Test HCFR Dolby Atmos partie 1 – processing Marantz AV8802A – comparaisons des reproductions en configurations 7.2.4, 7.2, 5.2, 5+Wides.2.4 et 9.2.2
Conclusion des écoutes dans le contexte de l’installation Marantz AV8802A
Tout ce que nous avons vu plus haut, permet de se rendre compte que la reproduction d’une bande-son Dolby Atmos en configuration 7.x.4 Home Cinema est effectivement possible.
Un contexte de reproduction Home Cinema qui avec une bande-son mixée Dolby Atmos (ou DTS:X), va permettre à cette reproduction de ne pas seulement « entourer« l’auditeur, mais de pouvoir également l’y « immerger« .
Ainsi une reproduction Dolby Atmos Home Cinema du type 7.x.4 n’est en aucune façon anecdotique ou du domaine de l’ersatz, mais possède sa propre identité qui permet d’accroître et ainsi de crédibiliser d’autant plus la notion d’immersion.
Alors peut-on dire que la reproduction Home Cinema est identique à une reproduction Cinema? Non bien évidemment.
Ne serait-ce que parce que les contextes Home Cinema et Cinema sont totalement différents.
D’où ces 2 petits extraits de la bande-son Atmos du film Lucy, que chacun pourra utiliser afin de tester à sa guise.
Ce qui permettra à chacun – sceptique ou passionné – de pouvoir se faire sa propre idée quant aux résultats qu’il est possible d’obtenir en contexte Dolby Atmos et Home Cinema, ceci par-delà tous les divers avis et/ou autres « on-dits », voire « non-dits ».
Bien sûr, chacun appréciera selon ses critères propres, si cette immersion subjective complémentaire qu’il est possible d’identifier avec les 2 petits extraits VO Dolby Atmos de Lucy, vaut vraiment le coup conduisant à sauter le pas et ainsi envisager un investissement, voire un surcoût plus ou moins prononce par rapport à une installation 7.x ou 5.x « standard ».
Ceci sachant que tous les actuels processeurs – mis à part le sublime Trinnov Altitude 32 – sont aujourd’hui limités à une reproduction de 11.1 canaux maximum. D’où le « bidouillage » et le choix de configuration qu’il a fallu faire lorsque l’on a alternativement analysé les configurations 7.2.4 Back Surround, puis 7.2.4 avec Wides (5+Wides.2.4) et 9.2.2 (que je compléterai avec un extrait au contenu Atmos (objets) Wides pklus fourni que sur les extraits utilisés de Lucy).
Sachant que comme nous avons pu le voir, chacune de ces configurations 7.x.4 Back Surround et 7.x.4 avec Wides (5+Wides.x.4), offre ses propres avantages spécifiques de reproduction (avec les divers bémols des « bugs » ou partis pris de reproduction Dolby Atmos découverts par la suite en configuration 5+Wides.x.4).
D’où le très potentiel intérêt pour une prochaine génération de processeurs multi-canaux Grand Public, qui offriraient la possibilité de dépasser la limitation actuelle de processing de 11.1 canaux en même temps, ceci afin de pouvoir processer et directement mettre en œuvre 13.1 canaux pour du 9.x4, voire 15.1 canaux pour du 9.x.6…
Ceci est-il du domaine du rêve dans un contexte généralisé où l’Audio-Video est en perte de vitesse ?
Ou les Passionnés de Beau Son et de Belles Images auront-ils gain de cause face aux diverses réalités de notre quotidien actuel ?
L’Avenir nous le dira.
Toujours est-il que ce qu’il est dores et déjà possible d’obtenir chez soi en contexte Home Cinema en configuration type 7.x.4 Dolby Atmos s’avère être vraiment SUPERBE, d’autant plus lorsqu’un tel ensemble aura été adéquatement mis en œuvre d’un point de vue acoustique…
Aussi n’hésitez pas à faire vous-même l’expérience avec n’importe quel processeur Dolby Atmos, ces 2 petits extraits de la bande-son Dolby Atmos VO de Lucy ont été testés ici pour cela.
Hugo S
HCFR – 17 Janvier 2017 + Addenda 29 Janvier 2017