Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2

Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2

 4. Ecoutes 1er et 2nd extraits en contexte 9.2.2 via le Marantz AV8802A,

Ce contexte 9.2.2 correspond ainsi à cette configuration 7 (WL/L/C/R/WR/SR/BR/BL/SL).2.2 au niveau du Marants AV8802A :

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Maintenant et à l’image de ce que j’ai fait au point 3.1, dans ce contexte 9.2.2, j’ai commencé par débrancher toutes les enceintes mis à part les Wides, afin de pouvoir directement apprécier le contenu reproduit par celles-ci.

Et là surprise… sur les 2 extraits de Lucy, le contenu s’est avéré inexistant, les Wides étant muettes, sauf pour 2 ou 3 petits pics impulsionnels de moins d’1 fraction de seconde qui ne correspondant à rien d’intelligible…

Ceci correspond-il à une particularité spécifique au Marantz AV8802A en contexte de reproduction 9.2.2, alors même qu’en contexte 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), les Wides sont particulièrement actives ?

Difficile à dire quoi que ce soit…

29/01/2017 Addenda Hugo post publication 17/01/2017  : comme on a pu le découvrir plus haut, lors de la reproduction en configuration 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), après check avec le Dolby Atmos test disc (édition Sept 2016) il a été découvert que pour toutes configurations de test proposées 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4  et 9.1.6 de ce disque test Dolby Atmos et qui sont reproduits dans une configuration physique 5+Wides.x.4, les signaux test envoyés aux canaux Surround sont systématiquement toujours reproduits par les canaux Surround et les canaux Wides.

Alors même que dans la configuration 9.2.2 testée ici et pour toutes les configurations de test proposées 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 et 9.1.6 de ce disque test Dolby Atmos, chacun des canaux LCR, Wides, Surround et back Surround est reproduit par son propre canal spécifique.  

Ce qui fait que lorsque par exemple sur un disque comme Lucy où – sur les extraits testés – il n’y a quasiment aucun signal spécifique dans les canaux Wides, les Wides sont muettes en configuration 9.x.2. Alors qu’elles sont très actives en configuration 5+Wides.x.4, ce qui est dû au fait que les Wides y reproduisaient également les signaux envoyés aux canaux Surround.

C’est ce qui s’est donc passé ici lors de nos test en configuration 9.2.2, où avec les extraits de la VO Atmos du BRD UHD de Lucy, les Wides sont restées muettes, puisqu’il n’y a quasiment aucune activité Wides sur ces extraits de Lucy.

Tout ce qui a été reporté sur AVS et HCFR voir ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179126697.html#p179126697

Une forte activité Wides en configuration de reproduction 5+Wides.x.4 et pas en configuration 9.2.2, qui aura ainsi généré la découverte d’un « bug » – ou moins brutalement et plus consensuellement – la découverte d’une forme de « parti pris esthétique  de reproduction » de la reproduction Dolby Atmos dans ce type de configuration 5+Wides.x.4.

Ce qui par ailleurs, a été également reproduit sur un certain nombre d’autres processeurs Dolby Atmos.

Toujours est-il que j’ai malgré tout écouté les 2 extraits test dans ce contexte 9.2.2. Une configuration 9.2.2 – qui du fait de Wides « muettes » – aurait pu en fait s’apparenter à une « simple » reproduction du type 7.2.2…

Or et pour une raison que je n’arrive pas à m’expliquer, l’impression subjective de cette reproduction en configuration 9.2.2 s’est finalement avérée être d’un style « plutôt cinemascope », donc plus proche du 7.2.4 avec des Wides (5+Wides.2.4), que du 7.2.4 avec des Back Surround… ceci malgré des Wides muettes!!!

Un effet simple effet « placebo » ou une réalité… no sabe… mais chacun pourra essayer…

29/01/2017 Addenda Hugo post publication 17/01/2017  : concernant la reproduction dans ce test en configuration physique 9.2.2, après check avec le Dolby Atmos test disc (édition Sept 2016) il a été découvert que les signaux Rear Top de la configuration test 7.1.4 étaient également reproduits par les canaux Height Front dans notre configuration.

De même que dans notre configuration 9.2.2, les signaux Top Middle et Top Rear  de la configuration test 9.1.6, sont tous reproduits par les canaux Height Front. 

D’où le fait que dans notre configuration 9.2.2, qui avec les extraits testés correspond en fait à une « simple » configuration du type 7.2.2, l’impression subjective frontale est d’autant plus chargée, car elle n’incorpore pas seulement les signaux des canaux Top Front, mais aussi les signaux des canaux Top Middle et Top Rear qui y sont également reproduits.

Ce qui « pourrait » de ce fait générer cette impression subjective d’élargissement de la scène frontale avec son effet de ressenti du type « plutôt cinémascope ».   

Tout ce qui est reporté sur AVS et HCFR ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179126697.html#p179126697

 

Tout un ensemble de choses qui m’a amené à contacter Antonine G. de Trinnov – qui avait permis d’initier le projet d’organisation d’une journée HCFR d’écoute Atmos, dans les locaux Dolby le 02 Juin 2016 à Paris (voir le sujet ici) – afin de demander s’il serait possible d’organiser une séance d’écoutes avec le superbe processeur Trinnov Altitude 32 afin de pouvoir directement explorer des configurations au-delà de 7.1.4, la limitation actuelle de reproduction de 11.1 canaux maxi.

Des écoutes avec un processeur Trinnov Altitude 32 que nous pourrons ainsi découvrir ainsi dans une suite (acte 2) à cet article ici (acte 1).

Une publication acte 2 @ la fin Février.

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