Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Le bruit électrique, la faiblesse des ordinateurs : les alimentations

Le bruit électrique, ripple noise etc. de quoi s’agit-il ? Le bruit électrique est une irrégularité qui se manifeste dans le courant continu après transformation par les alimentations et qui peut aussi se propager dans le courant alternatif, c’est à dire dans tout votre réseau électrique. Les fautifs sont les appareils domestiques comme les réfrigérateurs, les climatiseurs, tout appareil équipé d’un moteur et tout appareil équipé d’une alimentation à découpage. Finalement presque tout dans notre petit chez soi.

Une solution palliative consiste à utiliser de bons filtres secteur sur les appareils audios et vidéos de votre système. Mais si dans ce même système un appareil est une source de pollution électrique il n’est pas évident qu’un filtre puisse résoudre le problème. Dans tous les cas il est préférable de résoudre le problème à la source. Un ordinateur est malheureusement une source de pollution électrique importante et même si ce n’était pas le cas, leur conception est rarement pensée Hifi. Le potentiel d’utilisation est certes génial pour le HC ou la Hifi, mais la machine est construite pour le traitement des données et non pour être optimisée dans un but audiophile.

L’alimentation principale à découpage n’est pas toujours un bon point de départ, bien que le monde informatique ait fait de gros progrès. Il faudra la sélectionner avec prudence. Ensuite, les convertisseurs DC/DC qui gèrent les alimentations des différents éléments de la carte mère comme les chipset USB sont rarement étudiés pour l’audio dans le sens Hifi du terme. Il ne s’agit pas d’une généralité et d’ailleurs il y a eu des modèles de carte mère spécialement équipés avec de l’USB optimisé Hifi. Mais, depuis ces rares références les marques ne communiquent plus en ce sens. Ce qui ne signifie rien de particulier mais n’augure rien de bon. Durant mes tests je me suis d’ailleurs rendu compte que le PC qui me servait aux mesures et aux montages vidéos présentait une prise USB totalement inutilisable pour l’audio, mesure à l’appui ! D’autres prises pénalisaient le DAC en lui faisant perdre des performances. Finalement une seule sortie USB s’est avérée exploitable mais avec toujours un résiduel de bruit.

Ce constat alarmant est à relativiser, car certaines machines sont déjà très correctes pour un usage Hifi, il y aura malgré tout une résiduelle de bruit, car cela est inévitable sans dispositif de correction. Heureusement il existe de nombreuses solutions et quelque soit votre approche, vous pourrez optimiser votre ordinateur afin d’en faire la source audio dématérialisée de vos rêves.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au pC HiFi : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-pc-pour-la-hifi-t30091195.html

 

 

 

Partager :