post publication 17/01/2017  : concernant la reproduction dans ce test en configuration 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), après check avec le Dolby Atmos test disc (édition Sept 2016) il a été découvert que pour toutes les configurations de test proposées 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 et 9.1.6 de ce disque test Dolby Atmos et qui sont reproduits dans une configuration physique 5+Wides.x.4, les signaux test envoyés aux canaux Surround sont systématiquement toujours reproduits par les canaux Surround et les canaux Wides.

Ce qui fait que lorsque par exemple sur un disque comme Lucy où – sur les extraits testés – il n’y a quasiment aucun signal spécifique dans les canaux Wides, les Wides devraient être muettes, or elles peuvent continuer à être actives en configuration 5+Wides.x.4, du fait que ces Wides y reproduisent également les signaux envoyés aux canaux Surround.

C’est ce qui s’est donc passé ici lors de nos test avec les extraits de la VO Atmos du BRD UHD de Lucy, où les Wides sont particulièrement actives dans notre configuration 5+Wides.x.4 testée ici, alors même que cette activité ne provient pas des signaux spécifiques aux canaux Wides du disque Lucy, puisque cette forte activité Wides est générée par les signaux des canaux Surround.

Tout ce qui a été reporté sur AVS et HCFR voir ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179126697.html#p179126697

Une forte activité Wides en configuration de reproduction 5+Wides.x.4 et pas en configuration 9.2.2, qui aura ainsi généré la découverte d’un « bug » – ou moins brutalement et plus consensuellement – la découverte d’une forme de « parti pris esthétique  de reproduction » de la reproduction Dolby Atmos dans ce type de configuration 5+Wides.x.4. 

Ce qui par ailleurs, a été également reproduit sur un certain nombre d’autres processeurs Dolby Atmos.

 

Tout ce qui tout naturellement m’a amené à tester une configuration 9.2.2, afin de pouvoir essayer d’apprécier un contexte de reproduction Dolby Atmos incluant des Wides et des Back Surround (tout en restant au sein de la limitation de reproduction 11.1 canaux au maximum).

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